EN : Les anciens sélectionneurs de l’EN optimistes

EN : Les anciens sélectionneurs de l’EN optimistes

Alors que les supporters des Verts se montrent sceptiques quant aux chances de l’EN face à la sélection belge, les anciens entraîneurs de l’EN que nous avons eus hier au téléphone pensent que les équipiers de Feghouli ont des arguments à faire valoir. L’un d’eux, Jean-Michel Cavalli, en l’occurrence, affirme avec conviction que l’équipe nationale d’Algérie s’imposera par 2 buts à 1 en ajoutant qu’elle a les moyens pour atteindre les ¼ de finale. Ils reconnaissent que la Belgique est un gros morceau, mais ils estiment que les Verts ont les capacités pour faire sensation lors de leur première sortie au Brésil.

Cavalli : «L’Algérie l’emportera par 2 buts à 1»

Jean-Michel Cavalli, l’ancien entraîneur des Verts, est certain que l’Algérie se qualifiera au deuxième tour. Il affirme même que les équipiers de Feghouli battront la sélection belge par 2 buts à 1.

Comment se présente pour vous le match qui opposera ce mardi l’Algérie à la Belgique ?

C’est un match à la portée des Algériens. Je pense qu’ils ont beaucoup progressé ces dernières années. Ils jouent sans aucun complexe et ils ont largement les moyens pour lutter contre la Belgique. L’équipe nationale renferme en son sein des éléments évoluant dans de grands clubs européens. Je crois que l’Algérie a les moyens pour atteindre les ¼ de finale.

Vous semblez trop confiant, alors que l’EN aura affaire ce mardi au favori du groupe…

En football, il n’y a pas de favori. La preuve, l’Espagne, le tenant du trophée, a été humiliée par la Hollande. L’Algérie s’est bien préparée et ses joueurs ont une certaine expérience lui permettant d’aller loin dans cette compétition.

Mais la défense de la sélection algérienne n’a pas été rassurante lors des derniers matches amicaux…

Ecoutez, si l’Algérie possède une bonne défense, un bon milieu et une bonne attaque, elle peut prétendre à figurer dans le carré d’as. J’ai remarqué que les Algériens ont beaucoup progressé et je peux vous dire qu’ils sont capables de battre la Belgique. Un joueur comme Feghouli peut déstabiliser n’importe quelle défense.

La Belgique fera le maximum pour réussir sa première sortie au Brésil…

Je pense que le match sera beaucoup plus compliqué pour la Belgique que pour l’Algérie. Les Belges n’ont pas été très séduisants face à la Tunisie et il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas pris part au dernier Mondial. Je dirais que l’Algérie ne perdra pas ce mardi et qu’elle est capable même de l’emporter face à la Belgique.

Quel est votre pronostic pour ce match ?

L’Algérie l’emportera par 2 buts à 1.

Si l’Algérie bat la Belgique, elle sera certaine de décrocher le billet qualificatif pour le deuxième tour…

Oui, comme je vous l’ai déjà dit, l’Algérie a les moyens pour atteindre les ¼ de finale. Je crois que l’Algérie et la Belgique passeront au deuxième tour.

N.B.

Mehdaoui : «On peut surprendre la Belgique»

En sa qualité de fin observateur, l’ancien entraîneur des Verts pense que l’EN est capable de surprendre la sélection belge. Il mise sur la solidarité pour que les Verts réussissent leur première sortie au Brésil. 

L’équipe nationale disputera son premier match ce mardi face à la Belgique, comment se présente pour vous ce match ?

Ce ne sera pas un match facile, mais il y a de fortes chances que l’attaque des Verts se distingue ce mardi face à la Belgique. On a constaté que lors des premiers matches de ce Mondial, l’équipe qui opte pour l’offensive gagne toujours.

Vous dites que l’attaque des Verts a les moyens pour se distinguer face à la Belgique qui est le favori du groupe…

La Belgique est certes la favorite du groupe, mais une fois que le coup d’envoi de la rencontre est donné, il n’y aura plus de favori. C’est vrai qu’on n’est pas meilleurs que la Belgique, mais dans le football, tout peut arriver. Cela dit, si on joue notre jeu, on est capables de surprendre la Belgique. Nos joueurs doivent être fort mentalement pour espérer réussir leur première sortie au Brésil.

 La défense de l’EN a montré beaucoup de signes d’inquiétude lors des derniers matches…

C’est vrai qu’elle a montré quelques signes d’inquiétude, mais avec plus de rigueur, elle pourra tenir le coup face à la Belgique. Nos défenseurs ne doivent pas laisser d’espaces aux joueurs belges.

A votre avis, quels sont les joueurs qui peuvent faire la différence face à la Belgique ?

Je pense que les Soudani, Slimani, Taîder et Feghouli pour ne citer que ceux-là peuvent surprendre la défense belge. On a toujours marqué sur les balles arrêtées et j’estime qu’on peut le faire aussi ce mardi face à la Belgique.

Quel jugement portez-vous sur ce Mondial jusqu’à maintenant ?

On a assisté à de bons matches jusqu’à maintenant. A titre d’exemple, l’Espagne-Hollande était un régal pour les yeux. Idem pour Italie-Angleterre. Je n’oublierais pas aussi le match Colombie-Grèce.

N. B.

Fergani : «L’important est de ne pas perdre face à la Belgique»

L’ex-sélectionneur des Verts livre son analyse sur la première sortie de l’EN face à la Belgique. Tout en reconnaissant que sur le papier la sélection belge part favorite, l’ancien patron des Verts affirme que les Feghouli and Co peuvent surprendre la défense belge.

Comment voyez-vous le match face à la sélection belge ?

C’est un match difficile. Même sur le papier, l’équipe belge part avec les faveurs des pronostics, les Verts doivent jouer sans aucun complexe. Ils ne doivent pas se contenter de supporter le match pour éviter d’encaisser. Il est toujours préférable d’entamer une compétition, notamment comme celle de la Coupe du monde par un bon résultat, car un échec au premier match pénalise toujours l’équipe pour la suite du parcours.

Croyez-vous que les Verts sont capables de tenir en échec la sélection belge donnée favorite du groupe ?

Tout est possible. Il y a eu quelques surprises jusqu’à maintenant et je pense que notre équipe est capable de surprendre la Belgique. En tous les cas, elle a des arguments à faire valoir. Si nos joueurs veulent inscrire leurs noms dans le palmarès de l’EN, ils doivent faire le maximum pour enregistrer le meilleur résultat possible.

La défense des Verts n’a pas été rassurante lors des derniers matches amicaux…

Je pense que le problème de la défense nationale réside dans le fait qu’elle ne dispose pas d’un vrai arrière droit. Jusqu’à maintenant, on ne sait pas qui de Mandi ou Mostefa évoluera face à la Belgique. Mostefa comme je vous l’ai déjà dit auparavant est un milieu défensif et il ne fait que rendre service en évoluant au poste d’arrière droit.

Que pensez-vous de la sélection belge ?

La Belgique possède un bon groupe avec des joueurs qui évoluent dans les plus grands clubs européens. C’est une équipe complète, avec un bon gardien, une bonne défense, un bon milieu et une bonne attaque. Je crois que pour déranger cette équipe, il faut jouer rapide et avec des passes courtes. Il ne faut pas céder des espaces et gagner les duels. J’ajouterais aussi que nos joueurs doivent faire attention aux balles arrêtées, car la sélection belge renferme en son sein des joueurs qui ont un grand gabarit.

Croyez-vous que les Verts sont capables de perturber la défense belge ?

Bien sûr, les Feghouli, Bentaleb, Soudani, Mahrez et Taîder peuvent perturber n’importe quelle défense. Ils doivent être fort mentalement. Je crois que le plus important est de ne pas perdre face à la Russie.

N.B