En inscrivant un but ô combien important jeudi dernier à Naples face à l’équipe locale à là 69’ de jeu en huitième de finale de l’Europa League, trois minutes à peine après son entrée sur le terrain au moment où le FC Porto était mené sur le score d’un but à zéro, une réalisation qui a permis aux poulains de Castro de relancer le match qui s’est terminé sur le score de deux buts partout (match aller 1 à 0 pour le FC Porto), et qui a donc vu le FC Porto se qualifier pour les quarts de finale de l’Europa league, Nabil Ghilas a prouvé encore une fois qu’il était un joueur et surtout un joker sur qui son équipe et son coach pouvaient compter.
En effet, le week-end dernier, l’international algérien a failli arracher le match nul dans le clasico qui avait mis aux prises son équipe au Sporting Lisbonne, mais sa reprise était passée à côté et le but de Slimani avait permis au Sporting Lisbonne d’arracher les trois points. Il est vrai que, depuis le début de cette saison, Ghilas n’a pas beaucoup joué avec son équipe du FC Porto puisqu’il n’a été titularisé qu’à une seule reprise, mais les deux buts qu’il a inscrits récemment en Europa League face à l’Eintracht Francfort et jeudi dernier contre Naples, ont poussé son coach à revoir son dispositif.
Il est annoncé titulaire ce soir face Belenenses
A cet effet, d’après le quotidien Abola, Nabil Ghilas serait titulaire ce soir en championnat à l’occasion de la 24e journée contre l’équipe de Belenenses à la place du portugais Ricardo Quaresma. Des points gagnés donc avec son club, mais aussi auprès des Verts et le coach national Vahid Halilhodzic. Lors du dernier stage pour le match amical contre la Slovénie, le joueur du FC Porto ne faisait même pas partie de la liste des 28 convoqués. Il a été rappelé à la dernière minute par le sélectionneur national afin de pallier l’absence de Sofiane Feghouli, forfait pour cette rencontre.
Nabil Ghilas, âgé à peine de 24 ans, avait, pour rappel, signé sa première sélection en équipe nationale le 2 juin dernier pour la rencontre amicale du Burkina Faso. Son premier but, il l’a inscrit une semaine plus tard à Cotonou quatre minutes après avoir remplacé Slimani, Ghilas avait réussi à marquer le troisième but des Verts. Pour sa première apparition en équipe nationale, il avait déjà montré des signes au Bosnien qu’il pouvait être un joker pouvant faire la différence. Il fut d’ailleurs titularisé par Halilhodzic en amical contre la Guinée et en rencontre officielle face au Mali, mais, depuis, il ne lui a plus fait confiance. De ce fait, vu qu’il ne comptait plus beaucoup de temps de jeu, Nabil Ghilas fut écarté de la liste des 28 et ses chances pour le Mondial il y a quelques jours furent très minces.
A l’exception de Slimani, ça reste ouvert pour les autres attaquants
Aujourd’hui, dans le cas où Nabil Ghilas serait titulaire comme l’annonce Abola en championnat et qu’il confirme tout le bien que pense de lui son coach, il pourrait avoir plus de temps de jeu dans les semaines à venir. A près de deux mois de l’annonce de la liste des joueurs convoqués pour la Coupe du monde, le joueur du FC Porto revient dans la course pour la liste de Vahid Halilhodzic qui, jusque-là, n’a pas encore tranché sur quelques compartiments dont celui de l’attaque. Si Islam Slimani est sûr d’y être, ni Rafik Djebbour, qui d’ailleurs ne figurait pas dans le groupe de Nottingham Forest hier, ni Ishak Belfodil n’ont encore cette certitude. Il reste encore des places à prendre et le coach national sait pertinemment que les jours à venir seront déterminants quand à ses choix d’attaquants pour le voyage au Brésil.
A. H. A.