EN : Le onze de Gourcuff face à L’Ethiopie

EN : Le onze de Gourcuff face à L’Ethiopie

Même si des interrogations subsistent encore dans la tête du sélectionneur national pour composer le onze type qui sera aligné samedi contre l’Ethiopie, il n’en demeure pas moins que le technicien français va miser sur les joueurs capables d’appliquer le dispositif tactique qu’il compte mettre en place pour le rendez-vous du 6 septembre.

Pour son premier test officiel à la tête des Verts, le successeur de Halilhodzic souhaite bien commencer les éliminatoires de la CAN 2015 même si le déplacement en terre éthiopienne s’annonce périlleux car en plus du facteur de l’altitude, il faut reconnaître que l’adversaire est difficile à manier sur son terrain et devant son public. Le sélectionneur des Fennecs et depuis l’entame du stage de Sidi Moussa s’attelle à  préparer son groupe suivant un programme bien ficelé qui prend en considération plusieurs paramètres, notamment  la forme physique des joueurs, car cette période de la saison sportive est toujours compliquée et redoutée par tous les entraîneurs. En faisant appel à la majorité des joueurs qui ont participé au dernier Mondial brésilien, Gourcuff n’a pas voulu chambouler le groupe, car il sait bien que ce n’est pas le moment propice pour effectuer beaucoup de changements. Ne connaissant pas suffisamment  les joueurs comme il se doit, l’ex-entraîneur de Lorient n’a pas voulu casser le groupe pour éviter toute mauvaise surprise surtout qu’il s’agit du premier match officiel des Verts depuis la Mondial brésilien.

Adepte du 4-4-2

Dès son installation officielle à la tête de l’EN, Christian Gourcuff n’a pas caché qu’il était un adepte du 4-4-2 et qu’il ne va pas changer sa philosophie avec les Verts d’Algérie. «J’ai toujours prôné le 4-4-2 et  je ne vais pas changer mon option tactique. Je suis un adepte de ce système et je continuerai à l’appliquer», a affirmé Gourcuff lors de sa première conférence de presse tenue  le 11 août dernier. Le technicien français et dans son intervention tenue mardi au CTN a confirmé tout ce qu’il a dit lors son premier point de presse tout en précisant qu’il va miser contre l’Ethiopie sur un  4-4-2 souple, c’est-à-dire qui n’est pas figé. «Je vais adapter contre l’Ethiopie un système en 4-4-2 souple, c’est-à-dire qui n’est pas figé. J’ai une idée sur le onze qui débutera la rencontre de samedi, mais des interrogations subsistent encore», a laissé entendre le successeur de Vahid. Hier l’équipe algérienne a été soumise à un biquotidien au CTN où le nouveau sélectionneur a axé son travail sur le volet technico-tactique avec une attention particulière à la mise en place tactique. Selon nos sources, l’ex-entraîneur de Lorient va s’appuyer sur un onze qui pourrait ressembler à celui-ci .On retrouvera l’incontestable Mbolhi dans les bois, Mandi évoluera comme latéral droit, Mesbah est bien parti pour jouer latéral gauche, même si Harek a montré de belles prédispositions à l’entraînement, la charnière centrale devrait être composée de Belkalem et Medjani, deux défenseurs qui ont un temps de jeu appréciable en ce début de saison par rapport au capitaine Madjid Bougherra qui n’est pas compétitif.

Le nouveau joueur de Trabzonspor est sur une courbe ascendante comme le montre ses deux dernières sorties avec son équipe en Europa League. En plus de ça Gourcuff le connaît bien car il l’a déjà eu comme joueur lorsqu’il était à Lorient. Dans l’entrejeu,Taïder qui vient de rejoindre Sassuolo et Lacen sont les mieux indiqués pour évoluer dans la récupération. Dans l’animation de jeu Feghouli et Brahimi  qui ont donné le ton en ce début de saison grâce à leurs prestations remarquables avec leurs équipes respectives sont presque assurés de débuter le match de samedi. Enfin en attaque Slimani et Soudani deux joueurs qui ont une grande complémentarité dans le jeu devraient assurer la ligne offensive de l’équipe.

K. H.