Quelques jours seulement après sa signature et son transfert à Nottingham Forest, Adlène Guedioura a bien voulu répondre à nos questions.
Le milieu de terrain algérien nous a d’abord livré son premier sentiment après son retour à Nottingham. Il évoque ensuite les raisons qui l’ont poussé à opter pour cette équipe ainsi que les challenges à relever avec son club cette saison. Enfin, l’un des capitaines des Verts évoque le prochain match de l’EN face à la Libye prévu début septembre prochain.
– Quel effet ça fait d’être la première recrue d’un club aussi prestigieux que Nottingham Forest, d’autant plus que vous étiez la priorité du manager ?
– C’est bien évidemment un honneur pour moi d’avoir été la première recrue cet été de Nottingham. Je dois dire aussi que le club, le président et l’entraîneur ont tout fait pour que je vienne.
– Vous êtes comme un poisson dans l’eau au sein de ce club, quelles en sont les raisons ?
– Depuis mon arrivée de Wolverhampton à titre de prêt l’année dernière, tout s’était très bien déroulé pour moi à Nottingham. Donc, j’avais vraiment envie de continuer sur cette lancée, d’autant plus que le projet est à la fois intéressant et excitant.
– Les dirigeants des Wolves semblaient vouloir vous garder, ont-ils essayé de vous dissuader ou l’offre était tellement intéressante qu’ils ne pouvaient pas refuser ?
– En fait, tout s’est enchaîné très vite. Et pour tout vous dire, je n’ai même pas eu l’occasion de rencontrer le nouvel entraîneur des Wolves. Et comme je cherchais une nouvelle aventure et un nouveau challenge, cela s’est fait logiquement en rejoignant le club de Nottingham Forest.
– Vous avez déclaré sur le site officiel du club que vous souhaiteriez accéder en première division, croyez-vous que ce challenge est réalisable au vu des qualités de vos adversaires ?
– A Nottingham, nous avons un bon entraîneur en la qualité de Sean O’Driscoll avec une équipe renfermant des joueurs de qualité. Nous avons aussi la chance d’avoir de grands supporters et de bonnes infrastructures. Maintenant à nous de concrétiser ce projet qui est de monter dès cette année et je pense que c’est tout à fait réalisable et dans nos cordes.
– A votre avis, s’il y a une difficulté à relever cette saison, ce serait laquelle ?
– La Championship est un championnat très relevé avec de grandes équipes. Il faut savoir que nous avons pas moins de 46 matches à disputer, ce qui est vraiment très intense. La difficulté sera donc de répondre toujours présent et cela tout au long de cette longue saison.
– Vous avez entamé en retard les entraînements par rapport au reste de l’équipe, allez-vous avoir un programme spécifique pour rattraper vos coéquipiers ?
– Je devrais justement voir ça avec l’entraîneur, mais je pense que je n’aurais pas de soucis à me mettre tout de suite dans le bain avec le reste de l’équipe.
– Un mot sur l’EN. Une rencontre face à la Libye, avez-vous une idée sur cet adversaire ?
– Je vous avouerai que je ne connais pas trop cette équipe, mais j’ai entièrement confiance en notre entraîneur Vahid Halilhodzic et tout son staff pour bien nous préparer à cette confrontation du mois de septembre.
– Le lieu du match n’a toujours pas été fixé, ne pensez-vous pas qu’il ne faudra surtout pas tomber dans le piège de la délocalisation comme ce fut le cas contre le Mali ?
– Je vous avoue que pour le moment, ma préoccupation est de retrouver les terrains avec Nottingham Forest pour enchaîner les bonnes prestations et être prêt pour l’équipe nationale. Pour ce qui est du lieu du match, je suis prêt pour toute éventualité.
– Même si la Libye a battu le Cameroun, le fait de jouer le retour en Algérie est un avantage, non ?
– C’est possible que ce soit un avantage, mais je dois dire qu’il n’y a plus de petites équipes en Afrique. D’ailleurs, comme vous venez de le dire, la Libye a battu le Cameroun, donc il faudra être prêts pour le match aller, tout comme pour le retour. A. H. A.