L’aéroport Houari Boumediene a vécu une ambiance formidable lundi soir créée par une vingtaine de supporters algériens qui se sont déplacés à Ouagadougou pour soutenir les Verts.
C’est le wali de Blida qui a financé l’opération en prenant en charge le transport de ces fans qui représentent le comité des supporters de l’EN à Blida. Les supporters, au nombre de 20, vêtus aux couleurs des Fennecs, enthousiastes et fiers de porter le drapeau national, ont donné le ton de ce qui va arriver le 12 octobre prochain avec l’arrivée des 1 500 supporters algériens dans la capitale burkinabè pour encourager la sélection algérienne contre les Etalons.
Le vol N°5016 d’Air Algérie à destination d’Ouagadougou a affiché complet puisqu’en plus des 20 supporters algériens, on notait la présence dans l’avion de plusieurs journalistes, des membres de la FAF, d’une délégation du ministère des Affaires étrangères, des membres du Touring Club et, évidemment, des ressortissants burkinabés.
Les supporters algériens, très bruyants, ont mis le feu à l’aéroport Houari Boumediene, chantant et dansant tout en promettant de faire la fête une fois arrivée à Ouagadougou. Même les vuvuzelas étaient présentes, ce qui a donné à l’ambiance une animation particulière.
Chmissou et Kadi assurent le spectacle
Mais incontestablement, deux supporters, en l’occurrence, Chmissou et Kadi, sont sortis du lot en assurant un spectacle extraordinaire sous les yeux ébahis de ceux qui se trouvaient à l’aéroport Houari boumediene. Le jeune Chmissou de Blida est un inconditionnel des Verts, malgré son jeune âge. Il suit l’EN partout réussissant à gagner la sympathie des joueurs et des responsables de la FAF. Il est devenu la mascotte du public algérien. L’autre supporter, Kadi, de Réghaïa est plus âgé que Chmissou, mais il a la particularité d’être un supporter fidèle des Fennecs, il n’a pratiquement raté aucun déplacement de l’EN depuis 2009.
Chmissou désigné responsable du comité des supporters de l’EN à Blida sera sans aucun doute un des animateurs du public algérien à Ouagadougou.
Le spectacle a continué dans l’avion
Une fois les formalités douanières achevées, les voyageurs du vol 5016 vers Ouagadougou ont pris place dans l’avion. Les supporters, très bruyants et pleins d’énergie, ont mis le feu dans l’avion en chantant à la gloire de l’EN. Le pilote s’est mis de la partie en demandant aux supporters de soutenir les Verts à fond afin qu’ils décrochent le billet pour le Mondial brésilien. Les paroles du pilote ont chauffé davantage l’ambiance. Les Burkinabés qui étaient dans l’avion sont restés bouche bée devant le spectacle assuré par le public algérien.
Le vol prévu à 20h45 a été retardé jusqu’à 21 H15 pour attendre l’arrivée de deux voyageurs retardataires. Malgré ce petit retard, les supporters sont restés sereins et très bruyants.
A l’aéroport d’Ouagadougou, le public fait la fête
Après 3h45 minutes de vol, l’avion s’est posé à l’aéroport international d’Ouagadougou. Les supporters algériens, pas du tout fatigués, donnaient l’impression qu’ils avaient mangé du lion. D’ailleurs, ils ont créé une ambiance indescriptible devant des Burkinabés surpris par le spectacle offert par les supporters algériens. Les policiers burkinabés très sympathiques ont essayé de narguer les supporters algériens en leur disant que le Burkina Faso l’emportera sur un score lourd. Mais les Algériens leur ont répondu que les Verts sont forts et la victoire ne saurait échapper aux Fennecs, samedi prochain. Une fois les formalités douanières terminées, les 20 supporters algériens ont pris le chemin du lieu de leur résidence pour aller se reposer et récupérer un peu du voyage.
K. H.
Burkina Faso – Algérie
La tribune 18 réservée aux supporters algériens
Le comité d’organisation du match Burkina Faso- Algérie, en concertation avec les responsables algériens, c’est mis d’accord avec ces derniers pour réserver la tribune N°18 du stade du 4-Août d’Ouagadougou pour les 1 500 supporters algériens qui soutiendront les Verts le 12 octobre prochain contre les Etalons. Cet espace a été choisi du fait de son placement car il offre plus de sécurité aux supporters algériens. Le service de sécurité a choisi d’éloigner les fans des Verts des gradins où se trouvent les supporters burkinabés. Tout a été étudié afin qu’à la fin du match, les supporters algériens puissent quitter le stade dans la quiétude.
K. H.
Pour assurer la prise en charge sanitaire de nos supporters
Le Dr Gharbi déjà sur place
Le Touring Club, structure désignée par les pouvoirs publics pour assurer le transport des supporters algériens samedi prochain, a envoyé le médecin Mohamed Gharbi lundi à Ouagadougou pour prendre toutes les dispositions sanitaires nécessaires au public algérien en matière de santé. Sa mission consiste à coordonner le travail aves les responsables burkinabés en mettant en place tout un arsenal logistique pour apporter l’aide nécessaire à nos supporters dans le cas où il y aurait un quelconque problème. Le médecin Gharbi connaît très bien le Burkina Faso du fait qu’il a travaillé dans ce pays pendant 9 ans.
Gharbi «fier de cette mission »
Approché par nos soins lors de notre déplacement à Ouagadougou, le médecin Gharbi s’est dit fier de faire partie de cette mission surtout lorsqu’il s’agit du pays. «Franchement, je suis fier d’être choisi pour assurer cette mission. Pour moi, c’est un devoir d’être désigné par le Touring Club. Je connais bien le Burkina Faso pour y avoir travaillé pendant 9 ans. Je tâcherai d’être à la hauteur afin d’apporter l’aide nécessaire à nos supporters. Je vais coordonner mon travail avec les responsables du secteur sanitaire du Burkina Faso pour que les choses se déroulent bien. On veillera le jour du match à apporter tout le soutien sanitaire nécessaire au public algérien,», a indiqué Gharbi.
K. H.
Il n’a pratiquement raté aucun match de l’EN à l’extérieur depuis 2009
Kadi : «J’ai l’EN dans le sang»
Le supporter Abdelkader Ouadi, appelé communément Kadi, est un passionné de l’EN. Selon ses dires, depuis 2009, il n’a raté aucun déplacement effectué par les Verts en Afrique. L’enfant de Réghaïa est un mordu des Verts. Il se débrouille à chaque fois pour trouver l’argent nécessaire afin d’aller soutenir l’EN. «Depuis mon jeune âge, je suis un passionné de l’EN. Petit à petit, j’ai commencé à découvrir les joueurs, et, franchement, la génération des Ziani, Antar Yahia, Belhadj m’a poussé à devenir un fan acharné de l’EN. Après le fameux match d’Oumdourman contre l’Egypte, j’ai juré de ne plus rater les rencontres de l’EN, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. D’ailleurs, ma présence ici à Ouagadougou est pour soutenir les Verts à fond», a indiqué notre interlocuteur.
«Feghouli et Taïder sont les pions de l’EN actuelle»
Interrogé sur les chances de notre EN pour le match de ce samedi contre le Burkina Faso, Kadi est optimiste à 100%. Pour lui, la qualification ne saurait échapper à notre EN. «Nous sommes venus à Ouagadougou pour la qualification. On va réussir à arracher notre billet pour le Mondial brésilien», a souligné Kadi. Interrogé sur la sélection actuelle de Vahid Hallilhodzic, il dira : «L’équipe actuelle est sur une courbe ascendante, elle a montré lors des éliminatoires de la CM beaucoup de qualités. Ce n’est pas facile de battre le Mali, mais cette équipe l’a fait. Pour moi, Feghouli et Taïder sont des joueurs exceptionnels. Ce sont deux pions essentiels de la sélection nationale. Je souhaite bonne chance à notre EN.»
K. H.
140 Algériens immatriculés au Burkina Faso
Selon un responsable de l’ambassade d’Algérie au Burkina Faso, le nombre d’Algériens immatriculés dans ce pays est de 140.
K. H.
Le ministère des AE algérien envoie une délégation pour assurer l’encadrement du match
Une délégation du ministère des Affaires étrangères algérien se trouve depuis lundi soir à Ouagadougou pour une mission bien précise, celle d’encadrer les supporters et de prendre toutes les dispositions pour que le match se déroule sans le moindre incident. Ils vont escorter les supporters dès leur arrivée ils vont essayer de faciliter l’entrée du public au niveau de la PAF en raison du flux des supporters qui arriveront ce samedi. Belbaki Rachid est désigné chef de délégation, alors que Bakir Ouled Daoud, diplomate qui a travaillé au Burkina Faso pendant 5 ans, est chargé de cette mission. C’est un cadre de l’Etat qui a prouvé ses compétences dans ce domaine. La délégation des AE vient renforcer le personnel actuel de l’ambassade d’Algérie au Burkina Faso.
D’ailleurs, une réunion de travail s’est tenue hier dans ce sens avec les autorités burkinabè pour coordonner les choses. Le moindre détail va être pris en compte. La délégation des AE ne quittera Ouagadougou que lundi soir. Pour rappel, le ministère des AE avait déjà assuré pareille mission lors du match Algérie-Egypte, à Benguela en Angola, lors de la CAN 2010.
K. H.