EN : Lemouchia «Libye-Algérie sera tendu»

EN : Lemouchia «Libye-Algérie sera tendu»
en-lemouchia-libye-algerie-sera-tendu.jpg

Pour le milieu récupérateur de l’équipe nationale, Khaled Lemouchia, tomber sur la Libye est le plus mauvais tirage au sort que pouvait avoir l’Algérie pour ce troisième tour qualificatif pour la CAN 2013.

Il a été le capitaine de l’équipe nationale A’ lors de son match qualificatif pour le CHAN à Tripoli il y a un peu plus d’une année. Lemouchia connaît donc très bien cette équipe libyenne. Il est convaincu que ça ne sera pas une partie de plaisir. «Franchement, j’aurais souhaité tomber sur une équipe d’Afrique noire. Nos matchs face au Maroc, la Tunisie, l’Egypte et même la Libye sont extrêmement difficiles. Entre Arabes, vous savez comment c’est…», dira Lemouchia avant d’ajouter : «Il y aura de la tension dans l’air. La Libye vit une situation politique exceptionnelle. Les joueurs vont donc tout faire pour nous battre. Ils seront doublement motivés contre l’Algérie.»

«Les Libyens ont une bonne équipe»

De l’image qu’il garde de cette équipe libyenne, Lemouchia avouera : «Il faut les prendre très au sérieux, bien se préparer et faire valoir nos atouts. Sur papier, on est favoris, mais le football se joue sur le terrain et non ailleurs. Ça sera un match difficile pour les deux équipes, on fera en sorte de passer et de prendre part à la prochaine CAN en Afrique du Sud. L’image que je garde de cette équipe est très positive. Je me souviens qu’ils nous avaient très bien accueillis et que le match s’est déroulé dans un fair-play total. Ils ont aussi de bonnes individualités. Je ne sais pas s’ils sont tous encore là, mais ils avaient un très bon avant-centre, costaud et très technique (Ahmed Zouai), un bon gardien de but (Aboud) et deux excellents milieux de terrain (Rhouma et Saâd).»

«Oui, l’USMA, c’est fini»

Le désormais ancien capitaine de l’USMA, Khaled Lemouchia, n’a pas réussi à trouver un terrain d’entente avec Ali Haddad. Rentré de vacances avant-hier, l’international algérien nous dira : «J’aurais aimé continuer avec les Rouge et Noir, mais, hélas, on n’a pas trouvé un terrain d’entente. Le président m’a fait une offre que j’ai refusée poliment. On a essayé de trouver une alternative, sans succès.» On rappelle qu’Ali Haddad a voulu revoir le salaire de Khaled à la baisse (22000 € au lieu de 45 000 €). Il a refusé catégoriquement cette idée en premier lieu, mais, après plusieurs rounds de négociations, il a fini par accepter, exigeant en contrepartie une prime spéciale en cas de succès en fin de saison. «L’USMA c’est fini pour moi. Le destin en a voulu ainsi. J’ai fait des concessions énormes et j’ai la conscience tranquille. La balle était dans le rang des dirigeants.»

«A défaut de l’étranger, je négocierai avec les clubs algériens»

A propos de sa prochaine destination, Khaled Lemouchia se montre serein et sûr de lui. «Je suis rentré de vacances hier (entretien réalisé hier), je n’ai donc pas pu négocier avec les clubs qui me courtisent. Néanmoins, je vous informe que j’ai quelques contacts à l’étranger. Je vais négocier avec eux, voir ce qu’ils ont à me proposer, si le «mektoub» veut que je joue pour l’une de ces équipes tant mieux, sinon je rentrerai à Alger pour négocier avec les clubs algériens qui ont montré de l’intérêt pour moi».

A. B.

Le CSC, la JSMB et l’ESS sont accros de lui

l Par ailleurs, toujours concernant le cas de Khaled Lemouchia, on a appris de sources sûres que la JSMB et le CSC sont très attirés par le profil de Khaled Lemouchia. Un premier contact entre les dirigeants de ces deux clubs et le joueur a eu lieu il y a quelques jours. Khaled ne leur a pas fermé les portes, au contraire, il s’est montré ouvert à la discussion. Abdelhakim Serar, de son côté, veut récupérer son joueur dès cet été. Il l’a appelé il y a quelques jours pour lui faire part de son intérêt. Lui, qui lui doit beaucoup d’argent, a dit à Khaled qu’il le veut pour encadrer les jeunes et mener l’équipe en Ligue des champions africaine. L’ESS, qui compte beaucoup de jeunes joueurs dans son effectif, et des émigrés en plus, aura besoin de quelqu’un d’expérience, qui, en plus, connaît la maison pour y avoir passé plusieurs années, comme Khaled.

A. B.