EN : Le synthétique, Gourcuff connaît bien

EN : Le synthétique, Gourcuff connaît bien

A Blantyre le 11 octobre prochain, les Verts livreront leur troisième match comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc à partir du 17 janvier prochain. Il est prévu donc que la délégation de l’équipe nationale s’envole pour le Malawi le 9 octobre, c’est-à-dire deux jours avant le match pour se préparer sur place.

Il faut dire que contrairement au match face à l’Ethiopie à Addis-Abeba où Feghouli et ses coéquipiers se sont produits sur du gazon naturel, et bien à Blantyre ça ne sera pas le cas. En effet, le Kamusu Stadium est doté d’une pelouse synthétique cinquième génération, une pelouse sur laquelle nos joueurs ne sont pas très habitués, exception faite bien évidemment pour ceux qui évoluent dans le championnat national. Toutefois, pratiquement tous ont eu à évoluer au moins une fois ou même plus sur du synthétique. Issus tous des centres de formation des clubs en France et du fait que deux équipes sont dotées de cette pelouse en France à savoir l’AS Nancy Loraine et le FC Lorient, et bien le synthétique n’est pas tout à fait inconnu pour nos joueurs.

Il est à préciser aussi que le tartan cinquième génération n’a aucun secret pour l’entraîneur national Christian Gourcuff. Ce dernier, qui a dirigé la barre technique des Merlus pendant près de 20 ans, a demandé en 2010 à sa direction de poser une pelouse synthétique. Le coach des Verts a bien évidemment une préférence pour le gazon naturel, mais en raison du taux de pluviométrie en Bretagne, il a demandé à ce qu’on pose une pelouse synthétique. Du coup et pendant près de quatre saisons, le coach national a entraîné le FC Lorient sur du Tartan. Ainsi donc, le fait qu’il connaisse bien ce genre de pelouse, il prodiguera les bonnes consignes à ses poulains pendant la période de préparation. Des consignes basées sur un jeu de passes et un jeu rapide, ce qui estl’une des forces de notre sélection.

En fait, la seule difficulté qui pourrait se poser côté algérien serait du côté des défenseurs, qui eux devront s’adapter à une production sur cette pelouse avec un jeu et une circulation du ballon rapide. Mais là aussi, Gourcuff saura faire.

Asma H. A.