EN – Halilhodzic :«Essayer de réussir un exploit»

EN – Halilhodzic :«Essayer de réussir un exploit»
en-halilhodzic-essayer-de-reussir-un-exploit.jpg

Vahid Halilhodzic ne sera probablement plus le sélectionneur de l’Algérie après la Coupe du monde. Mais le Bosnien l’a préparée avec sa rigueur habituelle, avec un premier rendez-vous face à la Belgique, lundi 17 juin.

L’Algérie sait marquer

Les Fennecs ont inscrit seize buts en huit rencontres qualificatives pour la Coupe du monde 2014. Et sept lors des trois matches amicaux disputés en 2014.

L’avis de Vahid Halilhodzic : « L’Algérie peut bien jouer, comme elle a pu le montrer notamment face à la Roumanie (2-1, le 4 juin à Genève). Je pense que l’équipe a disputé son meilleur match depuis que je suis là. Elle parvient à se procurer beaucoup d’occasions. Mais parfois, il faudrait se montrer plus efficace. Il y a des matches que l’on doit gagner plus largement. Les deux rencontres disputées en Suisse (l’Algérie avait dominé l’Arménie 3-1 à Sion le 31 mai), ndlr) nous ont permis d’élever notre niveau de jeu. On a assisté à une montée en puissance. J’ai pu voir de très bonnes choses. On a beaucoup travaillé depuis trois ans pour se qualifier pour cette Coupe du monde. Nous sommes optimistes, mais on doit encore améliorer pas mal de choses. »

L’Algérie manque encore de rigueur défensive

Le sélectionneur algérien ne le nie pas, son équipe est parfois naïve défensivement. Et le Bosnien attend d’elle qu’elle sache presser davantage.

L’avis de Vahid Halilhodzic : « Nous devons être plus efficaces dans les deux surfaces. Défensivement, il nous faut plus de discipline. Le but encaissé contre la Roumanie le prouve. Mais depuis que je suis là, je n’ai jamais pu aligner deux fois de suite la même équipe. Et même deux fois de suite la même défense ! Contre l’Arménie, alors que nous menions 3-0, il y a eu un certain relâchement. Il y a encore des choses à améliorer. Même si tactiquement, nous parvenons à changer d’organisation en cours de match, il y a encore des domaines où nous ne sommes pas assez performants. Par exemple, nous avons des difficultés à effectuer un pressing très haut. »

L’Algérie en quête d’un exploit

Halilhodzic se méfie de tous ses adversaires, et notamment de la Belgique, dont il fait le favori du groupe. L’Algérie, dans un rôle d’outsider, n’aura pas grand-chose à perdre…

L’Avis de Vahid Halilhodzic : « Je connais bien cette équipe de Belgique. Elle est forte, bien organisée, elle possède de grosses individualités comme Hazard ou Lukaku, et c est la meilleure équipe du groupe. Elle est nettement plus forte, mais il peut se passer quelque chose, si on fait un match d’exception. Attention aussi à la Corée du Sud, une sélection avec beaucoup de vivacité, et à la Russie. L’Algérie ? On va essayer de réussir un exploit. Je ne sais pas si l’équipe en sera capable, c’est difficile à dire mais les indications sont plutôt bonnes. Pour l’équipe de départ contre les Belges, j’ai des idées, mais je ne suis pas certain à 100 %. C’est pareil pour la stratégie… »