Mercredi soir, les Verts de Saint-Etienne ont sorti le grand PSG de la Coupe de la Ligue, une occasion pour le néo-international algérien, Faouzi Ghoulam, de convoquer la presse à Saint-Etienne, pour évoquer son choix. Puis, de s’envoler pour l’Algérie en début de semaine prochaine, dans le même but.
Sa conférence de presse à Saint-Etienne a été annulée
Ce ne fut pas du goût de l’entraîneur stéphanois, qui lui a interdit de le faire, craignant «que son joueur ne se disperse en cette fin de phase aller.» Dans une intervention sur Eurosport, Galtier a tenu ensuite à éclairer l’opinion sur la décision de la direction d’annuler cette conférence de presse : «Nous avons appris tardivement qu’une conférence de presse avait été organisée par Faouzi pour parler de sa situation avec la Fédération algérienne de football. On a simplement dit qu’une conférence de presse, ça devait se préparer et que le club ne pouvait pas être averti au dernier moment. Il y en aura une de faite quand ce sera le bon moment et quand on l’aura préparée en commun.»
Galtier : «Si Faouzi doit partir faire la CAN, il partira»
Faouzi Ghoulam a décidé de donner son accord afin de faire partie de l’équipe nationale d’Algérie qui disputera la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Un choix que respecte Christophe Galtier. «Je sors d’une longue discussion avec Faouzi, il n’y a aucun problème entre lui et moi. Que ce soit clair, je n’empêcherai jamais Faouzi de rejoindre la sélection algérienne : premièrement je n’en ai pas le droit et deuxièmement sur le plan moral, ce serait irrespectueux vis- à-vis des deux parties. En aucun cas je n’ai mis la pression sur Faouzi, s’il doit partir faire la CAN, il le fera… », a assuré le coach des Verts lors d’une conférence de presse.
Il arrivera à Alger à 10h30 et sera logé au Sheraton d’Alger
Le nouveau venu de l’EN sera aujourd’hui à Alger pour une visite de deux jours. Il a joué un match hier avec son équipe face à l’AC Ajaccio. Bénificiant de deux jours de repos, Faouzi a donc décidé de faire un saut à Alger afin de visiter le pays et profiter de l’occasion pour tenir un point de presse. Le défenseur latéral gauche stéphanois arrivera à l’aéroport Houari- Boumediene à 10h30. Il prendra le vol Paris-Alger à partir de Roissy Charles de Gaulle. A son arrivée, il sera pris en charge par Nabil Boutenoun, un employé de la FAF, qui sera chargé de l’accueillir. Il fera une virée à Alger et visitera la capitale et ses différentes places avec son hôte.
Point de presse demain (10h30) à l’OCO
Par ailleurs, la FAF n’a rien laissé au hasard. En effet, les responsables de la première instance footballistique du pays ont pris leurs devants et ont réservé à Faouzi Ghoulam une chambre à l’hôtel Sheraton d’Alger, où le Stéphanois sera logé pendant son court séjour. Pour conclure sa visite en Algérie, Ghoulam organisera un point de presse demain à 10h30 et répondra aux questions des journalistes. Ce sera à la salle de conférences de l’OCO Mohamed Boudiaf.
I. Z.