En Espagne, les Verts seront dans une forteresse

En Espagne, les Verts seront dans une forteresse
en-espagne-les-verts-seront-dans-une-forteresse.jpg

La sélection nationale de football préparera son match face au Maroc en Espagne. Antar Yahia et ses camarades éliront domicile au centre La Manga sur la Costa Calida. Il faut croire qu’ils seront dans une forteresse.

Hier, nous avons pris attache avec un responsable du centre La Manga. C’est une voix féminine que nous avons eu au bout du fil. Ainsi, la dénommée Kerila Kavio, chargée de l’organisation au niveau du centre, nous a confirmé que les Verts lui rendront visite pour effectuer un regroupement. Elle était quelque peu gênée d’apprendre qu’on avait eu vent de la nouvelle qu’elle a consenti à confirmer presque à contre-cœur.



Sans doute qu’elle a dû avoir pour consigne, da la part de la Fédération algérienne de football (FAF), de garder le secret et de ne rien communiquer aux médias, surtout algériens, à ce propos. Mais le fait est qu’elle s’est laissée aller finalement pour nous laisser entendre que «l’équipe d’Algérie a effectivement réservé au sein de notre centre pour préparer son prochain match international.»

«Tout est complet à La Manga», pas de journalistes !

Le véritable but de notre appel était de savoir s’il nous serait loisible, en tant que journalistes, de réserver des chambres au sein du même centre, histoire d’être proches des Verts durant leur stage de préparation pour ensuite informer au mieux nos lecteurs. La réponse de la señora a été cinglante : «Tout est complet, les Algériens ont tout réservé !» Complet, déjà ? Difficile de le croire, il fallait plutôt deviner qu’il s’agissait sans doute d’une autre consigne de la FAF. Ainsi, le prochain stage des Verts risque fort de ressembler à celui de l’Afrique du Sud pour le compte du Mondial 2010, où Ziani et ses équipiers ont vécu dans une bulle (paradisiaque) inaccessible aux hommes de la presse. Au passage, on relèvera que la Fédération a vraisemblablement trouvé la parade pour tenir en respect aussi les touristes qui seront nombreux à cette période sur la Costa Calida…

Le «Général» craint les espions

Cela étant, il faut dire que ce n’est pas le seul souci qui obsède la FAF et Abdelhak Benchikha avant le déplacement au Maroc pour y affronter les Lions de l’Atlas. En fait, en tant que «Général» qui se respecte, le sélectionneur national craint surtout que des espions marocains viennent, en toute liberté, puiser de précieuses informations qui feraient le bonheur d’Eric Gerets, le sélectionneur belge du Maroc. Ainsi, le verrouillage programmé a donc pour objectif d’éloigner les journalistes, mais aussi d’éventuels espions voisins. Alors, pour cette circonstance, les frontières resteront fermées et le centre La Manga ressemblera à une forteresse qui, on l’espère, restera encore inaccessible le 4 juin prochain sur le terrain.

M. A.