L’international algérien Nabil Ghilas continue de cumuler du temps de jeu avec son équipe, Porto.
L’attaquant du club portugais, incorporé à la 38’ à la place de Varela, a joué 55 minutes si on prend en considération le temps additionnel de cette rencontre de championnat qui s’est soldée sur la victoire du FC porto sur Rio Ave sur le score de 3-0. Une victoire qui permet aux hommes de Luiz Castro d’assurer leur ticket pour disputer la saison prochaine le tour préliminaire de la Champions League européenne. En effet, grâce à ce succès, le FC Porto est certain de terminer la saison à la 3e place au classement final de la saison 2013 -2014 qui a consacré Benfica champion du Portugal haut la main à deux journées de la fin du championnat de la Liga portugaise.
Remuant
Incorporé à la 38’, alors que le score était vierge, l’attaquant algérien Nabil Ghilas a apporté de la vivacité et du dynamisme à la ligne offensive de son équipe qui n’arrivait pas à surprendre la défense adverse. En seconde période, les locaux vont appuyer sur le champignon pour arriver à surprendre le gardien de Rio Ave. La 65’ a apporté du nouveau au tableau d’affichage puisque sur une belle action collective de la ligne d’’attaque, l’arbitre accorde un penalty au FC porto qui sera transformé par Jackson Martinez. Ce but va libérer les joueurs du FC porto à l’image de Ghilas qui va remettre une belle passe à l’un de ses coéquipiers, mais ce dernier rate le cadre. Le second but sera marqué par Herrera à la72’ à la grande joie du public. L’attaquant algérien voulait de son côté marquer, mais il n’a pas eu la réussite escomptée. Dans les arrêts de jeu, Danilo va aggraver la marque, assurant une belle victoire pour le FC Porto.
Effort
Pour le FC porto, qui n’a pas réussi une belle saison, la qualification pour le tour préliminaire de la Champions League la saison prochaine constitue tout de même une belle performance qui sauve les meubles, car l’équipe a été irrégulière et inconstante dans ses résultats. Arrivé cette saison au FC Porto, Ghilas a eu des difficultés pour s’adapter au système de jeu de sa nouvelle formation, mais il s’est réveillé lors de la seconde phase, réussissant à marquer et surtout à retrouver du temps de jeu. L’international algérien peut renforcer son capital buts si la réussite lui sourit lors des deux dernières rencontres de championnat.
Le Mondial
Retenu lors du dernier match de l’EN disputé contre la Slovénie, Ghilas figure sur la liste élargie d’Halilhodzic. Ses dernières prestations l’ont remis en confiance et il semble à présent en pleine possession de ses moyens pour le sprint final menant au Brésil. S’il veut arracher sa place dans la fameuse liste des 23 sélectionnés pour le pays de la samba, il n’a qu’à montrer ce dont il est capable et surtout convaincre le sélectionneur national. Tout reste possible pour lui, car ses chances demeurent intactes.
K. H.