EN : Nabil Ghilas, l’héritier de Madjer à Porto

EN : Nabil Ghilas, l’héritier de Madjer à Porto

Ainsi, le FC Porto devient le 3e club de Ghilas depuis qu’il a rejoint le Portugal en 2010, quand il avait posé ses bagages du côté de Moreirense. Ce dernier l’avait prêté un an à Vizela, club évoluant en 3e division.

Mais vite, il est rentré à Moreirense pour enchaîner deux saisons. Durant la première, il a réussi à arracher une belle accession en Liga Zon Sagres, avant de rater la seconde saison parmi les grands, celle qui vient de se terminer avec la relégation du club au palier inférieur. Mais à titre personnel, il a su tirer son épingle du jeu, puisqu’il a marqué 13 buts en championnat, devenant, au passage, le meilleur buteur de toute l’histoire de ce petit club en championnat, et ce, en plus des 3 buts qu’il a plantés en coupe de la Ligue.

Une clause de résiliation de 30 millions d’euros !

Ainsi, après plusieurs semaines de tractations, l’accord a enfin été conclu, l’agent du joueur et les dirigeants de Porto ont trouvé le compromis qui a pourtant tardé à tomber. Il y avait quelques divergences auxquelles on a vite trouvé une solution. D’ailleurs, c’est dans la discrétion que l’international algérien a rejoint Porto, dimanche, pour passer la traditionnelle visite médicale, une visite qui s’est bien passée. Il ne restait dès lors que la signature du contrat qui a fini par avoir lieu hier matin. Le Marseillais a signé pour 4 ans chez le meilleur club portugais. Il a eu à peine le temps de savourer ce moment qu’il était déjà dans l’obligation de prendre ses bagages et d’embarquer en direction de la Hollande pour débuter le stage d’intersaison, celui qui lui permettra de continuer à épater, car c’est aux Pays-Bas que tout sera clair pour lui.

Seconder Martinez et remplacer James Rodriguez

Moreirense aura droit donc à quelque 3 millions d’euros, mais Porto, en plus du recrutement à bon marché, pourrait faire une affaire en cas de réussite de l’Algérien lors de son transfert puisque la clause de résiliation du contrat a été fixée à 30 millions d’euros. Une grosse somme qui peut paraître excessive pour certains, mais pour les connaisseurs, y compris les dirigeants de Porto, ce n’est peut-être pas suffisant, car ils sentent le bon coup derrière cette affaire qu’ils viennent de conclure, eux qui pensent sûrement que Ghilas va encore progresser et exploser dans peu de temps.

En tout cas, à Porto, Nabil aura une rude concurrence. Son concurrent direct n’est autre que Jackson Martinez, le meilleur buteur du championnat 2012-2013, avec 26 buts, soit le double de Ghilas. Il sera le candidat idoine pour le seconder, au moment où James Rodriguez, l’autre meilleur buteur de l’équipe, a quitté Porto pour Monaco. Une bonne chose pour Nabil qui n’aura pas à se défaire de cet attaquant, auteur de 10 réalisations l’année passée.

Aux Pays-Bas depuis hier après-midi

Juste après sa signature, Nabil Ghilas a accompagné l’ensemble de l’équipe à Horst, aux Pays-Bas, où se déroulera le stage d’intersaison du FC Porto. L’avion, à son bord 25 joueurs, a atterri à Eindhoven vers 16h. L’équipe de Ghilas a continué le chemin par bus vers cette petite ville qui le verra effectuer ses premiers pas avec le mythique club portugais. Le stage durera une semaine.

Accueil de star aux Pays-Bas

Dès qu’il est arrivé en Hollande, Ghilas a eu l’agréable surprise de constater que le séjour de l’équipe sur place ne se fera pas sans les supporters, puisqu’il a été entouré par des dizaines de fans des Bleu et Blanc, venus le voir de près, ainsi que les autres nouvelles recrues, à savoir Carlos Eduardo (ex- Estoril), Tiago Rodrigues (ex-Vitoria Guimaraes), le Mexicain Diego Reyes (ex-America) et Héctor Herrera (ex-Pachuca).

S. M. A.