Sofiane Feghouli est en train de réussir sa saison au FC Valence. L’international algérien, et après une seconde moitié de saison difficile l’année passée et même le début de l’actuel exercice, a fini par rebondir grâce notamment à la venue de Pizzi qui a su lui redonner confiance.
Pourtant à Valence, on commençait déjà à évoquer son départ. Il était devenu presque indésirable au point où certains l’accusaient d’être un tricheur, mais dès le changement opéré à la tête de la barre technique, il est revenu en force et a fait taire les mauvaises langues. Il est même redevenu ce qu’il était avec Emery, le coach qui avait fait de lui un pilier de l’équipe.
2014-2015 avec Soso, si…
Super Déporte a consacré hier tout un sujet sur la composante du FC Valence la saison prochaine. La saison actuelle est toujours en cours, mais on pense déjà à la prochaine année, même si cette dernière risque de se jouer à l’échelle locale seulement, étant donné que le club valencien est mal placé pour ce qui est d’une éventuelle qualif’ à la compétition européenne.
Ainsi, et selon le journal sportif régional de la ville de Valence, l’ossature devrait être préservée et des joueurs vont être libérés officiellement l’été prochain. Pour le moment, cette dernière liste comporte essentiellement les noms des joueurs prêtés l’hiver dernier. Une longue liste de 8 éléments menée par Rami, actuellement à Milan, et qui vont être utilisés l’été prochain pour renflouer les caisses du club, mais ils ne seront pas les seuls, car d’autres éléments peuvent intégrer cette liste, y compris l’actuel numéro 8 du club.
Rajeunissement
En étroite collaboration avec le coach Juan Antonio Pizzi, le manager général du FC Valence, à savoir Francisco Rufete, ainsi que les membres du secrétariat technique, à savoir Fabián Ayala et Joan Salvans, ont établi un plan de rajeunissement qui prendra effet dès cet été. Ils comptent garder un maximum de joueurs ayant donné satisfaction cette année et libérer les plus âgés, comme cela devrait être le cas avec le défenseur de l’équipe de France, Rami.
Signataire d’un contrat allant jusqu’en 2016, Feghouli (24 ans) se sent à l’aise à Valence. Il est donc tout à fait normal qu’il fasse partie des plans de ce groupe de jeunes dirigeants. Certes, son départ reste d’actualité, mais seulement si une offre alléchante est formulée par un prétendant, sinon le joueur va plonger dans le nouveau plan juste après son retour du Mondial brésilien.
Villa-Feghouli
Le président du FC Valence Amadeo Salvo a répondu sur le site du club aux questions des supporters. Il est revenu sur ce plan de rajeunissement, il a aussi évoqué le possible retour de David Villa à Mestalla, il n’a pas tari d’éloges sur cet ex-joueur du club qui, à ses yeux, rendrait un énorme service à l’équipe s’il revient.
Il est clair donc que Valence rêve d’une attaque avec Villa et Feghouli devant, mais cela doit passer par un plan dont il a parlé : «C’est important d’essayer de garder les piliers, comme Diego Alves, Juan Bernat, Mathieu, Parejo, Feghouli et des jeunes talents comme Paco Alcacer ou Fede», a-t-il exposé une partie du plan de reconstruction.
S. M. A.
Sofiane dans le groupe contre Getafe
Ayant repris la compétition à Almeria jeudi (2-2), le joueur va être reconduit contre l’équipe de la banlieue madrilène.
Lacen présent aussi
Titulaire lors de la dernière journée, Medhi Lacen a été convoqué pour le déplacement à Valence. Le face à face avec Feghouli pourrait avoir lieu.
Van Gaal succéderait à Sherwood l’été prochain à Tottenham
Bentaleb restera-t-il chez les Spurs ?
Van Gaal, dont le contrat de sélectionneur des Pays-Bas expire après le prochain Mondial, devrait prendre les rênes de Tottenham dès la saison prochaine.
«Je pense que c’est une affaire conclue, mais on ne sait jamais», a déclaré son compatriote Gullit, cité hier par la radio BBC5, en faisant état d’une visite récente du président des Spurs, Daniel Levy, au domicile de Van Gaal.
Tottenham n’a ni confirmé ni nié l’information, se contentant de cette réponse : «Nous n’avons aucun commentaire à faire», dira une source officielle du club londonien à la BBC.
Van Gaal, 62 ans, pourrait ainsi remplacer l’Anglais Tim Sherwood qui avait pris ses fonctions en décembre au sein du club londonien, après
le licenciement du Portugais Andre Villas-Boas.
D’abord intérimaire, Sherwood, qui compte dix victoires, trois nuls
et huit défaites en 21 matchs sur le banc, avait ensuite été confirmé dans ses fonctions.
Parmi les trouvailles de Sherwood, le lancement comme titulaire du jeune international algérien, Nabil Bentaleb. Ce dernier est devenu l’une de ses pièces maîtresses au milieu de terrain, il croit en ses capacités et n’hésite pas à lui faire confiance même après les plus mauvaises de ses prestations.
En cas de changement à la tête de la barre technique, l’international algérien devra travailler avec un autre staff qui ne comportera donc pas Sherwood. Mais tout reste possible d’ici l’été prochain, car même si le changement s’officialise, le joueur n’est pas pour autant sûr de rester chez les Spurs, d’autant qu’il s’apprête à prendre part à la plus prestigieuse des coupes internationales, qu’est la Coupe du monde, et cela pourrait lui valoir des contacts de la part de grandes équipes européennes, car, faut-il le rappeler, des équipes comme Manchester United n’ont pas caché leur intérêt pour ce jeune et talentueux joueur qui pourrait changer d’air en cas de départ de celui qui lui a permis de jouer en Premier League.
M. A.
Geiger : «L’Algérie peut surprendre au Brésil»
L’ex-entraîneur du MCA, le Suisse Alain Geiger parle des chances de l’EN d’Algérie en Coupe du monde.
Le technicien helvétique estime que les Verts peuvent jouer le rôle de trouble-fête dans leur groupe. «Sincèrement, la sélection algérienne a beaucoup de chances de passer le premier tour. Les caractéristiques du jeu de l’Algérie peuvent beaucoup gêner leurs adversaires du groupe. Il est vrai que la Belgique possède une bonne équipe et recèle en son sein de bons joueurs, mais il faut admettre que la Belgique n’est pas l’Allemagne, ni l’Espagne, ni l’Italie. C’est une sélection qui a beaucoup progressé ces dernières années, mais ça ne veut pas dire automatiquement qu’elle va dominer son groupe. Pour ce qui est de la Corée du Sud et de la Russie, je dirai que les Sud-Coréens sont coriaces et disciplinés tactiquement, mais ne sont pas imbattables, alors que les Russes n’ont jamais convaincu dans les grandes compétitions. C’est pour cela que je dis que la sélection algérienne a beaucoup de chances pour créer la sensation au Brésil», a indiqué le technicien helvétique.
«Je serai à Genève pour soutenir les Fennecs»
Toujours à propos de l’EN, l’ex-coach de la JSK nous a fait savoir qu’il fera le déplacement à Genève pour aller soutenir les Verts contre l’Arménie et la Roumanie. «Je compte faire le déplacement à Genève pour soutenir la sélection algérienne contre l’Arménie et la Roumanie. Pour vous dire, je garde de bons souvenirs du football algérien», a souligné Alain Geiger.
K. H.