Le match réalisé par Nabil Ghilas dimanche soir contre l’Academica de Halliche lui a valu les éloges de la presse portugaise parue hier.
Les journalistes n’étaient pas les seuls à dire du bien de l’attaquant algérien des Dragons, son entraîneur et tout l’entourage du club ont encensé l’ancien baroudeur de Moreirense qui n’en finit pas de briller depuis le changement opéré par la direction à la tête de la barre technique du club.
«Mais Futebol», site spécialisé connu au Portugal, a publié hier des statistiques intéressantes quant à cette montée en puissance du bulldozer algérien. Il faut dire que personne ne s’attendait à ce retour en force après plus de 8 mois où il n’a eu sa chance que rarement. Il a eu droit à des bouts de matches avec Fonseca, l’ancien entraîneur, qui a failli détruire la réputation que s’est offerte le joueur l’an dernier, mais fort heureusement, ce coach a été remplacé. Dès la venue du nouveau technicien, l’effet souhaité a effectivement eu lieu.
Investissement
Acheté pour plusieurs millions d’euros à Moreirense, Ghilas a été rarement utilisé à Porto. Paulo Fonseca ne lui a pas fait confiance, il ne lui accordait que rarement la chance qu’il réclamait, ce qui fait que le résultat de cet investissement a tardé à devenir visible.
Pendant sept mois, l’attaquant a joué une moyenne de moins de dix minutes par match de championnat. Il a fait en même temps quelques apparitions dans d’autres compétitions, il a même pris part à un match avec l’équipe B contre le Sporting. C’est dire qu’il a été tout simplement marginalisé, mais les choses ont évolué dans le bon sens grâce à la venue d’un entraîneur qui a eu le courage de le lancer dans le bain et de tenter une association, pourtant risquée, avec l’autres centre-avant de l’équipe.
Association
Les chiffres publiés par le site portugais sont éloquents. Il n’y a pas l’ombre d’un doute, le joueur qui a eu du mal à décoller est définitivement libéré. D’ailleurs, le but marqué cette fois en championnat après ceux inscrits en Europa League prouve cette bonne santé.
Luis Castro a donc eu le bon réflexe et surtout le bon coup d’œil, car, en plus du temps de jeu qu’il a accordé à son poulain, il a même risqué en le titularisant aux côtés de Jackson Martinez, ce qui n’a pas eu lieu lors du règne de l’ancien entraîneur, et le résultat a été visible notamment contre Coimbra, quand Nabil a été passeur décisif pour Martinez avant que celui-ci ne lui rende la pareille, une action qui résume parfaitement les bienfaits de cette association.
Avantage Nabil
Le championnat portugais n’est pas encore terminé, le joueur va voir donc son temps de jeu s’accroître, ce qui augure de très belles choses pour lui, qui a souvent eu la chance pour ce qui est de la sélection, car on se souvient tous du dernier match contre la Slovénie et la façon avec laquelle il a été appelé en renfort pour remplacer Feghouli, le soir même d’un but qu’il a inscrit avec son club. Après son retour force, son coach en sélection, qui suit de très près ses prestations, ne peut pas rester insensible à cette montée en puissance, chose qui le met dans de bonnes dispositions avant l’annonce de la liste des joueurs qui se regrouperont en prévision du Mondial.
S. M. A.