EN : Les techniciens analysent les Verts

EN : Les techniciens analysent les Verts

La sélection nationale de football n’a pas déçu ses supporters à l’occasion de sa première sortie officielle dans les éliminatoires de la CAN 2017 s’imposant largement à Blida face aux Seychelles (4-0). Ceci sur le plan du résultat, mais la qualité de jeu fourni laisse visiblement à désirer. Les techniciens interviewés sur ce sujet n’ont pas manqué, certes, de se féliciter après ce succès, mais ils ont émis des réserves sur la prestation des capés de l’entraîneur Christian Gourcuff. Si Henkouche s’est contenté de dire que les Verts ont eu droit à un bon galop d’entraînement pas plus, l’autre technicien Ghimouz relève des insuffisances en matière de relance. Il appelle à la correction de cette question pour parer à toute éventualité à l’avenir. Madoui, le vainqueur du triplé cette saison avec l’ESS, a estimé que les Algériens ont manqué de concentration par moments, chose qu’il faudra absolument éviter à l’avenir.

M. F.  

Henkouche : «Les Seychelles ? Franchement, c’était un bon galop d’entraînement»

L’équipe nationale n’a pas fait dans le détail pour son premier match dans les éliminatoires de la CAN 2017 en battant la modeste sélection des Seychelles par le  score de 4/0, une victoire qui ne fait pas vibrer Mohamed Henkouche. «On est tombé sur un adversaire d’un niveau faible, le score aurait pu être plus lourd. Il ne faut surtout pas s’enflammer après ce succès, car jouer un tel adversaire ne peut constituer un bon baromètre pour juger le niveau de notre équipe nationale. Franchement, le match de samedi, c’était un bon galop d’entraînement pour notre EN», affirme Henkouche qui a eu l’honneur de diriger l’EN à l’occasion du match joué contre la Côte d’Ivoire en automne 96 (victoire de l’Algérie 4/1) et sait faire la distinction entre un adversaire faible et celui d’un bon niveau. «L’EN reste sur deux succès contre des adversaires relativement faciles, à savoir le Sultanat d’Oman et les Seychelles, même si la rencontre de ce samedi était officielle, il ne faut pas croire qu’on est bons, car plus ça va aller plus ce sera difficile ! Certes, il est toujours bon de gagner son premier match, on l’a fait, mais il faut garder les pieds sur terre.» Quant à la prestation de Ryad Boudebouz qui effectua son retour en sélection avant-hier, Mohamed Henkouche, tout en reconnaissant la valeur du joueur de Bastia, soulignera : «Face aux Seychelles, même les joueurs locaux que certains trouvent moins bons que ceux qui évoluent en Europe pouvaient tirer leur épingle du jeu, alors je préfère juger Boudebouz dans un autre match, même s’il a une valeur intrinsèque dont le coach national pourrait toujours en avoir besoin.»                M. S.

Madoui : «Les Verts ont manqué de concentration dans certains moments»

Kheireddine Madoui pense que l’équipe nationale a raté beaucoup d’occasions face aux Seychelles et pourtant  le match était facile. Le premier responsable de la barre technique de l’ESS était présent hier à l’hôtel Sheraton pour la cérémonie de distinction des champions, il a été honoré à la fin de l’évènement pour son très bon parcours lors de la saison écoulée avec son club. Questionné sur le match de l’équipe nationale face aux Seychelles disputé samedi il nous dira: «Je m’attendais à ce que le match de l’équipe nationale soit facile.» Avant d’ajouter : «J’étais présent au stade Tchaker pour assister à la rencontre. Franchement, la sélection seychelloise est une équipe faible. Tout le monde l’a remarqué durant cette rencontre. On a vu un adversaire qui n’a pas créé de danger. Les Verts ont joué face à un gardien, c’est le seul élément des Seychelles valable.» Cependant même si l’adversaire des Verts n’était pas d’un bon niveau pour Madoui, le plus important c’est d’avoir remporté le premier match des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2017. «Le plus important c’est d’avoir remporté la rencontre mais surtout d’avoir bien débuté la compétition.» Madoui ajoutera : «Je m’attendais à ce que l’équipe nationale remporte une victoire avec un score lourd. Mais il ne faut pas se mentir, il y avait beaucoup de ratages de la part des Verts. Personnellement je pense que c’était dû au manque de concentration de la part de nos attaquants. »

M. K.

Ghimouz : «On doit améliorer la relance»

Pour Amine Ghimouz, la sélection algérienne a survolé les débats contre un adversaire faible qui s’est contenté de défendre seulement. «On savait que l’adversaire n’était pas un foudre de guerre mais les joueurs algériens ont pris le match au sérieux et ne sont pas tombés trop dans la facilité. Ils ont bien entamé les débats et les trois buts inscrits en première mi-temps ont permis à l’équipe de jouer en confiance le reste de la partie. Le plus important c’est la victoire surtout qu’il s’agit du premier match des éliminatoires», a indiqué l’entraîneur de la JSMB. Concernant les satisfactions, il dira : «Je pense que le duo Slimani Soudani a montré encore une fois sa complémentarité et sa force. Ce sont deux joueurs qui jouent bien dans la profondeur. Ils ont réussi de belles choses durant la rencontre», a expliqué l’ex-sélectionneur des U20.Pour ce qui est imperfections relevées, le technicien algérien pense que l’EN pèche encore dans la relance: «Certes, la sélection algérienne a dominé la partie de la tête et des épaules mais elle a péché un peu dans la relance, c’est dans ce domaine que le coach doit travailler pour améliorer cet aspect  car l’EN sera appelée à affronter des adversaires beaucoup plus huppés dans le futur», a souligné l’ex-entraîneur de l’ABM.

K. H.