Stade : Tanger (Maroc)
Affluence : faible
Arbitres : Mounir Mabrouk, Karkouri, Al Bakali (Maroc)
Avertissements : Moustapha Garba (66′) (Niger)
Buts : Bounedjah (8′), Benaldjia (18′ et 43′) (Algérie)
Algérie: Mazouzi (Benmalek 70′), Ziti, Bensalem, Belamri, Ali Guechi, Touahri , (Okbi 67′), Daoud , (Anane 46′), Belkhiter, Bounedjah (Mesfar 57′), Aouedj (Kherbache 46′), Benaldjia (Bentayeb 83′)
Entraîneur : Aït Djoudi
Niger : Doumbia Losseni (Abdourazak 90’+1), Aliou Gaga (Djibou 76′), Soumaïla Alassane, Halidou Eddy, Amadou Moutari, Mustapha G., Amadou G., Al Moubashir Habibou, Niang Abdou, Hassane Djibou, Souleimane Z. (Abdou Sankare 34′)
Entraîneur : Ibrahim Zakyao
Défaite par l’Arabie Saoudite au cours du premier match de ce tournoi de l’UNAF, la sélection nationale algérienne olympique s’est imposée, hier au stade de Tanger, avec l’art et la manière sur le score de trois buts à zéro. Les Verts ont dominé presque la totalité du match. Dès l’entame de la rencontre, les coéquipiers de Benaldjia ont pris les choses en main en amorçant des offensives. 5′, Bounedjah hérite d’une passe lumineuse dans la surface de réparation, mais son tir passe juste à côté. Ce même Bounedjah réussira à ouvrir le score à la 8′. Touahri déborde sur l’aile droite et sert en profondeur Bounedjah qui ne se fait pas prier pour secouer les filets adverses. Juste après, les Algériens vont continuer à presser. Mehdi Benaldjia, qui a été le joueur le plus dangereux sur le terrain, réussit à doubler la marque. Cela s’est passé à la 18′ d’un tir en pleine lucarne. Le gardien nigérien, Doumbia, ne pouvait rien faire sur le coup. Le match va connaître, par la suite, une certaine accalmie, jusqu’à la 43′. Ce même Mehdi Benaldjia, bien servi, se retrouve face au gardien Doumbia et parvient à corser l’addition. En deuxième mi-temps, les Verts n’ont pas dérogé à la règle. Ils continueront à dominer la partie. Sitôt rentré, le milieu de terrain Kherbache a failli inscrire un quatrième but, à la suite d’un exploit individuel, n’était l’intervention du dernier défenseur du Niger. A l’heure de jeu, Bounedjah va rater un but tout fait, après s’être retrouvé seul face au gardien Doumbia. Son tir passera tout juste à côté du poteau. A la 78′, Benaldjia prend de vitesse la défense adverse et adresse un bolide que le gardien Doumbia capte difficilement. C’est sur ce score de trois buts à zéro que l’arbitre siffle la fin de la partie au cours de laquelle les Algériens se sont révoltés.
————————————————————–
Aït Djoudi : «La réaction des joueurs est à saluer»
«Aujourd’hui, notre équipe a fourni un très bon match qui nous a permis de nous imposer de fort belle manière. Ce qui m’a plu, c’est la réaction des joueurs qui ont su réagir en accomplissant leur mission convenablement. Avec les deux autres matchs prévus face à la sélection sud-africaine, nous serons encore meilleurs.»
Le 1er but 100 % harrachi
Le premier but inscrit par à la 8′ par la sélection nationale est 100% harrachi. En effet, c’est Touahri qui avait réussi à déborder sur le flanc droit avant de faire un centre à ras de terre pour Bounedjah qui a réussi à ouvrir le score.
Benaldjia bien parti pour être sacré meilleur buteur du tournoi
Mehdi Benaldjia, l’attaquant de l’USM Alger, est en train de briller de mille feux au cours de ce tournoi. Il a réussi en effet à inscrire un but lors du premier match face à l’Arabie Saoudite, mais aussi deux buts en première mi- temps face au Niger. Il semble bien parti pour être sacré meilleur buteur du tournoi, et ce, avant le déroulement de Maroc- Arabie Saoudite.
Il dédie son premier but à Mazouzi
En inscrivant le second but du match, Mehdi Benaldjia est allé courir jusqu’à son gardien de but, Mazouzi pour lui dédier son but. L’attaquant usmiste n’a pas oublié son coéquipier au club de soustara, actuellement au WA Tlemcen.
Khellili dans la tribune d’honneur
Blessé au cours du premier match de ce tournoi face à l’Arabie Saoudite, Sofiane Khellili était présent hier à la tribune officielle du stade de Tanger pour suivre le match face au Niger.
Raouraoua présent
Le président de la fédération algérienne de football et de l’Union nord-africaine de football, en l’occurrence Mohamed Raouraoua, était présent dans la tribune officielle. Il était prévu à ce qu’il rejoigne Alger, mais finalement, il a préféré prolonger son séjour au royaume chérifien.
Daoud, Bensalem et Bounedjah à l’écoute de le 8e journée du championnat
Avant le coup d’envoi de la rencontre, la majorité des joueurs algériens n’a pas manqué l’occasion de demander auprès des journalistes algériens, présents ici à Tanger, les résultats de cette huitième journée. Parmi eux Daoud, Bensalem et Bounedjah.
————————————————–
6 joueurs seront écartés à l’issue du Tournoi de l’UNAF
Le sélectionneur national des Olympiques, Azzedine Aït Djoudi, se retrouvera dans une situation embarrassante pour établir la liste finale des joueurs qui prendront part à la première édition du championnat d’Afrique des U23, qualificatif aux jeux Olympiques de Londres 2012. En effet, la Confédération africaine de football a décidé de limiter le nombre de licences à 21 au lieu de 23, comme cela se passe généralement lors des grands tournois de la CAF, à l’instar de la CAN ou du CHAN. Présente ici à Tanger avec 22 joueurs, la sélection nationale olympique devrait, en effet, connaître des changements dans la liste des joueurs retenus pour le tournoi final. Selon nos informations, le sélectionneur devrait écarter six voire sept joueurs de l’actuelle composante qui a pris part au Tournoi de l’UNAF qui s’est déroulé à Tanger et qui a pris fin hier soir.
Panique générale chez les joueurs
Désormais, c’est la panique générale chez les joueurs. Ceux qui se trouvent en stage ici à Tanger en stage bloqué depuis presque deux semaines et qui sont au nombre de 22 ont pris part au tournoi de l’UNAF. Il faut dire que la majorité d’entreeux sont sous pression, car craignant de rater le tournoi final au Maroc. Le sélectionneur Aït Djoudi les a réunis pour leur faire part de sa décision d’écarter six ou sept joueurs, du moment qu’il fera appel à quatre professionnels.
Quatre professionnels, en plus du retour de Belaïli
C’est désormais officiel, Aït Djoudi bénéficiera de la venue d’au moins quatre joueurs professionnels évoluant à l’étranger, au cours de cette première édition. Jusqu’à présent, la formation de Newcastle a donné son OK pour libérer Mehdi Abeid. Il en est de même pour les équipes d’Al Ismaïli qui a fait autant pour Saâyoud, d’Aberdeen concernant Chalali et enfin Yugurtha Hamroune. Ces joueurs seront donc officiellement avec le groupe. Reste à savoir s’il n’y aura pas d’autres professionnels. Par ailleurs, Youcef Belaïli, l’attaquant du Mouloudia d’Oran, devrait, quant à lui, faire son retour en sélection, après savoir été opéré avec succès. Dans ce cas-là, le nombre de joueurs sera de 27 et Aït Djoudi se verra contraint de laisser six joueurs à Alger.
Demou pourrait lui aussi effectuer son retour
Néanmoins, il y a aussi une possibilité de voir le nombre des joueurs écartés de la liste porté à sept. Cette situation devrait se produire, dans le cas où Azzedine Aït Djoudi décide de convoquer le défenseur central de l’USM El Harrach, Demou. Resté pendant un bon moment loin de la compétition pour cause de blessure, le défenseur banlieusard pourrait être rappelé en sélection, surtout qu’il est considéré comme une pièce maîtresse dans l’échiquier des Verts. Jusqu’à présent, on ne peut pas savoir si Aït Djoudi lui fera appel ou non, mais ça reste tout de même une possibilité du fait que la défense s’est montrée fébrile au cours du premier match face à l’Arabie Saoudite. En outre, le retour du Harrachi augmentera le nombre des joueurs écartés à sept.
———————————————————————-
Alors que les U23 passeront l’Aïd parmi les leurs
Les joueurs de l’EN des U23 reviendront au pays dimanche pour passer l’Aïd parmi les leurs. Pour autant, la Fédération algérienne de football n’a toujours pas fixé la date du retour de l’équipe au Maroc, pour prendre part au tournoi final. L’on parle du 17, 18 et 19 du mois de novembre, mais selon toute vraisemblance, ce sera le 20 du mois en cours, afin de permettre au staff technique d’appliquer à la lettre son programme.
L’équipe sera logée à l’hôtel Al Andaloussia
Au cours de ce tournoi, la sélection algérienne sera logée à l’hôtel Al Andaloussia, un des hôtels les plus luxueux du royaume chérifien. C’est d’ailleurs dans cet établissement hôtelier que les sélections d’Arabie Saoudite et du Niger ont pris leurs quartiers durant ce tournoi de l’UNAF. La FAF a tout réglé concernant la réservation des chambres d’hôtel.
Départ ce matin à Casablanca
Comme nous l’avons déjà annoncé, la sélection nationale quittera tôt le matin la ville de Tanger, où elle a séjourné deux semaines durant, pour rejoindre la capitale économique, Casablanca. Le voyage se fera par voie terrestre, ce qui permettra aux joueurs de découvrir les beaux paysages, quand on sait qu’ils auront à parcourir pas moins de 300 kilomètres. Par ailleurs, la délégation algérienne passera la nuit au Royal Mansour, un luxueux hôtel de la ville.
Repos aujourd’hui
Même si les joueurs se réveilleront très tôt pour rejoindre Casablanca, ils bénéficieront d’un repos durant toute la journée, ce selon le programme tracé. A leur arrivée à Casablanca, ils profiteront de l’occasion pour faire des achats, surtout que la date de l’Aïd Al Adha est fixée pour demain. Il est à noter que la majorité des joueurs ont déjà visité Casablanca, à l’issue du tournoi de l’UNAF disputé ici même.
Le premier match face à l’Afrique du Sud, à Ben Aknoun…
Comme annoncé par nos soins, la sélection nationale des Espoirs devrait prendre part à deux rencontres amicales face à son homologue sud-africaine. Le premier match aura lieu le 12 novembre, à Ben Aknoun.
… le second à Tchaker
Si le premier match aura lieu à Ben Aknoun, c’est parce l’équipe A accueillera le même la Tunisie, au stade Mustapha Tchaker de Blida. Par ailleurs, la seconde rencontre aura lieu au stade Mustapha Tchaker de Blida, le 15 novembre, soit trois jours plus tard.
Les joueurs passeront le premier jour de l’Aïd à Casa
C’est la deuxième fois que les joueurs de l’EN Olympique passeront la fête de l’Aïd hors du pays. L’an dernier, la majorité des joueurs ont passé l’Aïd en Tunisie où ils avaient pris part à un stage ponctué par deux rencontres amicales. L’arrivée de la délégation est prévue demain, en début d’après-midi.
L’Aïd au Maroc, c’est lundi
Si les Algériens ainsi que la majorité des populations arabes vont célébrer le premier jour de l’Aïd Al Adha dimanche, ce ne sera pas le cas de nos voisins marocains qui célébreront le premier jour lundi, soit 24h après.
Les joueurs impressionnés par Tanger
Après le premier match disputé face à l’Arabie Saoudite, Azzedine Aït Djoudi a accordé une journée de repos à ses joueurs qui en ont profité pour visiter la magnifique ville de Tanger. La majorité d’entre eux ont été unanimes à dire qu’elle ressemble beaucoup au Madagascar, un pays que nos U-23 ont visité à l’issue du match retour du premier tour des éliminatoires des JO.