EN : Madjer ambassadeur de la fondation Laureus World Sport Academy

EN : Madjer ambassadeur de la fondation Laureus World Sport Academy

L’ex-international algérien et sélectionneur, Rabah Madjer, a été sollicité par l’organisation internationale Laureus World Sport Academy pour devenir l’un de ses ambassadeurs à travers le monde.

C’est ce que nous ont révélé des sources proches de l’ex-star du FC Porto qui, rappelons-le, a honoré de sa présence la dernière édition organisée à Dubaï par ladite fondation pour la remise des trophées aux meilleurs sportifs de l’année. Selon la même source, Madjer a accepté l’offre de Laureus Sport et il devra intégrer incessamment la liste des ses prestigieux ambassadeurs à travers le monde, à l’image de Bobby Charlton, Desailly, Viera, Cannavaro, Nawel Al Moutaouakel et plein d’autres figures du cinéma hollywoodien. Laureus World Sport Academy est une fondation internationale qui utilise le pouvoir du sport pour aider à lutter contre les défis sociaux urgents grâce à un programme à travers le monde des sports lié aux initiatives de développement communautaire financé et soutenu par elle-même.

La fondation est présidée actuellement par le coureur américain Edwin Moses, ex-roi du 400 mètres haies. Une cérémonie de remise de trophées aux meilleurs sportifs est organisée annuellement, la dernière édition a vu la récompense du tennisman Raphaël Nadal. Invité d’honneur, Rabah Madjer a même participé à un match amical qui a regroupé les stars du football. Par son adhésion à une fondation d’envergure internationale, Madjer montre encore une fois qu’il reste une légende, une icône qui représente remarquablement le sport algérien.

Il assistera à la rencontre contre le Maroc

La Fédération algérienne de football a émis le vœu dernièrement d’honorer l’ex-star des Verts des années 80, Rabah Madjer, et certains des ex-internationaux. Une initiative qui n’a pas été traduite sur le terrain à cause du différend qui opposait la FAF à l’ex-attaquant du FC Porto. Un différend qui a été aplani selon des sources proches de l’ex-sélectionneur des Verts qui se trouve actuellement en Algérie. Un terrain d’entente a été même trouvé entre les deux parties. Il a été convenu que Madjer soit honoré le 27 mars prochain, à l’issue de l’Assemblée générale de la FAF à l’hôtel Sibous d’Annaba. Selon d’autres sources, la FAF a envoyé une invitation à Madjer pour assister à la rencontre entre l’Algérie et le Maroc. Il sera donc présent le 27 mars au stade 19-Mai d’Annaba.

Vers une réconciliation entre Madjer et Raouraoua

Selon nos sources, c’est le président de l’Amicale des anciens internationaux, Ali Fergani, qui était derrière l’invitation de la FAF et l’initiative d’honorer Madjer. Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, ainsi que le président de la LNFP, Mohamed Mecherara, ont appelé l’ancien joueur du FC Porto pour lui proposer l’idée. Une invitation que l’enfant d’Hussein Dey a acceptée en dépit du différend qui l’opposait aux membres de la FAF, Mohamed Raouraoua en particulier. Ce qui nous amène à dire qu’une réconciliation entre les deux hommes est à l’horizon.

En plus de Madjer, des anciens internationaux, comme Guendouz, Fergani, Tasfaout, seront honorés par la FAF et assisteront à la rencontre contre le Maroc. La FAF veut par ce geste aussi motiver les camarades de Ziani pour se surpasser dans un match aussi important où le faux pas est interdit.

Madjer : «Je serai présent à Annaba le 27 mars pour soutenir les Verts»

Joint par nos soins, Rabah Madjer a confirmé l’information selon laquelle il a reçu une invitation de la part de la FAF pour assister à la rencontre contre le Maroc. Il nous confirme, d’un autre côté, qu’il a été, en effet, sollicité par la fondation Laureus World Sport Academy pour devenir son ambassadeur. L’ex-sélectionneur national n’a pas omis de nous parler de l’incontournable match entre l’Algérie et le Maroc et son différend avec Raouraoua.

Selon nos informations, la FAF souhaite vous honorer le 27 mars ; le confirmez-vous ?

Exact. J’ai lu l’information d’abord sur votre journal. Les responsables de la FAF m’ont appelé ensuite pour me confirmer qu’ils souhaitent m’honorer le 27 mars. Ils m’ont envoyé aussi une invitation pour assister au match Algérie-Maroc. J’étais content et j’ai accepté sans hésitation.

Qui est-ce qui a pris attache avec vous ?

Le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, et le président de la LNFP, Mohamed Mecherara, m’ont appelé et on a tout ficelé sur le plan organisationnel.

Mais tout le monde sait que vous êtes en conflit avec Raouraoua. Comment avez-vous accepté son invitation ?

Je ne peux rien refuser à l’Algérie. J’ai été honoré dans les quatre coins du monde et je n’ai jamais décliné une proposition de n’importe qui. Comment voulez-vous donc que je puisse refuser une telle chose venant de mon propre pays ? Tout le monde sait combien je suis attaché à mon pays, je ne peux rien lui refuser. Cela fait un bon moment que j’attends cet hommage de l’Algérie. Même si je suis honoré par tous les pays du monde et les organisations internationales, ce ne sera pas comme l’hommage qui viendra de mon pays dont j’ai défendu ses couleurs pendant plusieurs années.

Est-ce le début d’une réconciliation entre Madjer et la FAF ?

On est des gens adultes, on ne doit pas s’arrêter sur une seule affaire. Je ne peux pas me figer sur un problème qui est arrivé depuis un moment. J’ai tout oublié, je ne peux pas rester rancunier surtout lorsqu’il s’agit de l’intérêt de mon pays. Le football algérien est en difficulté, nous devons tous œuvrer pour l’intérêt général et mettre de côté nos intérêts individuels.

Lors d’un entretien récent, vous nous avez affirmé que vous souhaitiez assister au prochain match des Verts, mais vous devrez quitter le pays pour des empêchements personnels. Avez-vous tout reporté à cause de l’invitation de la FAF, ou pour assister au match ?

Franchement, j’ai des engagements au Qatar, et je devais y aller. Comme je vous l’ai dit, je souhaitais assister à la rencontre. Lorsque j’ai reçu l’invitation de la FAF, j’ai décidé de tout annuler et rester en Algérie le plus longtemps possible pour être le premier supporter des poulains de Benchikha. C’est un match spécial, nous devons tous s’unir pour que la sélection réalise le résultat souhaité. En plus de tout cela, Annaba et son merveilleux public me manquent énormément. Ce sera l’occasion de revenir là-bas. (Il rit.)

Comment voyez-vous cette rencontre ?

C’est un derby maghrébin, difficile pour les deux équipes. Le côté psychologique jouera un rôle important, et celui qui saura gérer les conditions dans lesquelles se déroulera le match, notamment la pression qui l’entoure, aura le dernier mot.

Benchikha a pris en considération votre conseil en rappelant Chaouchi. Que pensez-vous de la liste qu’il a établie ?

J’étais persuadé qu’il allait le rappeler. Comme je vous l’ai dit, il est le meilleur gardien de but en Algérie avec des capacités énormes. Il faut lui donner sa chance. Benchikha sait comment se comporter avec les joueurs et connaît les capacités de chacun des joueurs. Il a vu juste en rappelant Chaouchi. Pour la liste, en général, il a bien fait de convoquer les joueurs les plus en forme, ce qui est indispensable dans des matchs pareils.

On croit savoir que vous allez devenir l’ambassadeur de la fondation Laureus World Sport Academy ; le confirmez-vous ?

Exact, en assistant à la dernière édition de la cérémonie organisée par cette fondation en l’honneur des meilleurs sportifs dans le monde, j’ai été ébahi par l’ambiance, l’ampleur de cette organisation et son professionnalisme. J’ai reçu il y a quelques jours un e-mail de la part du président de la fondation Edwin Moses me proposant l’idée de devenir l’un de leurs ambassadeurs. Ce que j’ai accepté illico, du moment que je suis toujours intéressé par les activités à caractère caritatif. J’ai accepté cette mission comme je l’ai déjà fait avec l’UNESCO et l’Union africaine. C’est un honneur pour moi de figurer parmi ces instances internationales.

Cela ne vous empêche pas d’oublier les vôtres ; n’est-ce pas ?

Absolument, je ne peux renier mon pays quelles que soient les raisons, en dépit de tous mes engagements. J’essaie toujours d’être présent pour soutenir mes compatriotes. J’ai reçu une invitation de la part d’une association de jeunes de Meftah pour assister à une manifestation sportive des jeunes. Je suis très content pour l’invitation et je serai présent le 26 mars pour donner le coup d’envoi d’un match. Je prendrai part aussi à la conférence de presse avant. Je suis et je reste au service de l’Algérie.