EN : Où est ton état d’esprit du Brésil ?

EN : Où est ton état d’esprit du Brésil ?

La manière avec laquelle l’EN s’est fait battre par le Qatar, jeudi passé, à Lekhwiya, est venue confirmer certains doutes qui planaient déjà autour de l’équipe depuis la dernière CAN disputée en Guinée équatoriale.

On a comme l’impression que la sélection algérienne est en train de perdre certaines vertus qui faisaient sa force, notamment son état d’esprit de guerrier, sa détermination, son envie et sa volonté de se surpasser. Tout le monde a en mémoire les images extraordinaires offertes par notre EN lors du dernier Mondial brésilien où les joueurs ont été admirables par leur combativité, leur abnégation et leur volonté. La force des Verts au pays de la samba c’était le groupe avec des joueurs qui tiraient dans le même sens. D’ailleurs, c’est grâce à cet état d’esprit extraordinaire que la sélection algérienne a pu décrocher une qualification historique au second tour et bousculer l’ogre allemand le vainqueur de la Coupe du monde   2014. Un an après cette participation mémorable, la sélection algérienne semble perdre de sa superbe comme l’atteste sa dernière participation à la dernière CAN où l’équipe s’est contentée des quarts de finale alors que l’objectif assigné par la FAF était le dernier carré. 52 jours après sa défaite face à la Côte d’Ivoire la sélection algérienne a essuyé une autre  défaite mais cette fois-ci en amical contre le Qatar, une sélection classée 109edans le dernier classement FIFA Coca-Cola publié le 12 mars. Le plus inquiétant dans le revers concédé contre le Qatar ce n’est pas le résultat en lui-même, mais ce manque de hargne et une certaine passivité chez les joueurs.

 

Les joueurs n’ont-ils plus faim ?

On dirait que les joueurs algériens n’ont plus faim et ont perdu leur motivation, c’est l’impression qui s’est dégagée jeudi contre le Qatar. Beaucoup de questions restent posées pour savoir la vérité et comprendre bien la situation. La mission de Gourcuff s’annonce compliquée car en plus du projet de jeu qu’il compte mettre en place et peaufiner il doit à présent remobiliser son groupe et le remotiver pour les prochaines échéances officielles. L’apport de nouveaux joueurs pourrait relancer la machine, mais il faudra tout d’abord dénicher les éléments qui peuvent apporter le plus escompté et renforcer l’équipe.

K. H. 

De nouveaux exercices pour les gardiens

Comme chaque jour, l’entraîneur des gardiens varie les exercices. Hier, les Doukha, Cédric et Asselah ont travaillé avec une nouvelle méthode avec Bouly. Les trois portiers ont bien sué hier avec un matériel qui leur permet de progresser à tous les niveaux.