Le site de la FAF avait annoncé vendredi soir que Noureddine Kourichi avait pour mission le week-end dernier de se rendre en Grèce pour superviser les deux joueurs algériens évoluant à l’Olympiakos, à savoir Rafik Djebbour et Djamel Abdoun.
Chose faite puisque l’entraîneur adjoint des Verts était bel et bien à Athènes avant-hier dimanche pour assister à la rencontre qui avait mis aux prises l’Olympiakos avec l’équipe de l’AO Karkyra. Une rencontre qui a vu les champions grecs concéder une défaite à domicile sur le score d’un but à zéro. Abdoun et Djebbour étaient titulaires lors de ce match. Néanmoins et alors qu’on s’attendait à ce que Kourichi discute avec les deux joueurs, une source proche de la FAF nous dira que Kourichi n’a finalement rencontré qu’un seul joueur en la personne de Rafik Djebbour. On croit même savoir que les deux hommes ont longuement parlé autour d’un dîner durant la soirée de dimanche. Alors que pour Abdoun, Kourichi s’est contenté de le saluer après le match. C’est pour dire que le staff technique national sous la houlette de Vahid Halilhodzic n’a toujours pas décidé de donner une chance à Abdoun auteur d’une saison époustouflante avec son club que ce soit en championnat, en Ligue des champions ou même en Europa League.
Abdoun ne fait même pas partie de la liste des 40 présélectionnés
En l’espace de quelque semaines, il est devenu le titulaire indiscutable du milieu de terrain de l’Olympiakos avec à son actif des passes décisives et même des buts. La question que beaucoup se posent donc est la suivante : que reproche-t-on exactement à Djamel Abdoun afin que cet élément ne fasse même pas partie de la liste des 40 joueurs présélectionnés par l’entraîneur bosniaque ? Certains diront que l’ancien joueur de Kavala aurait eu un mauvais comportement lors d’un des stages des Verts, et c’est ce qui expliquerait le fait que son nom soit rayé définitivement de la liste des sélectionnés de l’équipe nationale. Mais tout cela reste au stade des rumeurs puisque jamais au niveau de la direction de la FAF ou même du staff technique de l’EN on a affirmé de telles accusations. Pourtant, les exemples des mises à l’écart ont été nombreux. Ceux de Fouzi Chaouchi durant la Coupe du monde et de Khaled Lemouchia durant la CAN 2010, pour ne citer que ceux-là que la direction de la FAF et le staff technique n’avaient pas hésité à condamner à l’époque. Des cas disciplinaires à qui on a d’ailleurs pardonné pour le plus grand bonheur de ces deux joueurs puisque ces derniers ont retrouvé les rangs des Verts depuis.
Que lui reproche-t-on ?
Pourquoi donc Djamel Abdoun qui n’a que 26 ans et dont les statistiques de cette saison plaident en sa faveur ne fait toujours pas partie des plans de Vahid Halilhodzic ? Lors de l’une de ses conférences de presse, le coach national avait répondu lorsqu’il a été interrogé sur la non-convocation d’Abdoun que ce dernier ne jouait pas de façon régulière avec son équipe. Donc, des critères techniques auxquels il ne répondait pas de l’avis du Bosniaque. Depuis, Abdoun a toujours fait partie du onze rentrant de son club. Mercredi prochain, date de la fin du stage des locaux, Vahid Halilhodzic à l’occasion d’une conférence de presse qu’il animera à Blida sera certainement une fois de plus interrogé sur le mystérieux cas Abdoun et le moins qu’on puisse dire c’est que tout le monde est impatient de connaître sa réponse.
A. H. A.