EN: La Premier League, une piste pour Yebda

EN: La Premier League, une piste pour Yebda
en-la-premier-league-une-piste-pour-yebda.jpg

La future destination de Hassan Yebda, dont le prêt à Udinese est arrivé à terme et son contrat avec FC Grenade a également expiré, n’est pas encore connue.

Annoncé dans un premier temps en passe de rejoindre son compatriote Madjid Bougherra à Al Fujaïrah (première division des Emirats arabes unis), le milieu de terrain des Verts pourrait finalement atterrir dans le prestigieux championnat anglais (Premier League). C’est du moins ce qu’a révélé hier en fin de journée le magazine France Football selon lequel deux clubs anglais sont en contact avec l’Algérien. Il s’agit, d’après la même source, West Bromwich et Swansea. Ce serait alors une belle destination pour ce joueur de 30 ans s’il veut relancer sa carrière. Yebda avait déjà enregistré une expérience en Angleterre quand il a évolué aux côtés de Nadir Belhadj à Portsmouth FC en 2009/2010. Très irrégulier ces dernières années en raison de ses blessures à répitition, Yebda a eu du mal à retrouver sa forme. A Grenade comme à Udinese, l’ancien Napolitain n’a que rarement joué. Cela ne l’a pas empêché toutefois de prendre part au Mondial brésilien.

Un club français s’y intéresserait Toujours selon France Football, le milieu algérien possèderait une touche avec un club français de Ligue 1. A ce titre, FF écrit ceci : «Le joueur formé à Auxerre, passé notamment par Benfica ou Naples, susciterait également l’intérêt d’un club de Ligue 1.» Autant dire Hassan Yebda a toujours la cote du côté du vieux continent.

M. Fayçal

 

Laurent Agouazi au chômage

Alors que la saison précédente, la 2013 – 2014, s’annonçait comme celle de la confirmation et de la maturité pour le milieu de terrain algérien Laurent Agouazi, avec deux sélections chez les Fennecs et une accession en Ligue 1 pour son club, le Stade Malherbe de Caen, il semble en ce début de saison 2014 – 2015, que le rêve soit en train de virer au cauchemar.

Débarqué par Caen pour d’obscures raisons

Agouazi avait fait une saison pleine lors de l’exercice précédant  en Ligue 2, participant grandement à l’accession du club phare de Normandie depuis le déclin du Havre, justifiant et fortifiant même, son statut de cadre de l’équipe, statistiques à l’appui. L’Algérien a disputé pas moins de 32 matchs en étant titulaire, 26 en championnat, 5 en coupe de France et 1 en coupe de la Ligue, dans la continuité de sa saison 2012 – 2013 avec le même club caennais. Des performances qui lui avaient même valu de taper dans l’œil du sélectionneur des Fennecs d’alors, Vahid Halilhodzic, qui l’avait même sélectionné deux fois, face aux Etalons du Burkina Faso et au Sily National de Guinée les 14 août et 2 juin de l’année dernière au mythique stade Mustapha Tchaker de Blida. Une juste récompense pour ce jeune franco- algérien qui se voyait passer un été de rêve à l’image de sa saison en intégrant enfin l’équipe nationale. Une équipe nationale qui susurrait son nom depuis 2008 et l’ère Saâdane et qui enfin se concrétisait.

Un «joueur ascenseur» comme Hameur Bouazza

Après deux saisons de bons et loyaux services du côté du club résidant au stade Michel Dornanot entrecoupées par un été en Vert, le rêve d’Agouazi est devenu cauchemar. Alors que le club accède brillamment en Ligue 1, le milieu algérien, pourtant cadre de son équipe, est débarqué par son club sans aucune explication. Lorsque le joueur originaire de Kabylie a demandé le pourquoi du comment de sa mise à l’écart, son président, Jean François Fortin, lui a expliqué que Caen voulait durer en Ligue 1 et avait besoin de se renforcer avec des joueurs «  Ligue 1 » et de libérer des joueurs « Ligue 2 » comme lui, suffisant pour faire accéder un club, mais pas pour continuer à l’échelon supérieur. Laurent Agouazi, qui avait déjà joué en Ligue 1, à Metz, en 2005 – 2006, a été réduit par son président au statut de « joueur ascenseur », le joueur qui fait monter le club et que l’on débarque une fois l’accession en poche. Un peu comme son compatriote Hameur Bouazza, qui avait fait accéder trois clubs de Championship en Premier League et qu’on débarquait à chaque fois en fin de saison.

Il s’entraîne avec les chômeurs du football français

Alors que nous en sommes à la troisième journée de Ligue 2 et à la deuxième journée de Ligue 1 en France, que quasiment tous les clubs, budget serré oblige, ont bouclé leur mercato, Laurent Agouazi, au moment où nous mettons sous presse,  s’entraîne avec ses 150 compagnons d’infortune, les footballeurs français ou ayant évolué en France, sous les couleurs de l’UNFP, le syndicat des joueurs professionnels, qui essaye de les maintenir en forme et de leur trouver un club. Le monde du football professionnel est vraiment un univers impitoyable où les choses vont très vite. Gageons qu’Agouazi, qui avait failli signer à Sochaux il ya dix jours à peine,  réussira, au vu de ses qualités footballistiques et de son expérience, 148 match en Ligue 2 et 8 matchs en Ligue 1, à accrocher un contrat avant la fin août, date de la clôture du mercato estival.

Mohamed Bouguerra

 

Belkalem et Medjani alignés ensemble dans l’axe

Les deux Algériens du Trabzonspor, Essaïd Belkalem et Carl Medjani, ont pris part hier à un match d’application. Ils ont évolué ensemble dans l’axe de la défense. Essaïd qui portera le numéro 21 et Carl qui a hérité du numéro 6 ont été bons. C’est en tout cas ce qu’on a appris à travers les comptes rendus du match de la presse turque. Par ailleurs, Faouzi Ghoulam, joueur du Napoli, a été laissé sur le banc, hier, lors d’un match amical face au PSG.