Stade : Tanger (Maroc)
Affluence : faible
Arbitres : Aliloum Neant (Cam), Ogbamariam Angessom (Erythrée), Yanoussa Moussa (Cam)
Avertissements : Benaldjia (76′) (Algérie) ; Wade Omar (24′), Niasse Baye Oumar (48′) (Sénégal)
But : Benaldjia (76′) (Algérie)
Explusion : Benaldjia (90’+4) (Algérie)
Algérie : Mazouzi, Ziti, Bitam, Belamri, Chafaï, Touahri (Aouedj 90′), Daoud Abeid, Hamroun (Benaldjia 64′), Belaïli (Saâyoud 64′), Chalali
Entraîneur : Aït Djoudi
Sénégal : Mane Ousmane, Gueye El Hadji, Sane Abdoulaye, Lopy Joseph (Diamanka Pape 61′), Fall Abdou, Diop Dame (Tendeng Emil Paul 71′), Gassama Lamine, Wade Omar (Niasse Baye Oumar 30′), Seck Ibrahima, Badji Stéphane, Soumare Khassim
Entraîneur : Abdoulaye Sarr
Les Verts ont réussi leur entrée en scène dans cette première édition du Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans, qualificatif aux JO 2012 de Londres. Le début du match est très équilibré, les deux équipes ayant préféré s’observer. La première occasion de la partie est à l’actif des Verts. A la 12′, Chalali hérite d’une passe de Belaïli puis tire, mais sa balle finit dans les mains du gardien de but adverse. Riposte immédiate des Sénégalais, Badji Stéphane adresse un tir que le gardien Mazouzi dévie, alors que le ballon allait se loger en pleine lucarne. 16′, Belaïli déborde sur l’aile gauche et centre dans le paquet. Chalali Mohamed surgit, mais sa tête ricoche sur la transversale. Deux minutes plus tard, c’est un nouveau contre des Verts. Trois contre deux, Daoud sert Chalali qui tire à bout portant, le gardien Mane Ousmane dévie la balle en corner. A la demi-heure de jeu, ce même Chalali bénéficiera d’une occasion en or en profitant d’une hésitation de la défense des Lions de la Teranga. Gêné, il rate un but tout fait, alors qu’il n’y avait que Soumare comme dernier rempart. Le tir de l’attaquant d’Aberdeen passe juste à côté. Par la suite ce sera au tour des Sénégalais, par le biais de Stéphane Badji, de passer tout près de l’ouverture du score. Heureusement que ce dernier, seul face à Mazouzi, temporise, permettant aux défenseurs algériens de se replacer. De retour des vestiaires, Sane Abdoulaye a failli surprendre les Verts, Chafaï et Benlamri se montrent vigilants. On assistera ensuite à une passe en profondeur de Touahri vers Chalali qui sert Hamroun, mais le défenseur Soumare Khassim sauve son équipe d’un but tout fait, au moment où le gardien Ousmane Mane était complètement battu. Deux minutes plus tard, ce même Chalali a failli profiter d’une erreur monumentale du gardien sénégalais en s’infiltrant dans la surface adverse, mais son tir passe juste à côté. Trois minutes après l’heure de jeu, contre-attaque des Verts, Daoud Farid se retrouve seul face au gardien sénégalais qui réussit à sauver son équipe.
76′, Benaldjia délivre les siens
Il aura fallu attendre la 76′ pour assister à l’ouverture du score par les Algériens. Profitant d’une erreur d’un défenseur sénégalais, Benaldjia se retrouve seul face à Ousmane Mane qu’il réussit à battre d’un tir en coin. Cinq minutes plus tard, Benaldjia, le joker de luxe d’Aït Djoudi déborde sur le flanc gauche et centre, Chalali idéalement placé rate de peu le K.O. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur des Verts que le match se termine. Une bonne victoire pour le moral, avant le match face au Maroc prévu mardi prochain dans ce même stade de Tanger.
———
Benaldjia : «Je n’ai rien fait de grave pour être expulsé»
«On dédie cette victoire à tous les Algériens, car on sait que beaucoup croient en cette équipe. En première mi-temps, la chance nous a tourné le dos, quand on voit toutes les occasions d’ouvrir la marque qui se sont présentées à nous. Toutefois, nous avons continué à presser les Sénégalais en deuxième mi-temps. Lorsque je suis entré en jeu, je n’avais en tête que cette envie de marquer. Dieu merci, j’ai réussi à le faire. Concernant mon expulsion, je dois dire que je ne la méritais pas, du moment que je n’ai rien fait de grave.»
——-
Raouraoua est arrivé à minuit à Tanger…
Le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, est arrivé à Tanger, vendredi tard dans la soirée, aux environs de minuit. Il était accompagné de Issa Hayatou, président de la CAF, et d’autres membres importants de la Confédération africaine, comme prévu initialement.
… Il était absent à l’entraînement
Raouraoua n’a pas pu assister à la séance d’entraînement de vendredi soir, la dernière avant le match du Sénégal. Au moment de l’entraînement, il était toujours à bord du jet privé de la CAF en compagnie de Issa Hayatou.
——–
Papa Belaïli à Tanger
Hafid Belaïli n’est autre que le père de l’attaquant du MC Oran, Youcef Belaïli, et il se trouve à Tanger depuis vendredi soir. Il est venu d’Oran jusqu’à Tanger, spécialement pour suivre la sélection nationale et surtout les performances de son rejeton.
Il a discuté avec son fils
Juste après son arrivée à Tanger, vendredi soir, papa Belaïli a eu une discussion avec son fiston. Il lui a demandé de ne pas trop veiller et de se concentrer uniquement sur son match.
«J’ai parcouru 2 000 km, alors fais-moi plaisir sur le terrain»
Hafid Belaïli a mis son fils devant ses responsabilités. Il lui a demandé de ne pas le décevoir après qu’il a fait tout ce périple pour être présent ici à Tanger. Il lui a même dit : «Fiston, débrouille-toi. J’ai fait 2 000 kilomètres pour venir à Tanger, alors ne me déçois pas. Tu dois marquer un but pour me le dédier, je ne suis pas venu pour rien ici.»
——–
Les règlements de la FIFA le lui interdisent
Carcela ne prendra pas part au championnat d’Afrique
Mehdi Carcela ne pourra pas prendre part à cette première édition du championnat d’Afrique des nations U23 qui a commencé hier au Maroc. Le milieu de terrain des Lions de l’Atlas s’est vu refuser la qualification auprès de la CAF, conformément aux règlements de la FIFA. La cause, c’est que ce joueur a déjà porté les couleurs de l’équipe nationale belge olympique, et cela l’empêche de porter celles de son homologue marocaine. Il ne peut revêtir le maillot des Lions de l’Atlas qu’avec l’équipe A, conformément aux derniers amendements du congrès des Bahamas.
Coup dur pour Verbeek
L’absence de Mehdi Carcela constitue en effet un véritable coup dur pour le sélectionneur, le Néerlandais Pim Verbeek. Ce dernier misait énormément sur les services de ce joueur qui a démontré jusque-là un visage très séduisant avec l’équipe A. Il devrait ainsi changer complètement sa stratégie.
«Je ne le savais pas, mais je resterai avec le groupe»
Présent lors du dernier point de presse qu’a animé le sélectionneur Pim Verbeek, Mehdi Carcela a évoqué son cas. Il a déclaré : «Je ne vous cache pas que je suis très déçu de ne pas pouvoir disputer ce tournoi. Je voulais aider l’équipe, mais les règlements de la FIFA, que j’ignorais, ne me le permettent pas. En tout cas, je resterai avec le groupe ici à Tanger et j’espère qu’il décrochera ce billet qualificatif aux JO.»
———
Les dernières 24h avant le Sénégal
Pour le premier match de ce championnat d’Afrique des nations U23, qualificatif aux Jeux olympiques de Londres 2012, les joueurs de la sélection nationale ont vécu des moments forts. Que ce soit avant, pendant ou même après la rencontre. Les camarades de Chalali ont passé les dernières 24 heures sous pression. La majorité d’entre eux attendaient depuis longtemps ce rendez-vous très important, et avec le manque d’expérience, il faut dire que la panique avait gagné certains joueurs qui ne sont pas du tout habitués à prendre part à une telle compétition.
Sous pression, les joueurs ne parlaient que du match
Ces dernières 24 heures avant le match, tous les joueurs ne parlaient que de cette rencontre face au Sénégal. Pour eux, c’est une rencontre difficile où il faut gagner pour espérer décrocher la qualification au second tour. Le succès allègerait en effet la pression lors des autres matchs, notamment le second face au pays organisateur.
Entraînement au grand stade de Tanger à 20h dans de très bonnes conditions
Les protégés de Aït Djoudi ont effectué une ultime séance d’entraînement avant le match, au grand stade de Tanger, lieu du déroulement des rencontres de ce groupe. La séance d’entraînement s’est déroulée dans d’excellentes conditions, bien qu’il s’agisse d’une ultime répétition avant le match face aux Lions de la Teranga.
Aït Djoudi est resté aux côtés de ses poulains pour atténuer la pression
En revanche, Azzedine Aït Djoudi a su décontracter l’atmosphère, notamment en discutant avec les joueurs. Le sélectionneur, qui a eu de tout temps d’excellents rapports avec les joueurs, a discuté avec presque tous ses protégés. Certains ont pris place à la réception, dans des fauteuils, d’autres sont restés dans leurs chambres. Cela s’est passé après le dîner.
9h, petit déjeuner
Par la suite, les joueurs sont tous montés dans les chambres en compagnie du staff technique, afin de se reposer en prévision du match. La concentration était visible, les joueurs étaient décidés à réaliser un bon résultat. Le sélectionneur Azzedine Aït Djoudi a exigé d’eux de se lever au petit matin pour prendre le petit déjeuner à 9h avant de regagner leurs chambres pour se recoucher.
13h, déjeuner en présence de Raouraoua
Le déjeuner a eu lieu hier à 13h, au restaurant de l’hôtel. Les joueurs étaient tous présents, décontractés, et avec le moral au beau fixe. La présence du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a eu un effet positif sur leur moral. Un geste que ces derniers ont beaucoup apprécié. Raouraoua leur a en effet tenu un discours très fort qui ne les a pas laissés insensibles. Les joueurs étaient à ce moment-là hyper motivés.
13h45, tout le monde à la sieste
Après le déjeuner, tous les joueurs ont pris la destination de leurs chambres afin de faire une sieste afin de mieux récupérer.
18h, regroupement à la réception pour rallier le stade
Le staff technique et administratif ont fixé l’horaire à 18h pour le rendez-vous au niveau de la réception de l’hôtel Al Andalucia Golf, afin de rallier le grand stade de Tanger. A ce moment-là, le match Maroc-Nigeria avait bien commencé.
———-
Maroc 1 – Nigeria 0
En ouverture de cette première édition du Championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans, le Maroc a rencontré le Nigeria, au grand stade de Tanger. Les Marocains se sont imposés sur le score d’un but à zéro. L’unique but de la partie a été inscrit sur penalty par Barrada, à la 27′. Il est à noter que cette première confrontation a connu une faible affluence.