Le onze aligné hier par Vahid Halilhodzic réservait plusieurs surprises. Contrairement à ses habitudes, le sélectionneur national a aligné des joueurs qui sont arrivés en dernier au regroupement qu’il a organisé au centre technique national de Sidi Moussa au détriment de certains qui étaient présents depuis le début. En effet, l’entraîneur bosniaque a titularisé Rafik Djebbour et Kamel Fethi Ghilas parmi les derniers arrivés du groupe, alors que des éléments comme Chalali et Soudani ont pris part au stage depuis le début. Ce qui nous amène à dire que Halilhodzic donnait beaucoup d’importance à la rencontre d’hier et voulait la gagner.
Un autre joueur, arrivé au dernier moment, a été aligné d’entrée. Il s’agit du défenseur axial, Smaïn Bouzid, qui a été associé à Carl Medjani pour former la charnière centrale des Verts. Vahid Halilhodzic n’a pas voulu prendre de risque, puisqu’il a renoncé à l’idée d’essayer la paire Medjani-Guedioura, optant pour Bouzid et Medjani. Guedioura a été aligné dans son poste de milieu défensif au côté de Medhi Lacen.
Feghouli, en électron libre
Le milieu de terrain, Sofiane Feghouli, a bénéficié de plus de liberté sur le terrain par rapport à la dernière rencontre gagnée par les Verts en Gambie. Alors qu’il avait des tâches bien précises, le milieu du FC Valence a une grande marge de manœuvre sur le terrain, un peu comme Karim Ziani, à l’époque de Saâdane. Sofiane Feghouli a joué derrière les attaquants, à savoir Djebbour, Ghilas et Bouazza.
—————–
Cadamuro out pour les matches de juin
Blessé au pied à l’entraînement, Liassine cadamuro-Bentaïba est out pour les trois matches officiels que doit disputer la sélection nationale au mois de juin contre, respectivement, le Rwanda et le Mali (éliminatoires pour le Mondial-2014) et la Gambie (éliminatoires pour la CAN-2013). Il l’a annoncé lui-même hier sur son site officiel, révélant qu’il souffre d’une fracture du cuboïde (os du tarse) et précisant que le médecin de la sélection nationale lui a préconisé un repos total de 4 à 6 semaines.
—————–
Feghouli, le nouveau chouchou des supporters
En l’absence de Karim Ziani, c’est son remplaçant, Sofiane Feghouli, qui est devenu le nouveau chouchou des supporters algériens. Ces derniers n’ont pas cessé de scander son nom longuement avant et pendant le match.
Il a porté le numéro 10
Le milieu de terrain du FC Valence, Sofiane Feghouli, a porté le maillot floqué du numéro 10 à l’occasion de la rencontre d’hier contre le Niger. Un maillot que portait Rafik Saïfi dernièrement. Le numéro 15, qu’a porté l’ancien joueur de Grenoble en Gambie, n’a pas été attribué, probablement par respect pour Karim Ziani.
—————–
Il n’y avait pas foule à Tchaker !
La rencontre amicale, qui a opposé, hier, l’équipe nationale algérienne au Niger, au stade Mustapha-Tchaker de Blida n’a pas drainé les foules. Il y avait en effet entre 5 et 6 000 supporters qui se sont déplacés au stade pour soutenir les camarades de Feghouli. La rencontre n’a pas attiré beaucoup de monde et habitués à voir le stade plein, les joueurs, qui sont rentrés sur le terrain à 18h 30, ont été surpris de découvrir un stade presque vide. C’est la première fois depuis les éliminatoires de la Coupe du Monde 2010 que les Verts jouent devant une aussi faible affluence. La ferveur autour de l’équipe nationale depuis la campagne des éliminatoires de la CAN et le Mondial 2010 semble s’éteindre, au point où le stade de Tchaker, qui affichait complet plusieurs heures avant le coup d’envoi, était presque vide hier. Pourtant le dernier match amical disputé au mois de novembre dernier contre la Tunisie au stade de Blida s’est déroulé dans un stade plein à craquer. Les organisateurs de la rencontre ont ouvert les portes après 20 minutes de jeu environ pour permettre aux supporters de rentrer gratuitement. Ce qui n’a pas été suffisant pour remplir le stade.
—————–
La famille de Ghilas présente
Kamel Fethi Ghilas ne s’est pas déplacé seul au stade de Blida. Plusieurs membres de sa famille, dont son père et ses frères, ont assisté à la rencontre des Verts contre le Niger, histoire de marquer le retour de leur proche en Equipe nationale.
—————–
Les deux équipes rentrent sur le terrain à 18h 30
Les Algériens et les Nigériens sont rentrés sur le terrain à 18h 30 en tenue de parade pour prendre la température deux heures avant le coup d’envoi. Contrairement aux derniers matches, il n’y avait pas beaucoup de monde.
—————–
Zaïm insulté
Les supporters de l’USMB, qui se sont déplacés hier au stade Mustapha-Tchaker pour assister à la rencontre des Verts, n’ont pas hésité à afficher leur colère contre le président de leur club, Mohamed Zaïm, qu’ils ont copieusement insulté, après avoir échoué à faire revenir l’USMB en Ligue 1.
—————–
Les caméras de l’ENTV sous haute surveillance
Les caméras de la Télévision algérienne, qui ont assuré la retransmission de la rencontre d’hier au stade de Blida, ont été mises sous la surveillance des forces de l’ordre. Une manière de faire pour éviter les malheureux incidents survenus au stade du 5-Juillet, lors du match USMA-USMH qui a vu deux caméras de la télévision balancées du haut de la tribune.
—————–
Une première pour Si Mohamed et Slimani
Le gardien de but de la JSMB, Cédric Si Mohamed, et l’attaquant belouizdadi Islam Slimani ont honoré leur première apparition sous les couleurs de l’Equipe nationale A. Si Mohamed a été titularisé alors que Slimani a remplacé Djebour, en seconde période.
—————–
Bougherra a toujours la cote
Non concerné par le match d’hier, le défenseur de Lekhwiya, Madjid Bougherra, a pris place dans la tribune d’honneur du stade de Blida d’où il a suivi le match. L’ancien joueur des Glasgow Rangers a été applaudi par le public qui n’a pas cessé de scander son nom. Il a été également le plus sollicité dans la tribune pour les photos souvenirs.
—————–
Une minute de silence observée
Une minute de silence a été observée, avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier entre l’Algérie et le Niger, à la mémoire de l’ancien arbitre international Ahmed Khelifi, décédé dernièrement, et aux victimes de l’explosion du gaz qui a eu lieu dans une cité universitaire, à Tlemcen.
—————–
Belkalem rétabli
Souffrant d’une blessure au niveau des ischio jambiers, Saïd Belkalem s’est complètement rétabli. Le défenseur axial de la JSK n’a toutefois pas pris part à la rencontre d’hier et est resté sur le banc jusqu’à la fin de la rencontre.
—————–
Important dispositif de sécurité
Un dispositif de sécurité important a été déployé, hier, au stade Mustapha-Tchaker, à l’occasion de la rencontre amicale livrée par les Verts contre le Niger. Aucun incident n’a été signalé tout au long du match.
—————–
Une poignée de Nigériens présents
Une poignée de supporters nigériens, probablement des étudiants, se sont déplacés, hier, au stade de Blida pour soutenir leurs compatriotes. Ils ont occupé à eux seuls toute une tribune sous la surveillance des forces de l’ordre.
—————–
Les blessés dansla tribune
Les joueurs qui n’ont pas pu participer à la rencontre d’hier pour cause de blessures, à l’image de Mehdi Mostefa, Cadamuro, Djabou, Aoudia, Doukha et Kadir entre autres, ont pris place dans la tribune d’honneur d’où ils ont suivi le match. Des supporters ont profité de l’occasion pour poser avec eux.