Au fur et à mesure que les heures s’égrènent, la ferveur et la passion gagnent davantage plus d’Algériens qui rêvent de vivre d’autres moments intenses que ceux vécus un certain 18 novembre… de l’année dernière.
Décisive, cette semaine le sera particulièrement pour le sélectionneur national Rabah Saâdane, qui passe la vitesse supérieure pour peaufiner une préparation qui se veut la plus complète. Désormais, on s’attaque aux choses sérieuses à présent, après avoir consacré la première phase à l’évaluation de l’état physique des sélectionnés et à jauger la forme des uns et des autres.
La première phase de ce stage fut aussi mise à profit par le staff médical pour examiner de plus près les blessures de certains éléments qui furent dispensés du travail en groupe par précaution et qui se sont exercés en solo.
Ainsi, le compte à rebours est déclenché et semble exciter un petit peu plus certains joueurs qui ont hâte de prendre part à cette compétition pour prouver que nous jouissons pleinement d’une qualification que les nôtres ont arrachée à la force des jarrets et que nous ne devons rien à personne et qu’au contraire ce fut le fruit d’un dur labeur de tout un groupe, voire d’une nation et qui n’a absolument rien à voir avec le hasard ni même celui d’un concours de circonstances.
Pour tempérer les ardeurs des uns et des autres, le premier responsable de la barre technique refuse d’évoquer un objectif précis, histoire d’éviter de mettre une pression supplémentaire sur ses joueurs qui, eux, affichent une grande sérénité de vouloir prendre part à cette compétition qui a manqué à l’Algérie depuis deux éditions (2006 et 2008).
Les joueurs dégagent une grande sérénité
A voir la formidable ambiance qui règne au sein du groupe aussi bien durant leur labeur qu’aux rares moments de détente, puisque la préparation est désormais sur la dernière ligne droite, Saâdane peut s’enorgueillir de disposer d’un groupe soudé et compact, qui peut faire face à toute épreuve comme un seul bloc.
Sur ce plan, il n’a pas de raison de s’inquiéter, tellement l’ambiance est excellente entre les joueurs qui se sont réjouis de se retrouver de nouveau ensemble après tout ce qu’ils ont vécu en novembre dernier avec la double confrontation contre l’Egypte.
En revanche, ce qui va certainement préoccuper le staff technique des Verts, c’est l’incertitude sur la participation de certains éléments et non des moindres pour l’entrée en matière des Verts face au Malawi. Un problème de taille et pour lequel Saâdane doit impérativement trouver la solution adéquate à même de combler les probables déficits de Antar Yahia, Rafik Saïfi et Mourad Meghni.
Quoique présents sur les lieux du regroupement, ces trois joueurs n’ont pas été soumis à la même charge de travail que le reste de leurs coéquipiers.
Bref même si rien n’est officiel pour la participation ou pas des éléments cités, qui reste tributaire aussi de leur forme du moment, sachant que ces derniers sont à cours de compétition, il reste encore suffisamment de temps pour que ces derniers recouvrent pleinement la plénitude de leurs moyens physiques.
Plusieurs autres choix se présentent à Saâdane pour composer son équipe avec la possibilité d’apporter quelques changements, vu que certains éléments peuvent avoir leur chance tout en ménageant d’autres dont la forme n’est pas au point.
H. M.