Abdelkader Ghezzal aura attendu près de 11 mois après son dernier but marqué en Serie A, sous le maillot de Sienne face à Bari, son actuelle équipe, pour retrouver de nouveau le chemin des filets, avant-hier face à la Fiorentina. Une longue période d’inefficacité, qui, dit-il, ne l’a pas affecté pour autant.
Rencontré justement en fin de match, le joueur nous affirmera que désormais, il se sentait en meilleure forme et que sa blessure aux adducteurs, qui, rappelons-le, l’a éloigné des terrains durant plus de trois mois, n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Son objectif immédiat ? «Persévérer dans le travail et faire tout pour sauver Bari de la relégation», dira le natif de Lyon, avant d’enchaîner sur une autre question relative à la sélection nationale, cette fois-ci et à ce match tant attendu face au Maroc, prévu le 27 mars prochain : «Oui, je veux jouer cette rencontre, mais la décision revient au sélectionneur.
En tout cas, moi, je suis à disposition et je serai plus que ravi de revêtir à nouveau le maillot vert, qui, je dois dire, m’a beaucoup manqué». Incorporé à la 71’ par son entraîneur, Bortolo Mutti, à la place de Romero, Ghezzal n’a pas attendu trop longtemps pour s’illustrer et faire parler ses qualités techniques, puisque un quart d’heure lui aura suffi pour remettre sur les rails son équipe et lui éviter ainsi une défaite certaine. Un but d’anthologie, que n’ont pas manqué de saluer les 14.057 spectateurs présents au stade. Le retour en forme de l’attaquant algérien rassure sans doute le sélectionneur Abdelhak Benchikha, qui pourra ainsi compter sur lui pour mener l’EN à la victoire tant espérée face aux Lions de l’Atlas. Les attentes des supporters algériens aussi seront grandes sur lui et sur Djebbour, pour mettre un terme à cette stérilité offensive qui touche la sélection depuis plus d’un an maintenant.
Il se sent plus à l’aise au milieu de terrain
Comme c’est le cas maintenant depuis la nomination de Bortolo Mutti en lieu et place de Giampiero Ventura, il y a près d’un mois maintenant, Ghezzal est souvent aligné au poste de milieu de terrain, juste derrière les deux attaquants de pointe qui sont Castillo et Huseklepp. Un poste qui permet à l’international algérien d’être plus à l’aise et de jouer assez librement, loin du marquage strict très souvent imposé par les défenseurs en championnat d’Italie.
C’est d’ailleurs l’avis de tous les journalistes italiens qu’on a croisés à l’issue du match, qui estiment que le numéro 9 des Verts est plus utile et plus dangereux dans le jeu quand il vient de derrière. Sa force de pénétration et son toucher de balle lui permettent de faire la différence. Comme ce fut le cas d’ailleurs avant-hier. Un avis que partage aussi le concerné, qui «préfère plus jouer à ce poste de milieu de terrain ou bien comme deuxième attaquant».
Les supporters de Bari apprécient sa combativité
Lanterne rouge de Serie A, l’AS Bari traverse depuis plusieurs semaines une situation très délicate, notamment après la révolte de ses supporters, qui réclament la tète du président Vincenzo Matarrese. Selon eux, ce dernier est le grand responsable du parcours catastrophique que réalise cette saison le club rouge et blanc.
C’est d’ailleurs dans un climat des plus hostile que s’est déroulée la partie d’avant-hier face à la Viola. Les sifflets et les insultes retentissaient presque à chaque fois qu’un joueur de Bari perdait le ballon et ce dès l’entame du match. Castillo, l’attaquant de pointe, a eu droit quant à lui à un traitement bien particulier, puisqu’à chaque fois qu’il touchait le cuir, il se faisait copieusement siffler par l’ensemble des supporters. La raison, selon ces derniers, est qu’il ne mouille pas suffisamment le maillot et qu’il ne se donne pas à fond pour le club.
Cela, contrairement à Ghezzal, qui même avant de marquer ce joli but égalisateur, recevait les encouragements d’une grande partie du public. D’ailleurs, après le coup de sifflet final, et alors que la plupart des joueurs avaient regagné rapidement les vestiaires pour échapper à la furia des Ultras, seul l’Algérien est allé les saluer et les remercier de s’être déplacés au stade, malgré les mauvais résultats. Un supporter en larmes, qu’on a croisé en dehors du stade, et qui, lorsqu’il a su qu’on était venu d’Algérie, nous a dit : «Nous, à Bari, nous apprécions Ghezzal pour sa grande combativité sur le terrain.
Il se bat toujours et ne lâche rien, et cela contrairement à certains de ses coéquipiers qui se foutent de nous et de l’avenir du club. Sincèrement, il y a lui, Huseklepp et le gardien Gillet qui méritent nos applaudissements, les autres, qu’ils partent dès maintenant, vaut mieux pour eux.»
Les médias italiens saluent son but
Au lendemain de ce match nul entre Bari et la Fiorentina, la presse italienne n’a pas manqué de saluer et de louer surtout le somptueux but inscrit par le fer de lance algérien face aux poulains de Mihajlovic. Beaucoup de journaux l’ont même classé comme le plus beau but de cette 27e journée en attendant le déroulement de la rencontre décalée d’hier soir entre l’AC Milan et Naples. La journaliste de l’émission sportive de la chaîne italienne Rai Uno, qui passe chaque dimanche soir, a souligné l’audace de Ghezzal à tirer de cette façon (de l’extérieur du pied droit) au lieu d’essayer du gauche, qui paraissait pourtant la solution la mieux adaptée pour lui.
Ghezzal : «Mon but est un message de paix pour l’Afrique du Nord»
La presse italienne accorde une importance particulière et suit avec grand intérêt les événements en Libye, eu égard aux relations économiques qui existent entre les deux pays. Ainsi, l’Algérien Abdelkader Ghezzal, buteur dimanche face à la Fiorentina, a été sollicité par un journaliste de la Repubblica pour commenter la situation catastrophique qui prévaut chez le pays ami. Ghezzal qui semblait désolé, déclare : «Ce but que j’ai marqué dans les buts de la Fiorentina est un message de paix pour l’Afrique du Nord».
« L’Algérie n’est pas touchée par ce qui se passe chez nos voisins »
D’autre part, Ghezzal qui est revenu longuement sur les événements de protestations qui ont secoué plusieurs pays arabes, a aussi évoqué le cas de l’Algérie : «C’est vrai que je suis inquiet comme tout Algérien par ce qui se passe chez les pays voisins. La guerre, ce n’est pas bien, elle ne ramène que des mauvaises choses. En Algérie, on est certes très affectés par ce qui touche nos frères tunisiens et libyens. Seulement, j’étais là-bas il y a une semaine où je suis allé assister à l’enterrement de mon grand-père, et je peux vous dire que les gens dans mon pays vivent paisiblement et que tout est normal».
Mutti : «Le but de Ghezzal est beau, mais reste insuffisant pour nous»
L’entraîneur de l’AS Bari, Bortolo Mutti, paraissait dépité suite au résultat nul enregistré à domicile par son équipe face à la Fiorentina, avant-hier. Pour lui, ce résultat compromet davantage les chances au maintien du club, même s’il reconnaît la merveille du but de Ghezzal.
«Effectivement, le but de Ghezzal est joli, magnifique même, mais il demeure néanmoins insuffisant pour nous aujourd’hui. On devait à tout prix gagner pour continuer à espérer, ce qu’on n’a pas réussi à faire. Cela dit, un match nul vaut mieux qu’une défaite, et ça sera à nous de vite remonter la pente pour éviter de sombrer définitivement.»
Incidents en fin de match
La fin du match d’avant-hier fut, le moins que l’on puisse dire, très houleuse. Plusieurs incidents ont été signalés à l’intérieur et à proximité du stade San Nicola. Les supporters très en colère après ce énième échec à domicile, s’en sont pris aux forces de l’ordre. Il aura fallu deux heures pour que le calme revienne.
Les journalistes italiens donnent leur avis sur Ghezzal
Giuseppe Pace (Antenna Sud) : «Le but qu’il a inscrit lui permettra de retrouver la confiance»
Giuseppe Pace est un journaliste expérimenté, qui travaille pour la chaîne de télévision Antenna Sud. Approché par nos soins au terme de la rencontre d’avant-hier face à la Fiorentina, il a bien accepté de nous donner son avis sur l’attaquant algérien, et de commenter bien évidemment son superbe but qui a permis à Bari de revenir à la marque et éviter une nouvelle défaite à domicile.
«Ghezzal est un excellent joueur.
Je le connais depuis pas mal d’années maintenant et je dois reconnaître qu’il figure parmi les meilleurs attaquants de Serie A. Il a démontré toute l’étendue de son talent aujourd’hui (Ndlr : dimanche) en inscrivant un but venu d’ailleurs. Cependant, même si ce but permet à Bari d’éviter la défaite, il demeure néanmoins insuffisant, car le club devait l’emporter coûte que coûte pour garder intactes ses chances de maintien, et avec ce nouveau match nul concédé à la maison, la situation se complique davantage. La rentrée de Ghezzal fut très positive, même si je ne comprends pas pourquoi le coach l’a mis sur le banc en début de match. Je pense que ce but va lui permettre de reprendre confiance et surtout de se libérer.»
Cosimo Panzetta (Mediaset Premium) : «Ghezzal est plus utile quand il évolue au milieu»
«Je suis vraiment content que Ghezzal ait pu marquer aujourd’hui. C’est son premier but cette saison, ce qui va le libérer certainement pour les prochains matchs. Il a d’énormes qualités, qu’il avait déjà démontrées lorsqu’il jouait à Sienne. Néanmoins, cette saison, il a eu quelque peu du mal à bien s’intégrer et à être efficace.
Sous l’ère de l’ancien entraîneur, Ventura, il jouait souvent sur le flanc droit de l’attaque, et ce poste, à vrai dire, ne lui convenait pas trop. Mutti, en revanche, a bien cerné son jeu et sait qu’il est plus utile lorsqu’il joue derrière les deux attaquants de pointe. Maintenant, il faut qu’il continue sur cette lancée et contribuer au maintien de Bari. Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile, cependant», dira Cosimo Panzetta, journaliste de la télévision Mediaset.
Michele De Feudis (ANSA) : «L’arrivée de Mutti l’a libéré »
Michele De Feudis exerce dans l’agence de presse ANSA, et collabore aussi avec plusieurs journaux locaux de Bari, notamment. Concernant Ghezzal, et à l’instar de plusieurs de nos confrères italiens, il pense qu’il est plus rentable et efficace lorsqu’il joue en tant que numéro 10, soit derrière les deux attaquants de pointe. Il estime que l’international algérien est plus dangereux lorsqu’il vient de derrière, notamment au vu de son grand gabarit. «Ghezzal, je le suivais déjà lorsqu’il était à Sienne, la saison dernière. C’est un très bon joueur, qui joue simple et juste. Ceci dit, cette saison, il n’a pas souvent tiré son épingle du jeu avec Bari. Il a trouvé d’énormes difficultés à s’intégrer au début, et ce, notamment à cause de son placement tactique sous l’ère de l’entraîneur Ventura. Il jouait en ce temps-là sur l’aile, des fois même aux abords de la ligne de touche, et cela ne lui permettait pas d’être efficace face au but. Avec l’arrivée de Mutti, la situation a changé. Ghezzal a été replacé au milieu et on sentait vraiment un changement dans ses prestations, même si elles furent brèves, puisqu’il revient tout juste d’une longue absence pour blessure. Même si je reconnais qu’il a un bon gabarit, il n’en demeure pas moins qu’au niveau physique, il n’est pas encore au top. Il doit travailler davantage pour l’améliorer.»