Epoustouflant depuis le début de l’année, le milieu de terrain offensif du FC Valence Sofiane Feghouli n’a pas brillé comme à son habitude mercredi soir face à l’Atletico. D’ailleurs, les observateurs pensent que cela est dû essentiellement à son placement sur le terrain.
Le FC Valence s’est fait éliminer avant-hier dans la soirée en Coupe du roi face à l’Atletico Madrid après sa défaite au match retour par deux buts à zéro. Le FC Valence a fait match nul lors de la première manche au Mestalla.
Contrairement aux précédentes fois où Sofiane Feghouli fut aligné comme jouer de couloir, avant-hier, face à l’Atletico, l’Algérien a joué comme deuxième attaquant, derrière le portugais Postiga. Il est vrai que ce n’est pas la première fois que le numéro 10 des Verts joue dans ce poste, mais il faut dire que tous les bons matchs de Soso avec le FC Valence, il les a fait comme ailier. Face à la meilleure défense de la Liga et surtout face à une équipe qui maîtrise très bien le bloc équipe, il était difficile à Sofiane Feghouli de faire ce qu’il avait l’habitude de faire.
La meilleure occasion de Valence…
Les attaquants valenciens n’avaient même pas le temps d’enchaîner deux mouvements tellement les espaces étaient réduits et le marquage sur les attaquants était strict. Sofiane Feghouli, qui est connu pour être efficace quand il demande la balle dans les espaces ou lors des duels facials, s’est vu obligé de jouer pendant tout le temps qu’il a passé sur le terrain dos au but, avec toujours un défenseur ou deux sur le dos, un poste dans lequel sont habitués à jouer Jonas, Postiga et les autres attaquants.
Pizzi, de par sa nouvelle stratégie, a non seulement handicapé Feghouli, mais a en plus de cela privé son équipe d’un atout majeur. La seule fois où l’Algérien était sur le couloir, il a délivré une balle de but sur un centre en retrait à ras de terre à Postiga que ce dernier a raté lamentablement.
A. B.