EN : Les Algériens ce soir à Kigali

EN : Les Algériens  ce soir à Kigali

Après avoir fait un saut à Alger pour souffler un peu à leur retour du Bénin, suite à un match très serré, les Verts s’envoleront aujourd’hui à destination de Kigali pour affronter le Rwanda, dimanche prochain, au stade Amohoro de Kigali, pour le compte de la cinquième et avant-dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Après un premier voyage réussi au Bénin avec un succès obtenu avec l’art et la manière, les protégés de Vahid Halilhodzic vont tout faire pour rééditer le coup en s’imposant face à des Rwandais, revigorés et en pleine confiance, après le nul arraché à Bamako, dimanche passé, face aux Maliens.

Le décollage prévu à 15h

Alors que le départ était prévu à 23h30 aujourd’hui, la Fédération algérienne de football a, en effet, pris la décision, après concertation avec Vahid Halilhodzic, lundi, d’avancer le départ, dans le but de permettre aux joueurs de bien s’adapter aux conditions climatiques et aussi de gagner une nuit de plus pour pouvoir se reposer. Ainsi, le départ a été avancé pour l’après-midi d’aujourd’hui. Etant donné qu’il s’agit d’un vol spécial, la fédération a fixé l’horaire du décollage à 15h. Les responsables de la FAF craignaient au départ un refus des responsables d’Air Algérie, mais finalement, ces derniers ont accepté cette demande.

L’arrivée à Kigali à 23h heure locale

La durée du vol Alger-Kigali est de 7 heures. Les Verts, qui décolleront à 15h, arriveront à l’aéroport international de Kigali aux alentours de 22h (heure algérienne), soit 23h heure locale. La durée du vol sera très longue donc épuisant pour les joueurs.

————————-

Halilhodzic : «Si on bat le Rwanda, on fera un grand pas vers la qualification»

Vahid Halilhodzic s’est exprimé sur Radio France Internationale (RFI) où il a parlé du match du Rwanda et de l’objectif de l’Equipe nationale qui est la qualification au Mondial. A propos du match de dimanche, Halilhodzic a déclaré : «Comme la plupart des équipes africaines, le Rwanda joue un football très généreux, avec des jeunes qui sont fanatiques dans la récupération du ballon et peuvent parfois faire preuve de naïveté (sourire). Ce sera donc un match encore plus difficile que celui contre le Bénin. Et c’est un challenge pour mes joueurs. L’équipe d’Algérie n’a jamais gagné deux fois de suite à l’extérieur. Si on l’emporte, nous aurons fait un grand pas vers la qualification au Mondial. J’ai visionné le dernier match du Rwanda contre le Mali et je peux dire qu’ils ont largement mérité ce nul. Même avec une expulsion, à trente minutes de la fin, le Mali, qui a dominé, n’a pas réussi à les faire plier.»

«Boudebouz est le bienvenu mais à condition qu’il…»

La dernière question posée à Vahid Halilhodzic concerne le retour de Ryad Boudebouz en sélection. Il faut dire que c’est le point le plus important dans cette interview. Pour Halilhodzic, la porte n’a jamais été fermée pour le Sochalien : «La porte n’est ferméee pour personne. Je veux juste que l’on se comporte bien et que l’on respecte le règlement de l’équipe. Ryad Boudebouz est le bienvenu.»

«A l’instar de Slimani, Ghilas peut progresser encore»

Avant de conclure, Vahid Halilhodzic estime que Nabil Ghilas suivra les traces d’Islam Slimani qui ne cesse de faire parler son talent. Il déclare : «Je l’avais testé lors du match amical contre le Burkina Faso en le mettant sur le côté pour le tester physiquement. Il a une puissance et une technique intéressantes. Il n’a peur de rien. Il est capable de faire le ménage dans les 16 mètres. Je lui ai demandé de perdre deux ou trois kilos. Il l’a fait et il est désormais plus mobile et plus présent dans l’intervalle et dans la profondeur. Comme Slimani, je crois qu’il peut progresser et je suis assez optimiste pour eux. L’équipe d’Algérie n’a pas souvent eu d’attaquants buteurs et ce qu’il manque à notre équipe, ce sont des joueurs décisifs qui peuvent marquer.»

—————————