Le sélectionneur national Christian Gourcuff est perturbé par le fait que la plupart des joueurs pros évoluant en Europe ne pouvant rejoindre le stage de l’EN le 2 janvier comme prévu. En effet les dispositions de la FIFA ouvrent le droit aux équipes dont leurs joueurs sont concernés par un tournoi officiel comme la phase finale de la CAN 2015 d’avoir le droit de les garder jusqu’au premier lundi précédant les 14 jours ouvrables précédent le premier match de la compétition continentale. La FAF ne peut dans ce cas de figure empêcher les joueurs de ne pas évoluer avec leurs équipes avant la matinée du 5 janvier prochain. Ce qui veut dire clairement que beaucoup de joueurs retenus dans la liste des 23 sélectionnés pour la Guinée équatoriale ne rejoindront le camp de base des Verts que le 5 janvier à l’image de Feghouli, Lacen retenus par les matches de la 17e journée de la Liga espagnole prévus le 4 janvier tout comme Kadir qui jouera avec son club le Real Betis le même jour pour le compte du championnat Adelante (seconde division espagnole). Le championnat de première division du Portugal est également programmé le 4 du mois prochain puisque les deux internationaux algériens évoluant dans ce championnat, en l’occurrence Brahimi et Slimani, sont retenus par leurs équipes respectives pour le compte de la 15e journée Sagres.
Abeid et Mahrez face à face le 3 janvier
Les trois joueurs internationaux algériens évoluant en °Premier league retenus pour la CAN 2015, en l’occurrence Abeid Mahrez et Bentaleb sont concernés par le 3e tour de la FA Cup programmés les 3 ,4 et 5 janvier. D’ailleurs Abeid et Mahrez s’affronteront le 3 janvier à Leicester alors que Bentaleb dont le match avec son club Tottenham contre Burnley est prévu le 5 janvier ne pourra jouer avec son équipe car il doit rejoindre le camp des Verts avant cette date. En ce qui concerne le défenseur du stade de Reims, Aïssa Mandi, dont l’équipe jouera un match du 8e tour de coupe de France son équipe n’a pas fait de demande auprès de la FAF, ce qui fait qu’il rejoindra le stage de l’EN come prévu le 2 janvier tout come Mehdi Zeffane le défenseur de Lyon.
Demandes refusées pour la Sampdoria et Trabzonspor
Toujours à propos des joueurs algériens évoluant à l’étranger les équipes de la Sampdoria de Gênes et Trabzonspor ont saisi officiellement la FAF en lui demandant d’autoriser les joueurs Mesbah, Belkalem et Medjani à disputer leurs matches de championnat prévus le 5 janvier. En effet la Sampdoria de Gênes devra affronter la Lazio pour le compte de la 17ejournée de série A alors que le Trabzonspor rencontrera Balikesirspor pour le compte de la 16e journée de la Süper Lig turque. Les demandes des deux équipes respectives ont été refusées par la FAF qui s’est appuyée sur la disposition de la FIFA dans ce cas de figure qui stipule clairement que le joueur rejoindra le stage de son EN lundi matin du 5 janvier.
Modifications dans le programme de préparation
Devant cette nouvelle donne, le sélectionneur national est contraint d’apporter des modifications à son programme de préparation pour la CAN 2015. En effet, la majorité des joueurs pros évoluant à l’étranger ne pourront rejoindre le stage de l’EN le 2 janvier comme prévu. Les locaux et d’autres joueront seront présents le premier jour du stage, mais le groupe ne pourra se compléter que le 5 janvier. C’est à partir de cette date que Gourcuff pourra bénéficier enfin de ses 23 joueurs élus pour la CAN et pourra ainsi commencer son vrai travail.
K. H.
Ils joueront le 4 et rejoindront le stage le 5 janvier
Lacen (Getafe – Rayo Vallecano)
Feghouli (Valence – Real Madrid) Brahimi (Gil Vicente – FC Porto)
Slimani (Sporting-Estoril)
Kadir (Real Betis – Alcorcon)