A l’essai depuis mardi dernier au sein d’un des deux plus grands clubs d’Ecosse, en l’occurrence le Celtic Glasgow, l’international algérien Rafik Halliche pourrait, à en croire les médias britanniques, opter pour les Vert et Blanc dès cet hiver. L’ancien défenseur du Nasria, qui a participé à un match amical il y a trois jours, a semble-t-il laissé une bonne impression et l’entraîneur du Celtic semble chaud à l’idée de le retenir parmi son effectif, en attendant de le superviser encore au cours de cette semaine. Après l’adjoint de l’ex-entraîneur de Fulham la saison passée, à savoir Mark Boone, c’est au tour du sélectionneur national Vahid Halilhodzic de faire les éloges de Halliche dans les médias écossais. En effet, joint par le très célèbre quotidien The Scottish Sun le coach franco-bosniaque a loué les mérites du joueur algérien, incitant même le club écossais à l’engager sans hésitation. Halilhodzic ira même jusqu’à dire que Halliche pourra devenir un grand héros comme l’a été, un temps, Madjid Bougherra avec le club rival, en l’occurrence les Rangers. «Rafik Halliche est un excellent joueur. Son jeu est similaire à celui de Bougherra. Ce n’est pas qu’un simple défenseur, mais un grand footballeur aussi. Je sais que Bougherra a longtemps été l’idole des fans des Rangers qui aimaient en lui son engagement et sa force, mais je dois dire que Halliche a le potentiel pour devenir un grand héros comme l’a été Bougherra au cours de ses trois ans passés en Ecosse.»
«S’il signe pour le Celtic, les supporters tomberont vite amoureux de lui»
Halilhodzic, voulant certainement aider son poulain à dénicher un nouveau club le plus rapidement possible, ne s’est pas arrêté là. En effet, il a assuré que si Halliche venait à opter pour le Celtic, les supporters de ce club tomberont à coup sûr amoureux de son jeu et ses prestations.
«Pour l’instant, il est évident que les supporters du Celtic ne connaissent pas grand-chose sur Rafik. Toutefois, je suis certain que s’il signe pour ce club, ils vont rapidement tomber amoureux de lui et l’apprécieront beaucoup. Halliche est un joueur rapide, puissant, intelligent et sait surtout sait bien défendre.»
«Il a juste besoin de jouer chaque semaine pour retrouver sa forme»
Comme tout le monde le sait, Rafik Halliche a longtemps galéré ces deux dernières années, notamment après avoir rejoint les rangs de Fulham. N’ayant pas bénéficié de beaucoup de chance, lui qui a été surtout victime de plusieurs blessures, le joueur n’a jamais pu retrouver le rythme de la compétition officielle. Halilhodzic, qui semble connaître parfaitement les qualités de l’enfant de Bachdjarah, assure qu’en jouant chaque semaine, il finira par retrouver sa forme optimale. Vahid ne manquera pas de souligner que Halliche, bien qu’il n’ait pas trop évolué sous le maillot des Cottegers, a la mentalité britannique dans sa manière de jouer. «Rafik peut jouer dans n’importe quel championnat en Europe. Cependant, je dois reconnaître qu’il a une mentalité britannique dans sa manière de jouer et de défendre surtout. Il a juste besoin de jouer chaque semaine pour qu’il retrouve toute sa forme. Un passage dans un club comme le Celtic serait plus que parfait. Avec le temps, il montrera toute sa classe.»
«Il fait partie des meilleurs défenseurs en Europe, mais…»
Le sélectionneur national ne s’est pas privé de qualifier le longiligne joueur de Fulham comme étant l’un des meilleurs défenseurs du football européen. Néanmoins, sa seule crainte demeure son état de forme actuelle après plus d’un an et demi sans jouer. «A mon sens, Halliche fait partie des meilleurs défenseurs du football européen, mais mon seul doute pour l’instant, c’est son aptitude physique. Comme je l’ai dit, il a besoin de jouer chaque semaine pour retrouver son vrai niveau et gravir des échelons supplémentaires.»
«Si le Celtic le recrute et lui donne une chance, il ne le regrettera pas»
Pour finir, Halilhodzic a appelé les responsables et l’entraîneur du Celtic à bien réfléchir, avant de prendre leur décision concernant le maintien ou non du défenseur algérien dans leur effectif. L’ancien sélectionneur de la Côte-d’Ivoire assure que si les Vert et Blanc écossais l’engagent, ils ne le regretteront certainement pas. «Halliche a désormais 25 ans. Il est temps pour lui de passer à autre chose et tourner une nouvelle page dans sa carrière. Son talent n’est pas remis en cause, loin de là. Je crois sincèrement que si le Celtic venait à le recruter dans son effectif et à lui donner une chance, il ne le regrettera pas.» Rafik Halliche sera bien évidemment content de lire les propos du sélectionneur de l’EN.