Merci coach Vahid !
Et bien l’aventure de Vahid Halilhodzic à la tête de la sélection nationale algérienne est terminée. Au coup de sifflet final, le Bosniaque est resté scotché pendant près de dix minutes sur le banc de touche tellement il était déçu à la suite de la défaite face aux Allemands.te face aux Allemands. En larmes, le coach des Verts a tenu à embrasser tous ses joueurs sur le terrain en les remerciant pour le gros match et la grande prestation face à l’ogre allemand. Il a aussi salué tous les différents membres de son staff pour le travail effectué depuis ces trois dernières années. Aussi, le sélectionneur national et avant de rejoindre les vestiaires est parti voir les supporters pendant de longues minutes, il s’est adressé à eux, les a salués mais surtout leur a fait ses adieux, en larmes toujours.
Dans les vestiaires aussi, Vahid Halilhodzic pleurait en sanglots comme d’ailleurs à la fin du match contre la Russie, mais a priori pas pour les mêmes raisons. Certes, aux joueurs hier soir il ne leur a rien dit, pas un mot sur son départ, mais tous savent et ont compris que ce fut son dernier match à l’image de Madjid Bougherra qui n’a pas manqué de préciser en zone mixte que l’entraîneur n’allait certainement pas prolonger.
En effet, plusieurs semaines avant cette Coupe du monde, le président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua avait fait la proposition à Vahid de prolonger son contrat à la tête des Verts, mais le Bosniaque n’a jamais dit oui. Du coup, la FAF a pris ses devants et a contacté un nouveau coach, Christian Gourcuff, en l’occurrence, afin de préparer les éliminatoires de la CAN qui débuteront début septembre prochain.
Hier, et pour la première fois depuis le début de cette Coupe du monde, un entraîneur ne se présente pas en conférence de presse d’après-match, et ce fut Halilhodzic. Renseignement pris sur les raisons qui ont poussé le Bosniaque de refuser de répondre aux questions des journalistes, Halilhodzic était tellement déçu, tellement triste, car il croyait dur comme fer que son équipe allait tenir au moins jusqu’aux tirs au but, malheureusement ce ne fut pas le cas. La tristesse était tellement grande que Halilhodzic a préféré prendre le risque d’être suspendu par la FIFA, que de montrer sa tristesse au monde entier.
En effet, les lois de la FIFA sont très strictes là-dessus, et du coup le coach national risquerait jusqu’à six mois de suspension et 100 000 dollars d’amende. En tous les cas, Vahid Halilhodzic et son groupe ont fait vibrer tout un peuple, toute une communauté, les musulmans, tous les Arabes et tout un continent, l’Afrique. Depuis sa venue au mois de juillet 2011, Vahid n’aura fait qu’un seul ratage, la CAN 2013, mais il a réussi depuis à monter une grosse équipe que le monde entier a découverte ici au Brésil et qui a fait peur à l’Allemagne. Donc merci à vous Coach Vahid pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous nous avez procuré. Il est certain que l’Algérie ne vous oubliera jamais car vous faites à présent partie de son histoire, le premier entraîneur à avoir qualifié son équipe nationale à des huitièmes de finale de Coupe du monde. Encore grand merci à vous Coach Vahid.
Asma H. A.