32 ans après la dernière victoire de notre équipe nationale face au Chili, la génération des Fgehouli et Brahimi a réussi à marquer une page de l’histoire du football algérien, à la suite de sa belle victoire contre la Corée du Sud. Une victoire arrachée avec l’art et la manière et avec à la clé quatre buts marqués, dont le quatrième de toute beauté. Les Verts deviennent aussi la première nation africaine à avoir inscrit quatre buts dans un match lors d’une phase finale de Coupe du monde.
Et bien après ce succès et contrairement à ce qu’on pouvait s’y attendre, les poulains de Vahid Halilhodzic ne s’emballent pas du tout, bien au contraire. Ils ont certes pu se ressourcer dans la soirée d’avant-hier auprès de leurs familles respectives, qui les attendaient au niveau de leur hôtel à Porto Alegre, mais dès le lendemain, c’est-à-dire dès hier matin, retour aux choses sérieuses.
D’abord retour au camp de base de l’équipe à Sorocaba. Les joueurs avaient embarqué à 10h heure locale, 14h heure algérienne, et même durant le vol, les joueurs étaient tous dans leur coin ou plutôt dans leur bulle. Et pour mettre un peu d’ambiance, certains membres de la délégation n’ont pas hésité à mettre de la musique algérienne consacrée strictement à l’EN, mais rien de rien, les joueurs ne bronchent pas.
Idem pour la séance d’entraînement. Pratiquement pas de rires, pas d’amusements, des visages fermés et hyper concentrés, à un certain moment on avait presque oublié que l’équipe avait gagné la veille, tellement tous avaient déjà tourné la page. « Il ne faudra pas tomber dans l’euphorie. Nous avons gagné un match, mais l’objectif n’est pas atteint. En tous les cas, en tant que cadre je discuterai avec mes coéquipiers et je ferai en sorte que tous on reste concentrés pour ce match face à la Russie », nous disait Djamel Mesbah.
Message passé apparemment pour l’arrière gauche des Verts, puisque les coéquipiers du capitaine Madjid Bougherra sont déjà dans le match de ce jeudi.
A. H. A.