En marge du 16e salon international des travaux publics: 11 accords de partenariats signés

En marge du 16e salon international des travaux publics: 11 accords de partenariats signés
Ministre Abdelghani Zaalane

Par 

La 16 ème édition du Salon international des travaux publics a été inauguré, hier, par le ministre des Travaux publics Abdelghani Zalène à la Safex. Cette manifestation qui s’est transformée en une tradition chaque année, a donné à l’Algérie le statut d’un pays qui vit au rythme de la stabilité. Cette stabilité est susceptible de créer le climat propice pour des investissements dans tous les secteurs économiques en général et dans le domaine des travaux publics et des transports en particulier.

L’événement qui a regroupé plus de 302 grandes entreprises dans le secteur du BTP et celui des transports a été l’occasion pour signer 11 accords de partenariats qui ont trait au domaine des travaux publics et ses dérivés.

Dans ce sens, le ministre Zalène a rappelé le rôle entrepris par le gouvernement algérien dans le but de booster et déclencher l’amorce d’une dynamique effective dans ce secteur. Abdelghani Zalène a souligné que «l’Algérie a connu depuis 1999 à nos jours, une véritable dynamique et investissements dans le domaine des travaux publics. Le gouvernement a entamé de véritables chantiers en la matière. Le secteur des travaux publics a connu une évolution digne d’une épopée comme cela a été qualifié par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a précisé le ministre des travaux publics et des Transports, Abdelghani Zalène.

Lors de la signature des conventions entre les entreprises de réalisation et les grandes écoles du secteur et qui sont sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Zalène, en présence du ministre concerné, Tahar Hadjar, et le ministre du Commerce, Saïd Djellab, avait énuméré les projets réalisés que ce soit au niveau des routes qui ont connu une extension «record» évaluée à raison, à 2000 km, et le projet du métro qui est en train de connaître une extension remarquable; ajoutées à cela les réalisations qui s’inscrivent dans le renforcement des infrastructures et les ouvrages d’art. Zalène a insisté sur la nécessité d’aller vers une nouvelle stratégie de développement en partenariat avec le ministère du Commerce en signant des conventions avec les entreprises et les sociétés qui dépendent de la tutelle en perspective de développer le commerce extérieur.

Dans ce sens, le ministre du Commerce Saïd Djellab a rappelé l’importance de la signature desdites conventions avec le ministère des travaux publics et des transports. Dans ce registre, Djellab a tenu à préciser que «les accords signés avec les entreprises de transport maritime, aérien et terrestre vont permettre au pays d’aborder l’année prochaine avec une détermination dans le cadre du commerce extérieur en relevant le défi de l’exportation de nos produits vers l’étranger et l’Afrique en particulier et quelques pays asiatiques. C’est un vrai défi pour sortir de la dépendance à la rente pétrolière», a mentionné Said Djellab ministre du commerce.

Toujours en marge du salon des travaux publics, le ministère des Travaux publics a signé un accord avec une entreprise chinoise dans le secteur de la réalisation des infrastructures.

L’inauguration du la 16ème édition du salon international des travaux publics A vu la participation record cette année des grandes entreprises d’envergure internationale. Il faut rappeler que ce salon international a choisi le royaume d’Espagne comme hôte de cette édition.