EN : Le pied gauche de Ghoulam enfin au service de Naples

EN : Le pied gauche de Ghoulam enfin au service de Naples

La latéral gauche algérien de Napoli a été l’artisan principal de la victoire des siens avant-hier soir face à la Roma. On jouait les dernières minutes du match quand Faouzi Ghoulam adressa un centre enveloppé à l’ancien joker de Mourinho au Real Madrid, José Callejon, qui n’avait qu’à placer sa tête dans la bonne direction pour inscrire le seul but de la partie. Ce centre était tout simplement parfait. Le dosage, la trajectoire, le timing…tout était parfait.

Maintenant, ses équipiers savent…

Ce qu’il faut préciser concernant les centres de Faouzi Ghoulam c’est qu’ils sont tous, ou presque, très bons. A terre ou en demi-volée, avec ou sans contrôle, le ballon arrive toujours dans la majorité des cas à l’attaquant visé. «Donnez lui 10 balles et il vous fera 10 bons centres, donc 10 bonnes occasions de but», nous dira un proche du joueur. Avec Saint-Etienne, Faouzi Ghoulam s’est distingué grâce justement à cette qualité. Il a offert plusieurs balles de but aux attaquants stéphanois. Depuis sans départ, Galtier a perdu une arme redoutable, un pied gauche qu’il a d’ailleurs regretté dès le lendemain de son départ. C’est pour dire que des centres comme celui d’avant-hier, on en verra encore, avec Naples ou avec l’Algérie parce qu’il s’agit là d’un atout, une force une qualité propre à ce magnifique joueur. Aussi, et c’est important de le signaler, Faouzi ne fait pas que centrer, il est aussi un bon sprinteur. Ce joueur n’arrête pas de demander la balle dans son couloir sauf que les joueurs de Naples omettent de le servir. On ne sait pas si cela est dû à leur ignorance du talent de Faouzi ou à des raisons qu’on ne connaît pas encore. Mais aujourd’hui et après qu’il a permis à son équipe de se rapprocher de la Roma au classement général, on sait qu’ils savent et on s’attend à ce qu’ils ne l’ignorent plus.

Napoli a désormais une nouvelle arme

Les supporters de Napoli, le président qui était présent au stade, Bénitez ainsi que tous les Napolitains connaissent aujourd’hui qui est Ghoulam et pourquoi il a été recruté. Désormais, personne, même pas le capitaine de l’équipe, Hamsik, qui ne lui passe le ballon que rarement, ne peut l’ignorer. Avec cette qualité de centre unique dans son genre, l’Algérien est devenu aussi important que n’importe quel autre joueur de cette équipe. La preuve, après le but de Callejon, tout le banc de touche est allé courir en sa direction comme pour dire : ce but c’est le tien. Autre chose, Ghoulam est le meilleur tireur de coups francs dans le club. Ces camarades devraient le laisser tirer un peu plus s’ils veulent concrétiser. Avant-hier, Martens, le Belge, l’a empêché de tirer un coup franc qui était très bien placé. Ghoulam, qui s’est précipité pour le frapper a été fou de rage après que son coéquipier eut botté sa balle sur le mur.

Cependant, après avec cette première passe décisive, Ghoulam aura signé, enfin, le début d’une bonne carrière avec Naples.

Rudy Garcia peut s’en mordre les doigts

L’entraîneur français de l’AS Rome, Rudy Garcia, connaît très bien Ghoulam. Pour le paralyser et l’empêcher de monter, il a mis dans son couloir deux Brésiliens redoutables, Maïcon et Bastos, aidés plusieurs fois par l’Ivoirien Gervinho. Cela a certes gêné Faouzi, notamment en première période, mais avec le temps, Faouzi s’est libéré et a commencé à occuper son couloir jusqu’à empêcher Maïcon de s’aventurer en attaque. Faouzi peut dire merci à Albiol et Inler qui le couvraient admirablement bien à chaque fois que l’Algérien montait. Parce que Ghoulam a failli signer à la Roma cet hiver avant d’atterrir à Naples, on peut penser que Rudy Garcia, surtout après ce match, ne pourra que se mordre les doigts et regretter de ne pas insister suffisamment auprès de sa direction pour recruter cet arrière gauche. Quoi qu’il en soit, on pense qu’après cet exploit, Ghoulam se libérera encore plus et jouera avec son vrai niveau à l’avenir et surtout fera parler sa qualité de centre à chaque fois que l’occasion de présentera.

A. M.

Il est dans l’équipe type de la semaine

Grâce à sa prestation face à la Roma, les médias italiens ont choisi Ghoulam pour être dans le onze type de la semaine. Il paraît aux côtés de Cambiasso, Callejon, Reina, Hernanes et autre Palacio.

Ghoulam : «Cette victoire est très importante»

A la fin de ce match, Faouzi a fait la déclaration suivante : «Je suis content qu’on ait gagné ce match face à un concurrent direct pour l’Europe. Grace à ces trois points on s’est rapprochés de la Roma. J’espère qu’on continuera sur cette lancée.»