EN : Les avantage du 4-4-2 «souple» de Gourcuff

EN : Les avantage du 4-4-2 «souple» de Gourcuff

La différence entre la manière de jouer de l’EN version Vahid et celle qu’on a découverte avant-hier est de taille. Il est vrai que chaque entraîneur a sa vision des choses et sa méthode de travailler, mais on a  des raisons de croire et de dire que ce 4-4-2 va mieux avec les qualités individuelles de nos joueurs.

 



Nos latéraux peuvent enfin monter

Quant une équipe joue avec des ailiers, il est difficile pour les latéraux de monter pour aider en attaque, car leur couloir est souvent bloqué et occupé par l’attaquant en question. Sauf pour des équipes telles que le Barça version Guardiola qui maîtrise tellement son 4-3-3  que les permutations et les démarquages  se font de manière instinctive. L’Algérie qui a la chance d’avoir des latéraux offensifs, on parle bien évidemment de Ghoulam, Mandi, Zeffane et Mesbah pourront dans ce nouveau schéma occuper leur couloirs régulièrement.

Une meilleure circulation de balle au milieu  

Ce 4-4-2, avec 2 récupérateurs et 2 animateurs de jeu permet aussi une meilleure circulation du ballon. Taïder l’a d’ailleurs dit, «ce schéma nous convient à merveille». Aussi, et c’est aussi important que tout le reste, ce schéma souple et facile à assimiler donne une meilleure occupation d’espaces sur le terrain. Le rôle de chacun est clair. Dans le onze qui a joué face à l’Ethiopie par exemple, Lacen se devait de fermer le couloir gauche, Taïder devait faire de même sur le côté droit. Feghouli et Barhimi avaient chacun sa partie du terrain, avec une liberté sans limites d’improviser, de permuter avec les autres joueurs, mais sans pour autant oublier leur rôle défensif.

Feghouli et Brahimi complètement libérés    

Si Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli se sont distingués hier, c’est bien parce que le schéma adopté convenait à merveille à leurs qualités individuelles. Sur un terrain praticable, ces deux joueurs peuvent être encore plus performants. Avant, avec Vahid Halilhodzic qui les faisait jouer sur les ailes, Brahimi et Feghouli dépendaient des autres. S’ils reçoivent la balle, ils sont rentables, dans le cas contraire, l’Algérie avait deux génies inexploités. Ce ne sera jamais le cas avec Gourcuff. Les deux meneurs de jeu touchent plus de ballon. Ils ont la liberté d’aller le chercher pour mener les attaques.

 

Soudani enfin dans son rôle

Hilal Soudani n’a jamais été un ailier, ou un milieu gauche. C’est Vahid Halilhodzic qui l’a transformé et adapté à son organisation de jeu, et ça a été une réussite. Néanmoins, le joueur n’était pas du tout épanoui dans son rôle. Son vrai poste est attaquant libre, un neuf et demi parfait. C’est d’ailleurs en jouant dans ce poste qu’il a décoché un contrat au Portugal, et c’est aussi dans ce rôle qu’il s’illustre avec Zagreb Dynamo. Avant-hier, et avec ce 4-4-2 souple, Soudani retrouve son véritable poste. Avec Slimani en pleine forme  dans le rôle de pivot, Soudani va être meilleur, plus efficace et plus dangereux.

A.B.

 

Encadré

Seul inconvénient : il affaiblit l’axe de la défense

Ce 4-4-2 n’a pas que des avantages. Il a aussi des défauts. Le plus important est sans aucun doute l’absence d’un milieu de terrain central pour épauler la paire axiale de la défense. Dans l’ancien schéma, Vahid faisait jouer Medjani comme sentinelle pour aider Bougherra et Belkalem. Ça a donné, il faut le dire, une assurance derrière. Avant-hier, et avec Taïder et Lacen, chacun de son côté, l’axe central était livré à lui-même. D’ailleurs, les actions les plus dangereuses de l’Ethiopie sont venues à partir de l’axe. Cette zone très importante a été laissée inoccupée, ou dans certains cas, mal gardée. Un attaquant assez intelligeant pour découvrir la faille pourrait nous faire très mal.

A.B.