En optant pour Livourne lors du dernier mercato hivernal, le latéral gauche algérien, Djamel Mesbah, savait qu’il allait prendre un grand risque dans une équipe jouant le bas du tableau dans le Calcio.
Trois mois après son engagement avec cette équipe, le temps semble lui donner raison puisque l’international algérien a retrouvé du temps de jeu et surtout une grande confiance. Titulaire indiscutable sur le couloir gauche, Mesbah est en train de s’imposer comme un élément important sur l’échiquier de l’entraîneur Di Carlo qui mise beaucoup sur lui pour bien assurer son rôle sur le côté gauche. Lundi passé, lors du match disputé contre la Juventus à Turin pour le compte de la 32e journée du Calcio, Mesbah a été l’auteur d’une belle prestation malgré la défaite sur le score de 2-0. L’ex-joueur de Parme a joué juste en réussissant à contenir les nombreux assauts des Turinois. En plus de son rôle défensif, Mesbah a essayé de prêter main forte à ses attaquants qui se sont procuré plusieurs opportunités, surtout en seconde mi-temps, mais ils se sont heurtés à la vigilance du gardien Buffon, intraitable.
La confiance
Le latéral gauche des Verts n’a pas tardé à trouver ses marques dans sa nouvelle équipe. En effet, deux semaines après son arrivée à Livourne, Mesbah a été titularisé et depuis il enchaîne les matches pour devenir un pion important au sein de l’équipe. En retrouvant la confiance qui lui manquait en début de saison, l’ex-joueur du Milan AC a su surmonter ses difficultés grâce à sa force mentale et sa patience. Le joueur est resté positif même lorsqu’il ne jouait pas à Parme lors de la première phase du championnat. Victime des choix de Donadoni, Mesbah n’a jamais perdu confiance. Il est resté concentré aux entraînements et travaillait d’arrache-pied pour maintenir sa condition physique.
L’EN
Même lorsque le sélectionneur national Vahid Halilhodzic lui a préféré Ghoulam lors des dernières rencontres disputées par les Verts contre le Burkina Faso, le 19 novembre dernier, et face à la Slovénie le 5 mars, Mesbah n’a pas été perturbé, il a su rebondir à Livourne à 6 journées de la fin du Calcio. Le latéral gauche algérien est décidé à poursuivre son ascension et surtout réussir à sauver son équipe de la relégation. Une mission certes difficile, mais pas impossible, car Livourne, qui occupe la 18e place, compte deux points de retard sur le premier non relégable, Bologne. La prochaine confrontation de Livourne, prévue dimanche contre Chievo Vérone, s’annonce capitale pour les coéquipiers de Belfodil qui sont dans l’obligation de l’emporter s’ils veulent augmenter leurs chances pour le maintien en série A.
Le Mondial
A 29 ans, l’international algérien va amorcer un virage important dans sa carrière, car il y a l’enjeu du Mondial brésilien. Mesbah, qui a participé au Mondial sud-africain ne veut pas louper la Coupe du monde 2014. En retrouvant la compétition et, surtout, la forme, le joueur algérien est décidé à jouer sa chance à fond lors des matches qui restent dans le Calcio dans le but de gagner des points au classement établi par le sélectionneur national pour les joueurs internationaux. L’ex-défenseur de Parme, en concurrence avec Ghoulam pour le poste de latéral gauche en EN, veut profiter des deux derniers matches amicaux au programme des Verts avant le Mondial pour retrouver son poste de prédilection sur le flanc gauche.
K. H.