C’est avant-hier, en fin d’après-midi, à 17 heures, dans le Ludwig-Jahn-Stadion de Ludwigsburg, une petite ville de la banlieue de Stuttgart, dans le land de Bade-Wurtemberg, et devant 4 500 spectateurs courageux, qui avaient bravé la canicule, sur les 18 000 que le stade peut contenir, que le Valencia CF de Sofiane Feghouli entra sur le terrain pour affronter le Vfb Stuttgart.
Un troisième match amical pour clôturer un stage de préparation en Allemagne, qui a amené pas mal d’inquiétude puisque comme face à Karlsruhe, les poulains de Miroslav Djukic se sont inclinés 1 à 0, but de l’ancien coéquipier de Karim Matmour, Schwaab, à la deuxième minute de jeu. Et même si lors du deuxième match, face à Mannheim, il y a eu match nul, les Valenciens repartent d’Allemagne sans inscrire le moindre but.
Valence souffre de la « Soldado dépendance »
Car même si le but de Stuttgart est dû à une grossière erreur défensive, plus qu’à une action construite des Allemands, et que les coéquipiers de celui que ses fans appellent « Soso » ont été mieux sur le plan physique, mais aussi collectif dans ce match. A tel point qu’ils ont dominé l’essentiel de cette rencontre, surtout dans le domaine de la possession de balle, ils n’ont pas réussi à inscrire le moindre but et ont souvent péché dans la surface de vérité par excès de précipitation ou manque d’inspiration, malgré le turn-over de l’entraîneur des pensionnaires du stade Mestalla, Miroslav Djukic, qui a fait jouer un 11 différent par mi-temps. Même s’il est encore en vacances, et donc absent physiquement, la faute à sa participation à la dernière Coupe des Confédérations au Brésil, l’ombre de l’attaquant valencien de la « Roja » Roberto Soldado a plané sur le Ludwig-Jahn-Stadion. Le constat est fait, l’équipe de Valence n’est pas la même et n’a pas le même rendement avec ou sans Soldado et l’entraîneur Djukic devra trouver une solution à cette « Soldado dépendance ».
Le match de Sofiane Feghouli
C’est aux alentours de 18h00, au moment où monsieur Knut Kircher, l’arbitre allemand de ce match, a donné le coup de sifflet annonçant le début de la seconde mi-temps que les spectateurs présents au stade on pu voir Sofiane Feghouli à l’œuvre. Car, l’Algérien a joué dans le 11 de la seconde période aux côtés de Diego Alves, Barragan, Rami, Victor Ruiz, Salva Ruiz, Banega, Oriol, Michel, Robert Ibanez et Jonas. Un onze de Valence qui s’est montré incontestablement plus inspiré, plus vif et plus inspiré, les trente premières minutes, que celui de la première mi-temps qui avait dominé sans créer le danger, avant de fléchir physiquement face à des Allemands plus en avance dans leur préparation. Valence a été dangereux notamment grâce à Michel, qui a manqué de peu l’égalisation, et à son quatuor, Banega, Oriol, Jonas et Feghouli qui avait déjà montré son efficacité et son entente parfaite à Mannheim lors du match précédent. Même s’il a manqué Soldado pour les mettre au fond. Sofiane Feghouli s’est d’ailleurs procuré deux occasions nettes de scorer. Lors de la première action, où grâce à un exploit individuel, il se retrouva seul face au gardien allemand, mais en bout de course, son tir manque de puissance et ne pose malheureusement pour lui aucun problème à celui-ci qui s’en saisira. Par contre, lors de la seconde occasion, le numéro 10 des Verts ponctue sans contrôler une très belle combinaison à une touche de balle entre Oriol et Michel, mais rate le cadre.
Le Milan AC au menu pour Soso
De retour en Espagne depuis hier, les poulains de Miroslav Djukic vont bénéficier de trois jours de repos, avant de reprendre le chemin de l’entraînement. Le prochain match amical pour Feghouli et ses coéquipiers se jouera à domicile, dans leur stade fétiche de Mestalla, le 27 Juillet, face au Milan AC. Un match qui permettra vraiment aux Blanc et Noir de se jauger face à un autre grand d’Europe.
Mohamed Bouguerra