EN ,Halliche ne jouera pas à l’EST

EN ,Halliche ne jouera pas à l’EST
en-halliche-ne-jouera-pas-a-lest.jpg

Les débuts de saison se suivent et se ressemblent pour le défenseur central de Fulham, Rafik Halliche. L’international algérien aborde une troisième saison avec son équipe anglaise où il ne figure pas dans les plans de son staff technique.

Cette année, néanmoins, un brin d’espoir se profile à l’horizon, d’autant que son coach hollandais Martin Jol a accordé, une fois n’est pas coutume, une certains importance au cas de l’ancien Nahdiste. Il a déclaré que le mieux pour lui, c’est d’aller jouer ailleurs, en expliquant que dans son effectif, il y a plus de 6 joueurs évoluant dans l’axe et que Rafik n’aura pas beaucoup de chance de jouer cette saison aussi. Il a donc donné le feu vert pour que son défenseur soit transféré de préférence à titre de prêt, lui reste tout de même prudent au vu des risques qu’il y a dans la gestion d’une équipe de foot de haut niveau.

L’axe central peu rassurant, on évoque même la libération de Coulibaly

Bien que Fulham ait émis le désir de prêter seulement Halliche, le prix de sa lettre de libération a été quand même fixé, puisque la presse anglaise parle de quelque 500 000 euros. Ceci dit, le prêt du joueur est devenu une quasi-nécessité, D’ailleurs, l’EST est l’une des premières équipes à avoir voulu actionner cette option. « Lemkechkha » voulait recruter l’international algérien pour régler définitivement le problème existant au niveau de l’axe central de l’équipe, cela n’est plus un secret, puisque l’information circule dans la grande toile depuis quelques semaines déjà, mais ce qu’il faut connaître aussi, c’est qu’un grand problème bloque l’arrivée du stoppeur algérien à Tunis. Autrement dit, le recrutement de Halliche dépendait de plusieurs choses, et finalement il n’aura jamais lieu comme nous l’a déclaré le coach de l’EST Nabil Maâloul.

L’EST le voulait, mais devait libérer un étranger pour l’enrôler

En effet, en plus de l’aspect financier qui aura été fatal pour cette transaction, parmi les facteurs qui ont bloqué le transfert de Rafik, la présence de 5 étrangers dans l’effectif tunisois, alors que le règlement de la FTF autorise la présence de 5 joueurs étrangers, dont trois seulement sur la pelouse en même temps.

Actuellement, Harrison Afful, Coulibaly Idrissa, Youssef Belaili, Didier Lebri et Joseph Yannik Ndjeng complètent cette liste de joueurs étrangers. Il n’y avait donc pas de place pour un autre joueur étranger dans l’effectif, même l’arrivée du Harrachi Baghdad Bounedjah qui devait rejoindre les Sang et Or de Tunis sera tributaire de cette libération de joueurs. Comme l’enfant d’Oran était à quelques encablures de rejoindre ce club, on peut en déduire que le club a déjà désigné l’élément qui va être sacrifié.

Lebri, l’attaquant d’El-Marsa, pourrait en payer les frais

D’après des sources en provenance de Tunis, le recrutement effectué par l’EST cet été n’a pas été réussi. La venue, par exemple, de l’attaquant ivoirien, Didier Lebri, n’a pas fait l’unanimité, et même Maâloul, le coach tunisois, n’a pas été satisfait de ce joueur. Selon une source proche du dossier, il s’agirait du joueur qui va être sacrifié, et ce, malgré quelques échos qui annoncent aussi la prochaine libération de Coulibaly, courtisé par des clubs du Golfe, la voie pour Halliche aurait été ouverte.

Maâloul rêvait d’une association Hichri-Halliche

Le match entre l’EST et l’ASO à Tunis entre autres a montré des carences au niveau de la défense des locaux. Les Coulibaly, Benmansour et Hosni qui sont les seuls éléments évoluant dans l’axe dans tout l’effectif n’ont pas apporté la solidité qu’il faut, dans un compartiment où seul l’international Walid Hicheri a gagné sa place. Le staff technique songe à reconvertir un milieu de terrain, à savoir Zouaghi (ex- FC Zurich) pour jouer dans l’axe, mais le rêve de Maâloul était de recruter Halliche pour l’associer à Hicheri et solidifier sa défense en prévision du reste de la C1 africaine que l’EST veut gagner une seconde fois consécutive, ce rêve ne se réalisera pas, et Halliche ne jouera pas à l’EST, il devra encore patienter jusqu’à ce qu’un club se manifeste. M. A.

Nabil Maâloul (entraîneur de l’EST) : «Halliche ne figure plus dans nos plans»

Pour s’assurer que le contact entre l’EST et Halliche était toujours existant et pour avoir plus de détails sur les tractations entre les Tunisois, le joueur et son club, nous avons pris attache hier en fin de journée avec l’entraîneur de l’EST, à savoir Nabil Maâloul qui nous a appris que son équipe était bel et bien intéressée par les services du stoppeur algérien, mais sa piste a été définitivement écartée. La faute au joueur, trop gourmand, selon le driver d’El Mkechkha : « Effectivement, on était intéressés par les services de Halliche, mais c’était il y a quelque temps, car, actuellement, il ne figure pas dans nos plans. Ce joueur ne connaît pas bien apparemment l’Espérance. Il était trop gourmand et a exigé un montant exorbitant. On a préféré écarter sa piste », avant de nous expliquer que son équipe allait carrément le recruter, non pas le prêter : « On voulait son transfert définitif, mais malheureusement, l’accord n’a pas eu lieu. Je tiens aussi à démentir l’information selon laquelle le joueur était contre l’idée de jouer ici en Tunisie. Le désaccord était purement financier », nous a-t-il précisé.

S. M. A.