A 10 jours du premier match face à la Belgique, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic se plaint toujours de l’inefficacité de son compartiment offensif.
D’ailleurs, à la fin de la rencontre amicale face à la Roumanie, malgré la victoire de son équipe, il a mis en exergue les multiples ratages de ses attaquants. Soudani a joué d’entrée et Slimani a été incorporé en cours de jeu. Le seul attaquant à ne bénéficier d’aucun temps de jeu lors de la deuxième joute amicale, c’est Ghilas. Ce dernier n’est donc pas concerné par la déclaration du sélectionneur national.
S’attendant à mieux de la part de Soudani et Slimani, Vahid pourrait miser sur Ghilas en raison de l’inefficacité des deux premiers. Slimani est certes le meilleur buteur des Verts, mais il faut reconnaître que, depuis son mariage, il n’a pas la même force de percussion. Sa prestation face à la Roumanie confirme d’ailleurs qu’il n’est pas au top de sa forme. Il a raté deux occasions nettes de scorer et cela pourrait lui coûter sa place sur l’échiquier de Vahid. Il a certes marqué contre l’Arménie, mais c’était un but facile. Quoi qu’il en soit, son rendement lors des deux derniers matches amicaux lui a valu de perdre beaucoup de points auprès du sélectionneur national. Il pourrait reprendre son «bien» dans le cas où il parviendrait à retrouver tous ses moyens d’ici le match face à la Belgique. De son côté, Soudani n’a pas été totalement mauvais, mais ce n’est pas un chasseur de buts non plus.
Il a inscrit le deuxième but de son équipe face à la Roumanie, mais il s’est distingué aussi par quelques ratages. Le fait que Vahid ait insisté sur l’inefficacité de sa ligne offensive au coup de sifflet final laisse entendre qu’il pourrait compter sur un autre joueur au Brésil. Et tout porte à croire que ce serait Ghilas.
Incertain pour le Mondial pour cause de blessure, il pourrait être le joker tant attendu par Vahid. Testé lors de la joute amicale face à l’Arménie, le pensionnaire du Sporting Lisbonne s’est bien acquitté de sa tâche avec à la clé un but. Revenant d’une blessure, Ghilas sera encore plus performant d’ici le premier match de la Coupe du onde prévu le 17 de ce mois face à la Belgique. Evidemment, rien n’est encore sûr concernant le joueur qui sera aligné en pointe, surtout lorsqu’on sait que Vahid aime entretenir le suspense jusqu’au bout.
N. Boumali