Vahid Halilhodzic présente le premier adversaire des Diables comme un petit Poucet et renvoie la pression sur les Belges.
Les Algériens ont déposé leurs valises dans un camp retranché de Sorocaba, à une heure de route à l’ouest de São Paulo. Les règles FIFA aidant, et malgré des gorilles peu accueillants à la large grille d’entrée, l’accès aux médias est plus aisé que lors du stage en Suisse.
«Une stratégie pour contrer les Belges»
C’est là que le truculent sélectionneur des Fennecs s’est notamment exprimé sur les Diables rouges, en attendant le match de mardi. S’il s’est montré particulièrement acerbe avec nos confrères algériens, le Bosnien a pris un malin plaisir à placer ses joueurs dans la peau de l’outsider. «On prépare depuis plusieurs jours une stratégie pour contrer le collectif belge et ses individualités de très grande classe. On va tout faire pour leur compliquer la vie.»
Puis, il s’est attardé sur le match d’ouverture. «Il faut de la pression sur les joueurs, ce n’est pas le championnat du monde des quartiers. Vous avez vu les images des Brésiliens jeudi? La tension qu’il y avait sur leurs visages? Il faut pouvoir contrôler ses émotions. Je travaille cela avec mes joueurs depuis plusieurs mois. Certains ont tendance à aller raconter toute leur vie à l’arbitre mais là, ils devront se taire.»
Au sujet de l’arbitrage, plus précisément, coach Vahid compte se servir du «penalty scandaleux sifflé contre les Croates.»« J’ai dit à mes joueurs: ça peut être pire pour l’Algérie. On est une petite équipe, on n’est pas la France ou l’Angleterre.» Petite équipe qui est tout de même 22e mondiale et peut s’appuyer sur l’expérience du Mondial il y a quatre ans, faut-il le rappeler.