Vahid Halilhodzic, lors de la conférence de presse qu’il a tenue vendredi dernier, a évoqué beaucoup de points liés à cette rencontre d’aujourd’hui qualificative pour le Mondial. Il a tout de même insisté sur une clé du match qui, selon lui, est la rigueur défensive.
On le sait, lors du match aller, la défense n’a pas été brillante. L’EN n’avait auparavant jamais encaissé 3 buts dans un match, et cela est intervenu au moment où il ne le fallait pas, car n’étaient les buts marqués par Medjani et Feghouli, on serait aujourd’hui en train de rêver de l’impossible. Vahid a, donc, dit merci à son attaque. En revanche, il a sermonné son système défensif, comme il préfère, lui, l’appeler pour éviter de citer des noms. Mais il faut quand même reconnaître que dans ce match aller, l’axe central tout comme les latéraux n’étaient pas dans leur jour. L’adversaire a eu deux penalties et a même pu provoquer un Belkalem peu rassurant qui a écopé de son 2e carton synonyme de suspension. Tous ces points ont été pris en considération par le coach pour bâtir une défense plus équilibrée menée par l’homme le plus expérimenté du groupe.
Bougy-Medjani, ce sont 3 associations dans l’axe en 17 mois
En effet, aujourd’hui, l’EN jouera donc sans Belkalem dans l’axe. Il sera remplacé par Medjani, la sentinelle habituelle du coach, qui retrouvera le temps de ce match sa position de prédilection. Mais ce qui ne changera pas, c’est Madjid Bougherra, l’homme de confiance de Vahid et le capitaine exemplaire de l’équipe. Sa présence dans le groupe est déjà rassurante, comme ne cesse de le répéter le coach. Il est en sélection depuis 2004 et il a tout ce qu’il faut pour donner l’assurance à une équipe qui en a grandement besoin.
Ainsi donc, avec Medjani, le Magic composera la charnière centrale pour la troisième fois depuis 17 mois. Il y a eu avant ça les deux matches contre le Mali, mais aussi le match comptant pour les éliminatoires de la CAN-2013 contre la Gambie, et mis à part la défaite à Ouagadougou contre le Mali, le duo a toujours réussi ses matches, surtout à Tchaker. Il s’agit là d’un facteur qui rassurera le reste du groupe qui aura pour mission d’inquiéter le portier adverse.
Son dernier match officiel en Algérie, il mérite l’ovation du public
Absent lors de la CAN, Bougherra a laissé un grand vide qui s’est traduit par une sortie prématurée de la compétition, car il est certain que s’il était là, les Drogba et Adebayor ne se seraient pas joué de notre défense. Sa carrière, notamment en Ecosse, à elle seule fait peur à ses clients. C’est cela qui a redonné depuis la solidité défensive à l’EN. Il y a eu l’exception du match aller, et Bougy fera en sorte de la corriger et de répondre aux attentes de son entraîneur qui devrait atteindre ce soir la dernière étape de sa mission, tout comme Madjid qui joue ce soir son dernier match officiel en Algérie sous les couleurs de l’équipe nationale, car il a déclaré à maintes reprises qu’il mettra un terme à sa carrière internationale après le Mondial. Il aura l’occasion de revenir pour un match amical au mois de mars, voire pour d’autres matches, si le calendrier le permet, mais ce serait grandiose que le public lui réserve une ovation, histoire de le remercier après 10 ans de bons et loyaux services rendus à l’EN.
S. M. A.