– Mesbah, Mandi, Djabou, Brahimi et Ghilas titulaires – Retour au système classique : 4-3-2-1 Ghoulam, Mostefa, Taïder, Mahrez et Soudani sur le banc
Comme on vous l’annonçait sur ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, Vahid Halilhodzic a apparemment tranché sur le onze qui fera son entrée demain dimanche face à la Corée du Sud.
Le coach des Verts a choisi pour la séance d’hier matin, qui avait débuté à 10h heure locale, de la faire à huis clos afin de faire sa mise en place tactique et peaufiner les derniers réglages 48h avant le match décisif des Sud-Coréens. Du coup, et comme on pouvait s’y attendre, le sélectionneur national a procédé à plusieurs changements, cinq au total par rapport à la première rencontre face à la Belgique. Des changements qui ont lieu dans les trois compartiments du jeu.
Bien évidemment, question gardien de but, et avec l’excellent match de Raïs Mbolhi contre les Diables rouges, celui-ci a été confirmé dans son poste. Au niveau de l’axe central, là aussi Vahid Halilhodzic a préféré jouer la carte de l’expérience en rééditant sa confiance au duo Halliche-Bougherra.
Le premier changement opéré consiste dans le poste d’arrière droit. Mehdi Mostefa, qui avait toujours eu le rôle de pompier, du fait que ce n’est pas son poste de prédilection, lui qui évolue au milieu de terrain avec son club d’Ajaccio, cède sa place à Issa Mandi. Un arrière droit type qui aura la difficile mission de couvrir son couloir face à des joueurs sud-coréens très rapides.
Grande surprise pour certains, mais peut-être pas pour le staff technique national et le changement effectué sur le flanc gauche de la défense. Faouzi Ghoulam, qui n’a pas assuré défensivement face aux Belges et qui était en-deçà du niveau qu’on lui connaît, devrait être remplacé, et sauf changement de dernière minute, par Djamel Mesbah. Ce dernier connu plus pour ses qualités défensives qu’offensives et qui a déjà une grande expérience dans les compétitions internationales devra lui répondre présent et être à la hauteur de la confiance placée en lui.
Au niveau du milieu de terrain défensif, Saphir Taïder cède sa place à Carl Medjani, qui n’aura plus à jouer le rôle de sentinelle, comme ce fut le cas lors des derniers matchs des Verts au cours de cette année. Medjani sera épaulé dans ce poste par Nabil Bentaleb.
Pour ce qui est du milieu de terrain offensif, Vahid Halilhodzic décide enfin de jouer la carte Brahimi-Djabou. Ces deux éléments sont annoncés titulaires et auront pour mission d’animer le jeu et de créer le plus grand nombre d’occasions devant au vu de leurs qualités techniques. Enfin, et en pointe de l’attaque, c’est Nabil Ghilas qui effectuera son entrée à la place de Hilal Soudani.
Cinq changements donc que décide d’opérer Vahid Halilhodzic en revenant à son système tactique habituel : 4-3-2-1, un système qui lui a été jusque-là payant, notamment lors des matches de qualification pour cette même Coupe du monde.
Asma H. A.
L’équipe probable
Mbolhi, Halliche, Bougherra, Mandi, Mesbah, Bentaleb, Medjani, Brahimi, Djabou, Feghouli, Ghilas.