EN : Les Verts attendent Gourcuff

EN : Les Verts attendent Gourcuff

Maintenant que le départ d’Halilhodzic est officiel, la sélection algérienne va entamer une nouvelle étape avec un autre entraîneur qui est Christian Gourcuff.

La FAF avait pris les devants il y a de cela plusieurs mois en optant pour le technicien français pour succéder à Halilhodzic. Il est vrai que dans un premier temps, l’ex-entraîneur de Lorient était destiné pour prendre la DTN, mais les choses ont évolué par la suite pour qu’il prenne finalement le poste de sélectionneur des Verts. La FAF a préféré désigner Gourcuff pour assurer la succession d’Halilhodzic. Même si Gourcuff refuse de s’exprimer à ce sujet malgré les sollicitations de la presse, il n’y a aucun doute là-dessus, il sera bel et bien le nouveau coach des Fennecs. Il sera présenté à la presse au début du mois prochain,  information confirmée par une source proche de la FAF.

Continuité

Depuis le départ d’Abdelhak Benchikha, la FAF a pris la décision de ne  plus miser sur le coach local et d’opter carrément  pour un étranger afin de diriger la barre technique des Verts. Le premier responsable de la FAF en concertation avec les membres du BF a estimé que la sélection actuelle a besoin d’un technicien étranger dont les compétences sont connues pour entraîner l’équipe. Vahid Hallihodzic qui a dirigé l’équipe   pendant trois ans vient de quitter la sélection algérienne pour Trabzonspor. Son successeur français Christian Gourcuff va essayer de continuer le travail déjà entamé par son prédécesseur. La sélection algérienne actuelle composée pour la plupart de joueurs formés en France est peut-être beaucoup plus à l’aise lorsqu’elle travaille avec  un entraîneur étranger, français de préférence et c’est un peu l’approche de la FAF dans sa politique actuelle de  gestion de l’EN.

Compliqué

Après une participation  dans une Coupe du monde la suite pour n’importe quelle sélection est toujours difficile et compliquée. Le cas de 2010 est toujours dans les mémoires .On se souvient que juste après la participation de la sélection algérienne au Mondial sud-africain, on a commencé à évoquer le départ de Rabah Saâdane surtout que ce dernier a laissé entendre qu’il ne voulait pas continuer l’aventure avec les Verts. Pris au dépourvu surtout que les éliminatoires de la CAN 2012 allaient débuter, la FAF n’a pas eu le temps nécessaire pour chercher un coach, .elle  fut contrainte de se rabattre  sur le Cheikh pour entamer la première rencontre officielle des éliminatoires de la CAN  contre la Tanzanie à Tchaker. Le nul concédé face à cette modeste sélection n’a pas été du goût du public algérien qui a réclamé le départ de Saâdane. Dans un temps record, la FAF a décidé de mettre un terme à la mission de Saâdane pour le remplacer  par Benchikha. La suite est connue. Tirant les enseignements de l’expérience de la CM 2010, la FAF a pris ses dispositions en désignant Gourcuff comme successeur d’Halilhodzic juste avant le début de la CM 2014, car le technicien bosniaque  ne voulait pas continuer sa mission avec les Verts. La transition après une participation à une Coupe du monde et surtout avec le parcours réalisé par les Fennecs au Brésil fera que la  mission de Gourcuff ne s’annonce pas aisée car il doit débuter sa première mission avec un premier déplacement périlleux à Addis-Abeba pour donner la réplique à l’Ethiopie le 6 septembre prochain. Qu’on le veuille ou non, les joueurs algériens sont sur un nuage après leur qualification historique pour le second tour de la Coupec du mponde. Il est difficile de les faire descendre sur terre tout de suite, c’est pour cela que Gourcuff doit prendre en compte ce paramètre. Le phénomène de décompression peut également jouer un rôle défavorable pour la sélection algérienne. Ce qui est sûr, c’est que le successeur de Vahid Halilhodzic aura du pain sur la planche, car la transition n’a jamais été une mission facile.

K. H.