S’il y a un compartiment qu’on peut féliciter dans ce match, c’est bien la défense. Les Verts ont réussi le match presque parfait dans ce registre-là, où l’axe central et même les latéraux ont assuré à quelques jours du début de la compétition africaine.
S’il y a un joueur auquel on peut attribuer la palme d’or dans ce match, plus précisément dans ce compartiment défensif, c’est bien le gardien de but Raïs Mbolhi.
En effet, éloigné des terrains depuis très longtemps suite à l’échec de son retour au CSKA Sofia, le portier des Verts était à la hauteur des espérances et surtout de la confiance placée en lui par le sélectionneur national Vahid Halilhodzic. Ce dernier l’a préféré à Doukha, malgré son manque terrible de compétition. Le «Raïs» a assuré son rôle à la perfection, il était l’auteur de quelques arrêts réflexes qui ont prouvé au coach, mais aussi au peuple algérien qu’ils peuvent tous compter sur lui. Il faut dire que Vahid avait évoqué son cas lors de la dernière conférence de presse en déclarant que son gardien peut même aller à la plage maintenant, vu le poids qu’il a réussi à perdre en seulement une semaine.
Cette prestation de premier ordre prouve aussi qu’un travail exemplaire a été accompli par les entraîneurs des gardiens.
Une chose est sûre, Mbolhi a gagné beaucoup de points hier. C’est entre autre grâce à lui que l’EN a réussi le nul. On peut désormais dire que la cage algérienne aura un bon gardien dès le 22 janvier prochain.
S. M. A.
Le match n’a pas enthousiasmé les Sud-Africains
Alors que le public avait rempli comme un œuf le stade de Cape Town lors de la partie amicale disputée il y a quelques jours face à la Norvège, hier, c’était pratiquement le boycott.
En effet, 2 heures avant le coup d’envoi de la rencontre, le stade était encore vide, on a même cru qu’on s’était trompé d’adresse, personne n’était aux alentours du stade, encore moins à l’intérieur. Il faut dire que cette partie amicale a tenu en haleine le public local, pas à cause de son importance, mais plutôt à cause de l’histoire du changement d’horaire qui a dissuadé le public à venir en masse pour assister au match,
Au coup d’envoi de la partie, il y avait plus de monde qu’une heure avant le match, mais pas autant, puisque les 2/3 des tribunes du stade étaient vides. Ceci dit, le bruit du vuvuzela était bel et bien présent et nous a déjà donné un avant-goût de ce que va être cette CAN 2013 qui débutera dans 9 jours.
S. M. A.
Guedioura a servi d’interprète
Hier, les Verts ont quitté pour le second jour consécutif leur hôtel pour effectuer une balade dans les rues de Johannesburg. Les joueurs de l’EN en ont profité pour s’amuser et rire, devant des Sud-Africains très curieux qui s’arrêtaient souvent pour demander des photos avec les joueurs et même discuter avec eux. D’ailleurs, pour s’entretenir avec eux, c’est Guedioura qui a servi d’interprète. Le pensionnaire de la Championship anglaise a même expliqué à une dame qui a pris les Verts pour des Egyptiens, qu’ils étaient des Algériens venus pour défier leur sélection nationale en amical et prendre part dans quelques jours à la CAN.
S. M. A.
10’, Vahid replace Bouazza
A la dixième minute de jeu, Vahid Halilhodzic sursaute de son banc de touche. La raison, le placement de Hameur Bouazza au milieu du terrain qu’il a trouvé un peu en retard au moment d’une contre-attaque lancée par ses coéquipiers. Le Bosniaque était tellement énervé qu’il a failli rentrer sur le terrain. D’ailleurs, le 4e arbitre s’est levé pour lui faire savoir qu’il se devait de rester dans la zone qui lui est réservée. Une remarque qui, il faut le préciser, n’a pas été du goût du coach des Verts.
MbolhIi donne ses dernières consignes à son axe
Alors qu’ils étaient sur le terrain et avant même le début de la rencontre, On a pu percevoir Raïs Mbolhi en grande discussion avec son axe central composé de Carl Medjani et de Esseid Belkalem. Il faut dire que c’est un tel leader qu’on a pu voir le keeper des Verts orienté et dirigé ses partenaires et cela avant même le début du match.
Vahid discute en solo avec Boudebouz
Avant le début du match et alors qu’ils prenaient la température du terrain et juste après qu’il ait fait son spitch en regroupant tout ses joueurs au milieu de terrain, Vahid Halilhodzic a discuté durant cinq minutes avec Rayd Boudebouz, question de lui donner les dernières consignes. Il lui a même tapé dans le dos pour l’encourager.
Le tapis rouge pour les Verts
A leur entrée sur le terrain pour les hymnes nationaux, le tapis rouge a été déroulé pour les 22 joueurs des deux équipes. Le moins qu’on puisse dire c’est que pour la rencontre d’hier, et même si elle fut amicale, l’organisation était tout simplement parfaite et cela à tous les niveaux. En fait le match d’hier nous a montré que les Sud-Africains étaient bel et bien prêts pour organiser et de la meilleure des façons cette Coupe d’Afrique des nations.