Comme il fallait s’y attendre, la commission fédérale d’homologation et de discipline de la Fecafoot a infligé une sanction lourde à l’encontre d’Eto’o Samuel qui, pour rappel, était le principal instigateur du boycott du match face à l’Algérie qui devait avoir lieu le 15 novembre dernier.
Malgré sa comparution devant le conseil de discipline, l’ancienne star du Barça n’a pas pu se défendre, étant donné que la sanction est assez lourde. Ses coéquipiers Enoh Eyong Tarkang et Benoît Assou Ekotto ont écopé respectivement de deux matches de suspension et d’une amende d’un million de francs CFA. Ils disposent de 10 jours pour exercer éventuellement une voie de recours devant la commission concernée de la Fecafoot.
«Je regrette toujours l’annulation de cette rencontre»
Intervenant hier sur les ondes de la Radio internationale, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’a pas caché sa satisfaction après l’annonce de la suspension. Pour lui, c’est une partie du dédommagement que l’Algérie a réclamé qui vient d’être acquis, après le scandaleux épisode qu’a connu Marrakech au lendemain de la LG Cup. «Je suis satisfait par la décision de la Fédération du Cameroun. Ce qui s’était passé est vraiment scandaleux de la part d’une grande nation de football en Afrique», a-t-il laissé entendre.
L’entraîneur bosniaque des Verts ajoute que rien n’a pu remplacer l’annulation de ladite partie qui devait permettre aux Verts de se préparer et travailler d’autres aspects trois jours après le match gagné face à la Tunisie. «Je regrette toujours l’annulation de cette rencontre qui aurait pu nous servir», a-t-il dit.
Pour rappel, c’est lundi dernier que les trois joueurs camerounais ont été auditionnés, avant que la décision ne soit rendue publique vendredi soir. Des sources proches de Samuel Eto’o affirment que le joueur n’a pas approuvé ces sanctions et il devrait même réagir incessamment. Certains avancent même l’hypothèse d’une retraite anticipée.
M. A.