Les joueurs de la sélection nationale vont se retrouver au centre technique national dès lundi, date du coup d’envoi du stage de l’EN. La sélection n’a pas en effet effectué de stage depuis la dernière Coupe du monde. Depuis, les données ont complètement changé. Il y a eu le départ de l’ancien sélectionneur, Vahid Halilhodzic, à destination du Trabzonspor et la nomination de Christian Gourcuff à sa place. Ce dernier dirigera à l’occasion son premier stage à la tête des Verts, avec deux matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015 face à l’Ethiopie, à Addis-Abeba, et au Mali, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Pour ce qui est de l’arrivée des joueurs, le premier groupe rejoindra le centre de Sidi Moussa dès demain. Il s’agit des joueurs qui ont joué hier leurs matchs : l’attaquant du FC Valence, Sofiane Feghouli, le milieu de terrain de Getafe, Medhi Lacen, les défenseurs de Nîmes et de Reims, respectivement Fethi Harek et Aïssa Mandi, le portier Raïs Mbolhi et les deux autres milieux, Saphir Taïder et Adlane Guedioura. Par ailleurs, les deux défenseurs centraux, Madjid Bougherra et Rafik Halliche, devraient eux aussi rejoindre le groupe demain, puisqu’ils n’ont pas joué le week-end. Idem pour Djabou, puisqu’il n’a pas encore repris la compétition avec le Club Africain à cause de l’histoire de son transfert.
Même car pour les locaux
Dimanche constituera aussi le début du stage des locaux qui vont rejoindre le CTN en compagnie des six joueurs professionnels. Ils devraient même s’entraîner à Sidi-Moussa dans l’après-midi. Ce sera une séance de décrassage pour les joueurs sous la houlette de Guillaume Marie. Pour ce stage, trois gardiens de but locaux ont été retenus. Il s’agit Faouzi Chaouchi du Mouloudia, du Constantinois, Si Mohamed Cédric et, enfin, de l’Usmiste, Mohamed Lamine Zemmamouche. Par ailleurs, un seul joueur de champ a été retenu dans le groupe. Il s’agit du milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amir Karaoui, qui fait son retour dans le groupe de l’EN à l’occasion.
Treize joueurs seront à Alger lundi
Pour la journée de lundi, ce sera très chargé pour les responsables de l’EN, puisque treize joueurs évoluant à l’étranger rejoindront le groupe, entre autres ceux qui ont joué dimanche, les Parmesans Djamel Mesbah et Ishak Belfodil, Ryad Boudebouz, Ryad Mahrez, Nabil Bentaleb, Carl Medjani, Essaïd Belkalem, Hillal Soudani, Nabil Ghilas, Cadamuro, Yacine Brahimi, Islam Slimani. Le nouveau venu en sélection, le Lyonnais Mehdi Zeffane, viendra lui aussi ce lundi. Pour la séance d’entraînement de lundi après- midi, ce sera en principe tout le groupe qui sera présent à Sidi-Moussa.
———————————–
Une réunion est prévue lundi soir entre Gourcuff et les joueurs
Selon une source crédible, une réunion est prévue ce lundi entre le nouveau sélectionneur national, Christian Gourcuff, et les joueurs de la sélection, qui aura lieu, selon la même source, dans la soirée après le dîner. Le sélectionneur en profitera pour rappeler à ses joueurs les objectifs à atteindre et surtout de sa stratégie de travail. Il saisira cette opportunité pour tracer les lignes rouges aux joueurs. Il insistera sur la discipline et le professionnalisme pour pouvoir réussir sa mission.
—————————————-
Première séance lundi
C’est lundi 1er septembre que les choses sérieuses commenceront. En effet, Christian Gourcuff dirigera la première séance avec un groupe au complet, puisque à la séance de décrassage de dimanche, le groupe était amoindri. Cette séance aura lieu en fin d’après-midi au CTN de Sidi Moussa.
Biquotidien mardi
Les joueurs de la sélection seront par la suite soumis à un biquotidien, mardi. Ainsi, deux séances auront lieu dans ce centre. La première dans la matinée à 10h, et la deuxième à 18h.
Une seule mercredi
Pour le mercredi, Christian Gourcuff a programmé une seule séance de travail. La cause, car cela coïncide avec la veille du voyage à Addis-Abeba. Cette séance aura lieu à 17h30 au Centre technique national de Sidi- Moussa.
Jeudi, décrassage à Addis-Abeba
Pour jeudi, pas d’entraînement à Sidi Moussa. La délégation algérienne quittera Alger tôt le matin à destination d’Addis-Abeba pour préparer son match. Une fois en Ethiopie, le sélectionneur national a prévu une séance de décrassage qui sera dirigée par le préparateur physique, Guillaume Marie.
Vendredi, séance au stade
Pour celle de vendredi, tout est clair. La sélection nationale s’entraînera sur la pelouse du stade d’Addis- Abeba à 16h, heure locale (l’heure du match), comme l’indique les règlements de la CAF et de la FIFA.
Dimanche, décrassage
Juste après le match, la sélection nationale quittera Addis-Abeba à destination d’Alger, puisqu’elle sera concernée par un deuxième match, mercredi, face aux Aigles du Mali, au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Ainsi, le dimanche 7 septembre, l’EN effectuera une séance de décrassage à Sidi-Moussa.
Lundi, une seule séance au programme
Pour le lundi 8 septembre, les Verts effectueront une seule séance de travail, toujours au CTN, en fin d’après- midi. Gourcuff profitera de cette occasion pour régler les lacunes constatées lors du premier match en Ethiopie.
Mardi à Blida
Le mardi 9 septembre, les Verts s’entraîneront sur la pelouse principale du stade Mustapha-Tchaker de Blida, qui abritera, le lendemain, la rencontre face aux Aigles du Mali, menés par le grand Seydou Keïta. La séance devrait commencer à 19h, pour permettre aux Maliens de s’entraîner à 20h30, soit à l’heure du match.