Dans un communiqué parvenu hier à notre rédaction le mouvement d’En-Nahda dénonce la décision du conseil du gouvernement consistant à l’instauration du nouveau repos hebdomadaire les vendredi et samedi à partir du 14 août prochain.
S’inscrivant en porte-à-faux avec la mesure du gouvernement, le mouvement En-Nahdha met en avant des arguments d’ordre religieux.
Le souhait de maintenir le week-end islamique est dicté par la prière du vendredi, considérée comme fête des fidèles, par contre la nouvelle formule consacre le samedi, jour sacré chez les juifs.
Les rédacteurs du communiqué rendu public hier parlent même d’effets inverses à ceux escomptés par le gouvernement et qui vont toucher les secteurs de la santé, l’enseignement et quelques institutions.
Le gain annuel de 750 millions de dollars mis en exergue par le gouvernement n’est pas convainquant aux yeux de ce parti.
A travers le document, on s’interroge toutefois sur la procédure d’institution de cette mesure de réaménagement du week-end, qui aurait marginalisé et la classe politique et le Parlement.
Le mieux serait, selon le document, que le gouvernement prenne des décisions courageuses pour lutter contre la corruption touchant de plein fouet l’économie nationale.
Cette décision qualifiée de préfabriquée «est surprenante et répond plutôt aux considérations purement économiques en ignorant les valeurs et moeurs de notre société», ajoute le document.
Le même document exhorte le gouvernement à revenir sur cette décision, laquelle constitue une atteinte aux sensibilités du peuple algérien.