EN :Le grand défi de Gourcuff

EN :Le grand défi de Gourcuff

 Son parcours  parle pour lui. Il a toujours privilégié le travail à long terme et surtout la formation. Il ne veut pas travailler dans les grands clubs préférant bosser dans des petites équipes qui ont un projet sur plusieurs années.

A Lorient, il a réussi à bâtir une équipe jeune bien organisée et forte tactiquement. Les spécialistes sont unanimes pour reconnaître que Gourcuff est un technicien de valeur qui sait ce qu’il fait et surtout où mettre les pieds. En choisissant de prendre la sélection algérienne, le désormais ex-entraîneur de Lorient a opté pour la difficulté car  entraîner une sélection est différent que d’entraîner une équipe. C’est sa première expérience comme sélectionneur où il aura un grand challenge à relever, celui d’améliorer le niveau actuel de l’EN qui a réussi un parcours positif au Mondial brésilien et surtout de qualifier les Verts pour la CAN 2015 et penser par la suite à jouer le podium lors de cette Coupe d’Afrique des nations prévur au début de l’année prochaine au Maroc.

CAN 2015

En décrochant pour la première fois de son histoire son billet pour le second tour d’une Coupe du monde, la génération actuelle de l’EN a écrit son histoire dans un Mondial en lettres d’or. Après l’euphorie de cette performance, la sélection algérienne doit redescendre sur terre pour aborder une autre compétition qui s’annonce excitante, qui est la CAN 2015 .Mais pour pouvoir participer à la phase finale de cette compétition continentale, les Verts devront assurer leur billet pour le Maroc en réussissant à décrocher l’une des deux places qualificatives des éliminatoires de cette CAN dans le groupe hérité composé du Mali, de l’Ethiopie et du vainqueur de la double confrontation entre le Bénin et le Malawi. Il est clair que la sélection algérienne a montré un grand potentiel lors de la CM 2014 mais ce n’est pas évident de maintenir cette dynamique pour la suite  du parcours. Les matches en Afrique sont différents et ont beaucoup de particularités. C’est pour cela que les résultats de l’EN dépendent de beaucoup de paramètres.  Le plus important, c’est  de savoir aborder les matches prévus   en Afrique dans des conditions climatiques particulières et dans un environnement complètement différent de celui que les joueurs algériens évoluant en Europe avaient pour habitude de trouver. On a vu  beaucoup de sélections pourtant renforcées par des joueurs de bon niveau évoluant en Europe se faire battre par des sélections africaines de seconde zone. Les Verts sont avertis  car, qu’on le veuille ou non, ils seront attendus par tout le monde surtout après leur parcours positif réussi au Brésil.

K.H.