Sauf surprise de dernière minute, l’attaquant algérien, Islam Slimani quittera, à coup sûr, le championnat algérien cet été. Le Chababiste est très convoité. Plusieurs clubs lui courent après. L’Allemagne, la France et même le Qatar, l’une de ces trois destinations pourrait être celle du meilleur buteur des éliminatoires pour la Coupe du monde 2014, zone Afrique.
Islam Slimani se rapproche un peu plus d’un départ vers l’Europe. L’attaquant de la sélection algérienne est très apprécié par plusieurs clubs, non pas de par ses prestation en club, mais par sa régularité et son efficacité en sélection. Lancé par Vahid Halilhodzic, l’enfant d’Aïn Bénian a prouvé qu’il était un grand attaquant sur lequel on peut compter, à condition qu’on le mettre en confiance et qu’on croit en lui comme le coach national l’a fait.
La Ligue 1 reste son premier choix
France Football a indiqué hier qu’Evian-Thonon-Gaillard serait très intéressé par les services du buteur algérien. Le départ de leur attaquant vedette, le Tunisien Saber Khlifa serait derrière cet intérêt. La même source ajoute que Nancy s’est aussi renseignée sur la situation administrative de Slimani auprès de ses contacts en Algérie. Le FC Nantes serait également dans le coup. Promu en Ligue 1, il a été vivement recommandé à Michel Der Zakarian par Vahid Halilhodzic lui-même qui était, à une certaine époque, la star incontestée des Canaris. Le rédacteur de l’article paru, hier, sur France Football précise qu’aucune n’offre officielle n’a encore été formulé.
On ne dit pas non à la Bundesliga
Reléguer Rafik Djebbour, meilleur buteur du championnat Grec, Nabil Ghilas, l’un des meilleurs attaquants du championnat portugais et Hilal Soudani qui n’est plus à présenter sur le banc, n’est pas donné à n’importe qui. Islam Slimani l’a fait. Grâce à ses 9 buts en 13 matchs joués avec les Verts, il a réussi à faire parler de lui en Allemagne où pas moins de trois clubs de l’élite le suivent de très près et avec beaucoup d’intérêt. Le FC Cologne, Mayence 05 et le FC Kaiserslautern seraient, selon le site français lequipe.fr, très intéressés par le profil du joueur. Islam Slimani, qui rêve d’embrasser une carrière en Europe, ne dira certainement pas non au meilleur championnat en Europe la saison passée (les deux clubs finalistes de la C1 cette année étaient allemands). Reste à savoir jusqu’où sont prêts à aller ces trois clubs pour attirer le meilleur attaquant algérien en activité.
Le Sporting Portugal, une piste à ne pas négliger
La réussite des joueurs algériens, notamment les attaquants au Portugal peut être une bonne raison pour que les meilleurs clubs de ce pays cherchent les éventuels successeurs des Madjer, Medane, Menad, Soudani et Ghilas. Le Sporting Portugal a d’ailleurs un œil sur Islam Slimani, apprend-t-on de sources proches du joueur du Chabab de Belouizdad. Même si rien d’officiel n’a filtré concernant les contacts entre les recruteurs de ce prestigieux club et le représentant du joueur, on est presque sûr que le Sporting Portugal a le nom de ce joueur dans la liste des éléments à recruter cette année.
Trois clubs qataris lui ont offert un pont d’or
Le numéro 13 de l’équipe nationale a reçu un coup de fil, hier matin, provenant du Qatar. Au bout, une personne qui connaît très bien le potentiel du buteur des éliminatoires de la Coupe du monde, zone Afrique avec 5 buts, lui a fait savoir que trois des plus riches clubs du Qatar sont prêts à lui offrir un salaire mirobolant qu’aucun autre joueur algérien n’a eu la chance de toucher jusque-là. On parle de plusieurs milliards par mois. On ne connaît pas, pour le moment, quelle a été la réponse du joueur, ni ses intentions, mais ce qu’on sait par contre, c’est que même les meilleurs joueurs au monde n’ont pas résisté aux pétrodollars. On citera à titre d’exemple, Raul, Keita, El Arabi et autres Belhadj.
Il a déjà refusé Al Ahly du Caire, l’Espérance, le CA et l’Etoile
Avant que Slimani ne fasse l’objet des convoitises en Europe et au Golf, il avait déjà reçu des offres de Tunisie et d’Egypte. En effet, outre l’Ismaïly avec lequel Gana a négocié et Al Ahly du Caire qui s’est montré prêt à racheter sa lettre de libération, les trois clubs phares de la capitale tunisienne, à savoir le Club Africain, l’Etoile du Sahel et l’Espérance de Tunis ont fait des offres alléchantes que le joueur a gentiment décliné. Certains de ces clubs continuent à espérer enrôler l’attaquant de l’EN, d’autres ont baissé les bras après le refus catégorique de l’intéressé de jouer en Afrique.
L’avis de Vahid pèsera sur la balance
Si Slimani a choisi de renouveler la saison passée au CRB, c’est parce que le Coach Vahid le lui a demandé. La JSK, l’USMA, le CSC et le MCA lui avaient offert le double de ce que lui proposait le Chabab. Parce qu’Halilhodzic est déterminé à protéger ses poulains et à faire passer la sélection avant les intérêts personnels des joueurs, on pourrait penser qu’il essayera par tous les moyens de diriger les décisions sportives de ses éléments. On peut d’ores et déjà avancer que Vahid s’opposera au départ d’un jeune joueur comme Slimani au Qatar et fera tout pour enlever l’idée de sacrifier son avenir sportif prometteur au détriment de l’argent. On rappellera, au final, qu’Islam Slimani a eu raison de son club, le Chabab, avec lequel il est toujours sous contrat. C’est Raouraoua qui lui a promis de lui récupérer sa lettre de libération.
A. M.