Il était un peu plus de 14h, hier, à l’aéroport de Paris-Orly Sud, lorsque les joueurs du championnat national et le staff des Verts sont apparus au niveau des arrivées du terminal, après avoir voyagé par le vol Aigle Azur ZI256, parti deux heures plus tôt de l’aéroport Houari Boumediene.
Une fois dehors, les hommes composant le staff de l’équipe nationale, aidés des joueurs locaux, se sont activés pour ranger leurs bagages et les grosses malles contenant les équipements et le matériel nécessaire à l’équipe nationale pour tenir durant le stage et le match Gambie-Algérie qui se déroulera mercredi prochain, le 29 février, à 17h30, au stade de l’Indépendance de Banjul, soit six jours, dans les coffres à bagages de l’autocar qui les attendait. Après avoir répondu rapidement aux journalistes présents sur place, ils se sont dépêchés de prendre place dans le bus direction le Centre Léonard de Vinci de Lisses, à dix minutes de l’aéroport, le lieu de regroupement des Verts cette fois-ci, devant une poignée de badauds, venus attendre leurs familles qui arrivaient par le même vol, ébahis de voir surgir devant eux une partie des Fennecs de nulle part, qui en ont profité pour prendre quelques photos souvenirs avec leur smart-phone.
Chaouchi, premier à l’applaudimètre
Lorsqu’il est apparu à l’arrivée 1 de l’aéroport Orly-Sud, Faouzi Chaouchi a déclenché la plus grosse ferveur chez les Algériens présents. Des lunettes de soleil dernier cri sur le nez, ses traditionnels cheveux blonds peroxydés et son look de fashion victime ont encore frappé. Le keeper mouloudéen a été acclamé et a dû prendre une multitude de photos souvenirs avec ses fans. Chaouchi a réuni les familles puisqu’il a pris autant de photos avec des hommes, des femmes et des familles, comme la famille Kroun, des lecteurs assidus de Compétition, qui était venue à Orly spécialement pour Chaouchi.
Comité d’accueil pour Aoudia
Mohamed-Amine Aoudia a bénéficié lui aussi d’un comité d’accueil spécial, organisé par ses amis et sa famille qui l’ont attendu avec banderole et drapeau national.
Doukha la classe, Metref le simple
Azzeddine Doukha a incontestablement remporté la palme du joueur le mieux habillé du groupe. Une tenue classique automne-hiver au ton gris et noir, bien coupée et pile à sa taille le faisait ressembler à un agent du FBI. A l’autre extrémité, Hocine Metref, que l’on a eu du mal à reconnaître tant il était habillé simplement, camouflé par un gros bonnet. Il semble que Metref ait choisi le pratique et le décontracté aux costumes italiens.
Tasfaout en maître de cérémonie
A son arrivée à Orly, le groupe Algérie a suivi sans se poser de questions Abdelhafid Tasfaout, venu les accueillir. Tasfaout avait tout réglé, un autocar attendait les joueurs et un fourgon était là aussi pour ranger les malles contenant les équipements.
Les Verts superstitieux
Il semble que les Verts, comme toutes les équipes de football, soient très superstitieux et ne négligent aucun détail pour essayer de mettre le sort de leur côté. Pour transporter l’équipe nationale, on a fait appel à la même compagnie que lors de la campagne éliminatoires CAN/CM 2010, la compagnie Champions Car. Nous espérons que les résultats suivront.
Les Verts évitent
le grand froid
Les joueurs et le staff de l’équipe nationale ont eu l’agréable surprise de découvrir une météo clémente en arrivant à Paris. Ils ont évité de justesse la grande vague de froid qui a frappé l’Hexagone ces dernières semaines. Hier à Orly puis à Lisses, il faisait un petit 12°, avec un vent quasi nul et juste un petit crachin.
Ce soir, la véritable mise
au vert commencera
Même si le stage de Lisses avait commencé hier après-midi ; avec l’installation de toute cette logistique que représentent l’équipe nationale et la présence seulement de 7 joueurs sur 24, on ne pouvait pas parler réellement de stage. Le véritable «stage bloqué», comme on dit chez nous, ne débutera qu’une fois que la conférence de presse du sélectionneur national, qui doit avoir lieu ce matin à 11h, se sera tenue, et que l’ensemble des joueurs composant le groupe sera présent au centre Leonard de Vinci de Lisses. Ce soir, après que le dernier joueur franchira la porte du lieu du stage et qu’une mise au vert totale aura été décrétée, on pourra dire que le groupe sera en configuration match, que la pression et que la concentration auront commencé.
Lisses, la «deuxième maison» du footballeur algérien
Depuis la découverte, par les dirigeants de l’USMA d’Alger, de ce Centre Leonard de Vinci de Lisses, il y a plus de dix ans, on pourra dire qu’une bonne partie des footballeurs professionnels algériens y sont passés à un moment ou à un autre de leur carrière. Ce complexe sportif, aux portes de Paris et proche de l’aéroport d’Orly, d’une surface de 40 000 m², qui reçoit les plus grandes équipes de football, est le plus «algérien» des lieux de regroupement puisque le personnel connaît pratiquement tous les clubs du championnat national qui y sont passés et est habitué à l’ambiance de chez nous. Les terrains d’entraînement se trouvent à l’hôtel, sur 25.000 m², entretenus quotidiennement, arrosés automatiquement. Ils sont un outil recherché l’été par les grandes équipes pour leurs stages de longue durée. Sur le groupe de 24 joueurs qui composent la liste des convoqués pour Gambie-Algérie, ils sont 11 à y avoir déjà séjourné.
M. B.
Bougherra, le 1er arrivé
Madjid Bougherra a été le premier à rejoindre le lieu du campement des Verts à Lisses. Se trouvant chez ses parents à Dijon depuis quelques jours, le défenseur des Verts a été tôt le matin à Lisses.
«Je me sens en forme»
Madjid Bougherra était le premier arrivé à Lisses. Il a rejoint le site du regroupement des Verts directement de Dijon où il a passé quelques jours auprès de sa famille. Nos confrères d’Al-Khabar Erriadhi l’ont accosté à Lisses pour lui poser quelques questions notamment sur sa forme physique et sur le match de la Gambie. Abordant cette rencontre, Bougherra avouera qu’elle ne sera pas facile. « On doit s’attendre à tout en Afrique. Déjà, les conditions de jeu sont généralement difficiles, on doit se préparer pour parer à toute éventualité », dira-t-il à nos confrères. « La Gambie est une équipe très physique, le combat se situera à ce niveau », ajoute-t-il. Le concernant, le joueur se sent d’attaque pour le match. « Je suis dans une belle forme, Dieu merci, et je suis prêt pour cette rencontre. » Histoire de répondre que malgré l’arrêt d’une semaine, le joueur ne s’est jamais arrêté de s’entraîner.