EN : Le grand défi de la défense algérienne

EN : Le grand défi de la défense algérienne

On a beaucoup parlé ces derniers jours de la défense algérienne et de sa fébrilité constatée lors des deux derniers matches amicaux disputés en Suisse contre l’Arménie à Sion et la Roumaine à Genève.

Pour les observateurs et les spécialistes, l’arrière-garde algérienne n’a pas été rassurante lors de ces deux derniers matches,  même si le sélectionneur national a essayé de défendre sa défense en précisant  qu’elle n’a pas été aussi mauvaise que les gens le pensent .Il est vrai qu’Halilhodzic a aligné deux équipes différentes contre l’Arménie et al Roumanie dans le but de donner du temps de jeu à tout le monde, à l’exception du 3e gardien Cédric, qui n’a pas participé.

Face à l’Arménie, les Algériens ont dominé le match de bout en bout grâce à un jeu alerte porté vers l’offensive,  n’empêche que la défense algérienne a paru un peu fébrile au niveau de la charnière centrale, même si Halliche et Belkalem ont été volontaires sur le terrain. Contre la Roumanie, la défense algérienne a commis beaucoup de bourdes en première mi-temps, avant de rectifier le tir en seconde  mi-temps et donner plus d’assurance à l’équipe. Bougherra associé à Cadamuro ont alterné le bon et le moins bon. Le sélectionneur national a déjà fait son choix en décidant de miser sur ce duo pour former la charnière centrale des Verts contre la Belgique mardi à Belo Horizonte.

Sentinelle

La sélection algérienne est consciente que sa confrontation face à la Belgique ne sera pas de tout repos, car les Diables rouges sont  plus costauds que l’Arménie et la Roumanie. L’attaque belge constitue le point fort de cette équipe avec  la présence d’un trio offensif redoutable composé de Hazard, Lukaku et Mertens. Pour pouvoir contrer une attaque aussi redoutable, le sélectionneur national misera certainement sur un défenseur qui assurera le rôle de sentinelle au milieu de terrain. Le rôle de ce joueur au cours de cette rencontre sera important, car il doit bloquer les attaquants adverses et assurer la première relance pour amorcer la contre-attaque. Il faut que la charnière centrale  suive la sentinelle et sort vite, car la moindre erreur de coordination peut être fatale, comme ce fut le cas face à la Roumanie en première mi-temps.

Expérience

Critiqué pour sa prestation médiocre en première mi-temps contre la Roumanie, le capitaine des Verts a reconnu qu’il y a  eu des erreurs de la part de la défense, mais qu’il ne faut pas trop s’inquiéter, car l’équipe a du potentiel pour rectifier le tir et corriger les lacunes : «Il ya eu de bonnes choses  et  également des moins bonnes en défense lors du stage effectué en Suisse .Nous allons travailler  pour corriger nos lacunes afin d’être prêts pour la Belgique», a laissé entendre Madjid Bougherra lors de l’arrivée des Verts au Brésil. L’expérience de l’ex-joueur des Glasgow Rangers  qui a participé au dernier Mondial sud-africain sera certainement utile pour la défense algérienne. C’est un joueur qui a une grande influence sur l’arrière-garde des Verts et surtout sur le collectif de l’équipe. Halilhodzic compte beaucoup sur son capitaine courage contre les Diables rouges mardi  pour permettre à la défense algérienne de garder sa cage vierge.

K. H.