Vahid Halilhodzic a failli démissionner juste après son premier stage avec les Verts à Marcoussis. L’ambiance était tellement morose que le Bosniaque a songé sérieusement à rendre le tablier. La seule chose qui l’a incité à rester fut la présence dans le groupe de joueurs tels que Lacen, Ferradj, Guedioura, Mesbah, Ghezzal et autre Foued Kadir.
Kadir, Lacen et Yebda étaient ses préférés
La première chose qu’a faite Vahid Halilhodzic était de dégrader certains cadres pour promouvoir d’autres joueurs. Mesbah, Lacen, Yebda et surtout Foued Kadir faisaient partie de ces joueurs qui ont pris du galon après l’arrivée du Bosniaque. Ce dernier fut même son préféré. «Je veux des joueurs comme Foued. Ma tâche serait beaucoup plus facile si j’avais 3 ou 4 éléments comme lui», confiait Halilhodzic à ses proches après le premier match gagné par l’EN 2 buts à 0 au stade du 5-Juillet face à la Centrafrique (Kadir avait inscrit un but et offert la balle du second pour Yebda, Ndrl). C’est d’ailleurs après cette rencontre que le sélectionneur national a décidé d’en faire son «chouchou». Quelle que soit sa forme ou son niveau de compétitivité, Kadir était toujours titulaire. Il est resté indétrônable jusqu’à ce que le natif de Martigues ne commette l’irréparable (Vahid avait fait une exception pour son joueur préféré en l’autorisant à quitter ses équipiers en plein stage pour aller signer à Marseille, et Kadir est revenu bredouille. On pensait que le Bosniaque ne lui pardonnerait jamais cette erreur tellement sa colère était grande, Ndrl).
A l’OM, il a touché le fond…
6 mois après cet incident, Foued Kadir réalisa son rêve en signant pour Marseille. L’Algérien ne se doutait pas à ce moment là qu’il avait pris la pire décision de sa carrière. Les regrets n’ont commencé à le ronger qu’après avoir constaté que sa vie de footballeur prenait une trajectoire dangereuse. En optant pour l’OM, Foued Kadir a perdu son statut de titulaire à Marseille et en équipe nationale. La CAN catastrophique qu’il a réalisée avec les Verts et surtout les critiques venant d’Algérie et de France ont failli l’anéantir. Il avait touché le fond, mais a quand même réussi à remonter à la surface. Sa force de caractère l’a aidé à surmonter cette épreuve. Foued n’a jamais baissé les bras. Il a continué à travailler, ignorer les critiques et surtout se conduire en vrai professionnel. Beaucoup à sa place auraient craqué, l’originaire de Sétif a résisté. Il a tenu bon et attendu la fin de saison pour corriger une erreur qui a failli lui coûter très cher.
La résurrection
Les choses furent claires pour lui en fin de saison. Foued Kadir savait parfaitement que relancer sa carrière et garder ses chances de participer au Mondial intactes passaient inévitablement par un départ immédiat de Marseille. Le Stade Rennais, ou plutôt son ancien entraîneur Montanier, le voulait à Rennes, et l’Algérien a tout de suite dit oui. Il n’a pas hésité une seconde. En Bretagne, où Kadir a enregistré sa résurrection, le numéro 14 de l’équipe nationale d’Algérie n’a pas attendu longtemps pour s’affirmer et confirmer son talent. Un seul match lui a suffi pour s’y imposer comme étant incontournable. Mettre Pitroipa sur le banc n’était pas à la portée de tout le monde, lui il l’a fait. En 8 matchs joués avec le Stade Rennais (il n’a rejoint ce club qu’après plusieurs journées de championnat, Ndrl), Kadir a marqué 5 buts et a totalisé 659 minutes de temps de jeu. C’est l’un des meilleurs scores en équipe nationale. «Foued Kadir est redevenu Foued Kadir.» Les chances de le voir récupérer sa place en sélection sont grandes. Ça serait même logique et amplement mérité.
La concurrence avec Soudani est officiellement relancée
La raison pour laquelle son absence en sélection ne s’est pas fait ressentir est que cette génération contient d’excellents milieux de terrain offensifs. Brahimi, Feghouli, Ghilas et surtout Soudani ont presque fait oublier aux Algériens celui qui était à chaque fois titulaire au poste de milieu gauche. Ce retour en force du Rennais relancera la concurrence dans ce secteur. Bien que Brahimi soit un sérieux prétendant à ce post, on dira qu’au vu des matchs précédents et surtout des préférences du coach Vahid que ça se jouera entre Hilal Soudani et Foued Kadir. Ces deux joueurs ont des profils complètement différents, ce qu’attendra Vahid de ses milieux excentrés déterminerait le joueur qui sera d’entrée et celui qui sera le joker.
A. B.